Plus d'infos:Au „ Grand prix“ de cette manifestation concourront 33 films étrangers et 39 films serbes. Le célèbre „Mètre court“ est devenu reconnaissable à l’échelle mondiale aussi après l’obtention du caractère international. En témoignent même 500 films étrangers déclarés ce qui est double par rapport aux festivals précédents.
Outre le principal programme de compétition au cinéma „Balkan“ et au „Centre culturel de Belgrade“, la diversité du festival de mars est confirmée par d’autres programmes au musée de la Cinémathèque – les films engagés sur l’Amérique latine, les meilleurs films du festival du film documentaire à Marseille, les films animés de Finlande et le programme „New York six heures auparavant“, avec les films des auteurs serbes qui vivent dans cette ville américaine.
La nouveauté de cette année du festival est le programme affecté aux films tournés par la caméra du téléphone portable. Outre cela, à cette manifestation sera décerné traditionnellement le prix pour l’oeuvre de vie dont le lauréat est l’éminent documentariste serbe et auteur des films Mica Milosevic. Outre la rétrospective de ses réalisations les plus importantes, sera également présentée la monographie sur la création artistique de Milosevic.
http://www.fest.rs/2009/en/index.html