Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Basile 0423
Poste en tant qu'invité

Re: Ciné-sup

Message par Basile 0423 »

Bonjour à tous. :-)
Je pense aussi tenter La prepa Cinesup L'année prochaine dans l'espoir d'être admis; je suis en Terminal S, et je fais du cinema audiovisuel en enseignement facultatif, dans un lycée de Guadeloupe ( vous savez une petite ile perdue dans l'arc Antillais). (Donc obligatoirement un probleme se pose : si je suis admissible, pour l'entretient et les epreuves il va falloir obligatoirement que j'aille a Nantes pour deux jour.)

En ce qui concerne le fait de ne pas être accepter, je pense que je me dirgerais vers une CPGE Lettres option cinema audiovisuel : cette formation n'a pas été citée ( du moins pas recement) pourtant c'est, je pense une éxélente formation en vue du concours pour la Femis ( uniquement, car pour LOuis Lumiere il faut avoir un enseignement scientifique) et si echec, il y a les equivalence pour poursuivre ses etudes a la Fac .Un bon compromis je pense.
D'ailleur est ce que Cinesup donne des equivalences : on n'entend pas beaucoup parler de ceux qui n'on pas réussi le conours a la FEMIS ou a ENSLL.

Sinon pour répondre a Ludovic : en CAV, nous etudions l'histoire du cinema ( sans trop de detail mais en connaissant les differents mouvements, les films et réalisateurs classiques ), faisons de la pratique ( ecriture de scénario, tournage, Montage ), et moins souvent des critiques et des analyses de films. C'est un plus mais si tu es vraiment motivé tu peux acquérir toutes ces connaissances par toi même.

Je vous souhaite ( déja ) bonne chance a tous :)
Basile.
zed.ji
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Message par zed.ji »

Salut à tous!
Pour répondre à Ludovic, je suis actuellement en MANCAV (mais plus au sud, en Dordogne) et je pense que c'est un très bon moyen pour combler tes lacunes en cinéma.
Pour ma part, je sortais d'un Bac L option cinéma, d'où ma non-admission en BTS Image (...!) . Donc, certains éléments de la formation me sont déjà connus, mais malgré tout, bien plus approfondis que pendant les années lycée. Pour un élève comme toi, entrer dans une formation pareille permet de passer par un bon intermédiaire avant des études plus poussées. En effet, en plus d'apprendre beaucoup de ce large univers du cinéma, tu vas pouvoir être confronté à des expériences qui te permettront de bien réfléchir à ce qui t'intéresse vraiment dans le cinéma.
Pour toi, je pense qu'il est nécessaire que tu fasses preuve de beaucoup de motivation, que tu ais l'occasion d'avoir quelques expériences dans le domaine (des petits stages, genre en colo, dans des trucs associatifs etc... le tout axé sur la réalisation d'un court-métrage, ou l'approche du scénario ou de tout autre chose en rapport au cinéma et à la photo), si ce n'est pas déjà fait.
En tout cas, passer un an en MANCAV, est tout sauf une perte de temps, et est au contraire vraiment très déterminante sur tes capacités à entrer en école sup et sur ton goût réel pour le cinéma et tout ce que cela a de dérivés...
Ton entrée en prépa risque d'être bien plus difficile si tu n'as pas ce bagage en cinéma, un minimum d'expérience etc...

Ce ne sont jamais que des conseils d'étudiante cherchant aussi à entrer à CinéSup..!

Bon courage à toi et à tous ceux en recherche d'études...
H.
Poste en tant qu'invité

Message par H. »

Bonjour Ludovic, une petite précision que je crois nécessaire pour toi : la MANCAV au lycée Poinca de Nancy est surtout (je ne sais pas si c'est valable pour les autres) axée BTS Métiers de l'Audiovisuel, qui d'ailleurs, n'est pas, comme tu sembles le croire, une formation "au rabais" par rapport à une prépa. J'ai moi même effectué un BTS en montage et postprod à Metz, qui reçoit entre 500 et 700 dossiers par an pour 24 places (6 places par options), ce qui me paraît assez sélectif, et où être admis ne vas pas de soin (malgré ton niveau qui te laisse espérer "mieux"). La Mancav sert donc en priorité aux élèves n'ayant pas été admis en sortie de bac pour se mettre à niveau et entretenir leur motivation et leur culture audiovisuelle pour renvoyer leur dossier l'année d'après.
Par ailleurs, j'ai intégré Louis Lumière après mon "petit" BTS (je l'ai eu du premier coup, en le passant en 2ème année, sans réellement travailler à côté grace au bagage que j'avais acquis en BTS (ce qu'il n'est pas forcément judicieux de faire, mais pour moi ça a marché).
Je crois en tout cas qu'à partir d'un moment, il faut se demander si son but dans la vie est de faire du cinéma ou de l'étudier à n'en plus finir, car passer 3 ans à seulement se "préparer" à des études peu accessibles est un peu risqué, surtout que les mancav ou les prépas ne donnent aucun diplôme valable professionnellement.
J'espère que ces précisions te seront éventuellement utiles, même si elles peuvent paraître un peu rêches, mais je trouve que sur les forums, on lit malheureusement beaucoup de lieux communs, et d'avis personnels erronés de personnes qui ne sont pas (du moins pas encore) dans les formations qu'elles évoquent et n'ont donc pas toutes les informations leur permettant de formuler un avis constructif.

