1968
Réalisateur : Jean Luc Godard

Je viens de regarder ce film et j'ai été très impréssionné par le talent de JLG, vous me direz rien de neuf sous le soleil !
En effet c'est un film un peu particulier puisqu'il y a croisement entre JLG et le Londres de l'époque et c'est passionnant.
La caméra suit les répétitions des Rolling Stones entrain d'enregistrer "Sympathie for the devil", tout est filmer en plan séquence dans le studio d'enregistrement, de magnifiques mouvements de caméra toujours surprenants.
Il y a chez Godard un plaisir à jouer avec le cinéma, la représentation qui est communicatif pour ma part.
Ces séances de studio sont coupées par des séquences plus centrées sur le discours politique notamment celui des back panthers qui à mon sens, sont plus datées, à replacer dans le contexte de l'époque (mais 68, la guerre du vietnam, Mao, etc...).
Je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir et se laisser porter par la beauté de ce ballet pop. A mon sens Godard est beaucoup plus premier degré qu'on veut bien le dire, lorsqu'il veut parler d'un livre, d'un texte, il filme quelqu'un entrain de le lire, il joue avec la bande son comme un enfant en mélangeant sons d'ambiances et voix, les premiers prenant le dessus sur les seconds, ce qui ne se fait jamais, surtout à l'époque.
Ce film est un peu, toute proportion gardé, l'ancêtre des EPK (Electronic Press Kit), pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une bande vidéo de présentation d'un artiste (chanteur ou groupe) pour la télévision, on voit l'artiste entrain de travailler en studio, parfois coupé par des interviews. Avec One + One, on a le must en matière d'EPK !
C'est sûr Jean Luc Godard et les Rolling Stones, c'est plutôt ultime !!!