Fixer mini-DV sur épaule

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
user1114
Poste en tant qu'invité

Fixer mini-DV sur épaule

Message par user1114 »

Bonjour !
Voilà, je voudrais savoir comment l'on pourrait attacher une caméra mini-DV commerciale amateur sur l'épaule (gauche), avec du matériel fait maison. C'est-à-dire, juste la technique pour que la scène soit tournée caméra amateur/épaule et qu'on voit ce que je vois (à peu près). Mais comment l'attacher sur l'épaule ?
Merci d'avance.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Fixer mini-DV sur épaule

Message par Virtualens »

Quelques idées au passage :

1 - Sacrifier un vieux blouson de cuir (ou éventuellement en Jean) de préférence trop serré aux épaules.

Découper deux plaques minces dans de la tôle d'aluminium ou en fer blanc de boite de conserve (attention, bords plus coupants, mais présente l'avantage d'être déjà courbé) et les courber légèrement en forme de C.

Placer une plaque à l'intérieur du blouson au niveau de l'épaulette gauche, et l'autre à l'extérieur sur l'épaule. Faire des essais en pressant sur l'épaule pour juger de l'effet, puis retirer les plaques lorsque la courbure convient. Percer les deux plaques en les plaçant l'une sur l'autre avec un carton entre pour simuler l'épaisseur du cuir, puis faire des perçages qui seront destinés à recevoir des rivets pour joindre les deux plaques. Prévoir trou central pour un boulon de fixation type "poëlier" à tête lisse par exemple. On fixera dessus une pièce intermédiaire destinée à recevoir un sabot de caméra. Si le blouson est bien fermé et serré et le camescope pas trop lourd, ça devrait être assez rigide.

On peut aussi prévoir des fentes de fixation sur la plaque externe pour fixer des bretelles élastiques si la plaque a tendance à bouger.

2 - Si on ne dispose pas d'un vieux blouson, on peut toujours essayer de fixer directement une plaque courbe sur une épaule avec des bretelles élastiques, un peu comme pour un holster.

3 - Une autre solution : faire une sorte de cuirasse à enfiler par la tête (comme les cuirasses romaines) faite d'un ou deux tapis de sol de voiture en caoutchouc épais (pas cher). On fixe dans le dos une bande métallique qui dépasse de l'épaule et on en recourbe le haut vers l'avant. Dans la partie haute de la zone courbée, on fait un trou pour fixer une vis à bouton moleté pour la fixation de la caméra. On serre bien la cuirasse contre le corps avec des petits sandows passés dans des trou percés sur les cotés de la cuirasse et éventuellement renforcés par des oeillets métallliques sertis à la pince. Si les tapis sont solides, les oeillets ne sont pas nécessaires.

A tester...
user1114
Poste en tant qu'invité

Message par user1114 »

Ya pas une manière plus simple ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Une vis dans l'épaule... si tu es un dur ou si tu peux filmer sous anesthésie :clindoeil:

Désolé, je n'ai pas d'autre idée dans l'immédiat pour une fixation à l'épaule.

Peut-être en utilisant le harnais d'un vieux sac à dos, bien serré et en fixant une plaque avec des rivets sur le haut de la bretelle.

Il y a la solution sur un casque, mais ça bougera beaucoup plus !
user1114
Poste en tant qu'invité

Message par user1114 »

Dis toujours ! :)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Ben voilà, c'est déjà dit !

Tu dois pouvoir visser assez facilement un support sur le côté d'un casque de cycliste par exemple, mais ça bougera chaque fois que tu tourneras la tête, alors que sur l'épaule la caméra sera moins mobile, mais ne filmera pas forcément ce que tu regardera... c'est à toi de choisir.

Je n'ai plus trop d'idées pour l'instant.
user1114
Poste en tant qu'invité

Message par user1114 »

Comment je peux visser une caméra miniDV sur le côté d'un casque de cycliste?
Répondre