Je me tiens à ta disposition pour d'autres questions sur le BTS ou sur les concours (j'ai décroché LL mais j'ai également passé là Fémis).

Cordialement,

H.
docke
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par docke »

Ludovic,

Je suis bien d'accord avec H.

Pour ma part, j'ai été refusé à Ciné Sup (5ème sur liste d'attente) mais, par chance, accepté en BTS Audiovisuel Montage à Toulouse (au passage, je viens moi aussi du lycée Poincaré à Nancy, j'étais en CAV option facultative, peut-être avions-nous des profs en commun H.).
Il se trouve que je ne regrette absolument pas ce qui m'est arrivé, bien au contraire. La formation (je parle pour le Montage mais je suis à peu près sûr qu'il en va de même pour les 5 options) est très rigoureuse, autant sur le plan théorique -analyse d'image, de texte, de séquence, sémiologie- que sur le plan technique et pratique -plutôt que de t'effrayer, le côté "professionnalisant" devrait te rassurer selon moi, si tu veux "faire du cinéma", comme le dit H., il faudra bien s'y mettre un jour ou l'autre.
Evidemment, un BTS Audiovisuel porte bien son nom, et le cinéma n'est pas forcément au centre de la formation en permanence (plus que je ne le pensais cela dit). Mais où est le problème? Ca me donne l'occasion de m'ouvrir à des horizons bien plus vastes tout en gardant en tête, bien sûr, cette soif de cinéma qui ne me quittera pas. C'est aussi une formation très culturelle, qui t'encourage à t'épanouir personnellement. Les livres, les films, les tableaux,... que tu étudierais à Ciné Sup, rien ne t'empêche, crois-moi, d'y avoir accès par toi-même (faire du montage sur des bancs hors de prix et disposer du matériel d'un BTS, en revanche, est peut-être plus hardu).
Pour finir, et je ne dis finalement rien de plus que H. avant moi, c'est un peu dommage que tu prennes de haut le BTS. Le prestige d'une Ciné Sup, c'est vrai que c'est sympa, mais ce n'est pas non plus la seule option. Un peu par orgueil, je dirais que j'ai obtenu un très bon bac. Eh bien crois-moi, je n'aurais pas rêvé d'une meilleure formation.

Sache toutefois que je dis cela sans animosité aucune. Au contraire, j'étais sans doute un peu comme toi l'année dernière. L'échec à Nantes, puis l'admission en BTS Montage ont vraiment été un tournant dans ma vie, mais un tournant tellement bénéfique que je voulais le partager.
Mom44620
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Prénom : Morgane

Message par Mom44620 »

Bonjour,
Je suis candidate à Ciné-sup en option Femis et je voudrais simplement savoir quels sont les "critères" d'admission, par exemple, une moyenne supérieure à 14 ou une excellente culture cinématographique.
Merci de vos réponses !
Pierre CS2
Poste en tant qu'invité

Message par Pierre CS2 »

Bonsoir je suis en deuxième année LL son.

Il y a toujours des inquiétudes face au peu d'informations et à l'obscure concours de Louis Lumière mais on ne peut pas vous renseigner. C'est un concours. Si tout le monde à 17 de moyenne, et bien forcément le niveau des dossiers sera très haut.

Moi pour ma part, j'avais autour de treize, beaucoup de motivation, une culture très relatives et ça a eu l'air de leur plaire. Il y a 36 pages sur ce sujet, lisez les. D'autres ont posés cette question.
Hélèna
Poste en tant qu'invité

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par Hélèna »

Bon je m'y prends tard, mais on ne sait jamais peut-être que quelqu'un me répondra...

Moi aussi je présente ma candidature à Ciné Sup pour cette année, et je suis actuellement en train de plancher sur ma lettre de motivation. J'ai entre 15 et 16 de moyenne, je fais option lourde et légère CAV depuis 3 ans, mais ça ils le savent déjà grâce aux fiches de renseignements.
Alors, maintenant j'aimerais avoir quelques conseils de ceux qui sont déjà passés par là : plutôt que de s'appesantir sur les "je suis passionnée d'art et de cinéma depuis toujours" qu'ils doivent se taper dans chaque lettre, vaut-il mieux insister mes activités extra-scolaire (ou intra d'ailleurs) qui témoigne de cette passion, quite à virer au catalogue de réalisations et d'expériences ? Parce que, à la base, j'écris de la poésie, je suis auteure d'un recueil de poèmes que j'aimerais publier, j'ai divers projets de romans en cours, il m'arrive de dessiner ou de jouer de la guitare, mais surtout, depuis que j'ai découvert la réalisation cinématographique grâce à cette option géniale, j'ai réalisé avec mon copain de nombreux courts-métrages (http://v-e-s.blogspot.com) dont j'ai toujours au moins co-écrit le scénario, et dont au moins 2 en animation, et je gagne de l'argent de poche en couvrant des mariages ou des évènements associatifs qu'on vend ensuite en DVD. Est-ce que c'est ça qu'ils veulent entendre et qui prouve vraiment ma motivation ?
Répondre