Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Pays : France
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
-
- A nous deux
- 17
Re: Ciné-sup
Salut tout le monde !
Je tenterai ma chance pour la classe ciné-sup l'année qui vient et, bien qu'ayant lu "l'analyse des séquences" de Laurent Jullier, je reste dubitatif sur cette fameuse analyse. J'ai en fait été un peu surpris (après avoir lu les trois analyses à la fin du bouquin) de constater que l'analyse de séquence restait très explicative, assez "extérieure" dans la mesure où elle ne donne pas de grande place pour l'interprétation ; contrairement à une analyse de texte littéraire où on développe ce que l'auteur veut critiquer, véhiculer etc ... Je me trompe
Si je ne suis pas claire, "Qu'est ce qu'un examinateur attend de voir dans une analyse de séquence ?".

Je tenterai ma chance pour la classe ciné-sup l'année qui vient et, bien qu'ayant lu "l'analyse des séquences" de Laurent Jullier, je reste dubitatif sur cette fameuse analyse. J'ai en fait été un peu surpris (après avoir lu les trois analyses à la fin du bouquin) de constater que l'analyse de séquence restait très explicative, assez "extérieure" dans la mesure où elle ne donne pas de grande place pour l'interprétation ; contrairement à une analyse de texte littéraire où on développe ce que l'auteur veut critiquer, véhiculer etc ... Je me trompe

Si je ne suis pas claire, "Qu'est ce qu'un examinateur attend de voir dans une analyse de séquence ?".

-
- Poste en tant qu'invité
Moi je n'avais jamais fait d'analyse , le seul bouquin que j'avais lu pour était celui du chion sur le son au cinéma . Et figure toi que je pense que comme ils jugent ta sensibilité , il faut que tu te serve de l'analyse comme un outil et pas une fin , que tu décortiques le film , puis que tu l'interprête à ta sauce que tu te mettes en valeur .
Je ne sais pas trop sinon . =)
Je ne sais pas trop sinon . =)
-
Salut les gens !
Je me posais la question : ceux qui sont pris à CIné sup après avoir fait uen année de BTS/prépa/licence, ils ont le seulement le niveau bac+2 en sortant de Ciné sup ?
Donc ils ont "perdu" une année en fait ?
Merci bien...
Je me posais la question : ceux qui sont pris à CIné sup après avoir fait uen année de BTS/prépa/licence, ils ont le seulement le niveau bac+2 en sortant de Ciné sup ?
Donc ils ont "perdu" une année en fait ?
Merci bien...
- Yoyoann56
- A nous deux
- 18
max 56 a écrit :Hey Raphaël (futur camarade!)
Tu as oulié pour Manon les lectures les plus importantes: sur le cinéma ! (et aussi en histoire de l'art)
Donc Manon si tu veux étudier des bons bouquins pour t'aider à réussir le concours l'année prochaine, voilà ceux qu'ils nous proposent :
-"Qu'est-ce que le cinéma" d'André Bazin (c'est un recueil de critiques qu'il a fait, vraiment génial)
- "Le plan, au commencement du cinéma " aux éditions des Cahiers du cinéma
- "L'analyse de séquences" de Laurent Jullier
Voilà pour le cinéma! Ils disent qu'ont peut trouver ces livres dans les médiathèques mais bon moi perso y'a pas dans la mienne, j''étais obligé de les acheter, mais c'est mieux comme çà!
Je fais pas la liste pour les bouquins d'histoire de l'art, parce que y en a plein! une vingtaine au moins!
Bonne journée à tous
Bonjour, j'ajoute que "Qu'est-ce que le cinéma ?" d'André Bazin est un très bon livre théorique sur le cinéma, aussi j'le conseille à tous ceux qui ont envie de voir le cinéma autrement que comme un simple divertissement...
Ensuite pour ceux qui se préparent pour Ciné-Sup (je vous souhaite de réussir

Pour répondre à "Myownsavior", les étudiants sortant de Ciné-Sup, quel que soit l'enseignement qu'ils ont suivi avant, sortent sans aucun diplôme (il y a possibilité d'obtenir une équivalence pour aller en L3 Audiovisuel), mais les diplômes de la Fémis et de l'ENSLL leur suffiront largement... De plus, si tu es déjaà au niveau bac+2 pourquoi ne pas passer directement le concours ? (Ciné-Sup est une bonne option pour atteindre ces écoles mais ce n'est pas la seule : au passage je précise que l'année dernière 9 ciné-sups et 5 prépas scientifiques ont été pris à l'ENSLL (tous les chiffres sont sur le site de l'ENSLL))
Enfin, dernière remarque : les écoles de cinéma ne sont pas un chemin obligatoire pour rentrer dans le milieu de l'audiovisuel : je pense qu'il est inutile de s'acharner à rentrer à Ciné-Sup ou aux Grandes Ecoles pendant de trop longues années : de nombreux réalisateurs n'ont jamais fait d'école de cinéma...
Voilà, j'espère que ces quelques informations vous aideront dans votre préparation à Ciné-sup. Si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.
Bon courage !
ENSLL Son 1
-
Bonjour tout le monde!
Au cas de ne pas paraitre tres originale, je viens dans l'espoir d'obtenir quelque renseignement sur Cinesup!
Enfin..surtout 1 renseignement qui m'obsede l'esprit depuis le debut des admissions post bac donc:
Anciens eleve et eleves de cinesup : Quels etait le niveau de votre dossier pour y etre entré???
Merci de me repondre, on raconte partout un niveau bon mais dites moi que vous etes une exception ! Un bon gros pomé en cours passioné de cinema
Bref, rassurez moi!
Merci
Au cas de ne pas paraitre tres originale, je viens dans l'espoir d'obtenir quelque renseignement sur Cinesup!
Enfin..surtout 1 renseignement qui m'obsede l'esprit depuis le debut des admissions post bac donc:
Anciens eleve et eleves de cinesup : Quels etait le niveau de votre dossier pour y etre entré???
Merci de me repondre, on raconte partout un niveau bon mais dites moi que vous etes une exception ! Un bon gros pomé en cours passioné de cinema

Bref, rassurez moi!
Merci

-
- A nous deux
- 17
Je me posais la même question et j'ai trouvé ma réponse dans les posts quelques pages avant.Bonjour tout le monde!
Bref, rassurez moi!

Par contre tu sais si il y a moyen de s'inscrire sur le site admission post bac pour ciné sup ? Si ce n'est pas le cas comment on se débrouille avec cet histoire de vœux ? ( oui je suis hyper mal informé )