Christopher Nolan

Cineastes
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Pays : France
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

Christopher Nolan

Message par Samoth »

Image
Christopher Nolan
Né le 30 Juillet 1971 à Londres (Angleterre)

Réalisateur, Producteur, Scénariste, Directeur de la photographie, Monteur britannique

Biographie
  • Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella est diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following. Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins. Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il se lie au passage à Christian Bale qui interprète l'homme chauve-souris avec qui il réalise Le Prestige, un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir, suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker, interprété par le défunt Heath Ledger. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record.
Réalisateur
  • The Exec (Prochainement)
  • The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008)
  • Le Prestige (2006)
  • Batman Begins (2005)
  • Insomnia (2002)
  • Memento (2000)
  • Following, le suiveur (1999)
Scénariste
  • The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), de Christopher Nolan
  • Le Prestige (2006), de Christopher Nolan
  • Batman Begins (2005), de Christopher Nolan
  • Memento (2000), de Christopher Nolan
  • Following, le suiveur (1999), de Christopher Nolan
Producteur
  • The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), de Christopher Nolan
  • Le Prestige (2006), de Christopher Nolan
Directeur de la Photographie
Monteur
Source: AlloCine.fr
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14

Re: Christopher Nolan

Message par Amaury. »

L'un des (sinon le) réalisateur le plus original et créatif d'Hollywood.

J'adore le style de ses films : psychologie, narration non linéraire, originalité, twist final... ce mec a vraiment tout ce que j'aime.

J'ai vu tout ses films sauf Insomnia, pour le moment. The Prestige m'a assez déçu, mais les autres sont des perles du cinéma, aussi bien indépendant (Following, Memento) qu'Hollywoodien (Inception, les Batman).

Bref, c'est un homme qui m'inspire beaucoup, et qui, j'espère, va encore aller très loin (il a "seulement" 40 ans, il a encore un bout de chemin à faire).

Nolan Fan! :respect:
JNEU
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Matériel : Sony NEX-VG20 E (+ micro externe), Mandarine 800 W (+ pied), Torche LED, iMac 21.5
Comment : Je travaille la postproduction sur iMac, avec les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects, ...

Message par JNEU »

A vrai dire, je répondrai quelque chose de semblable au commentaire précédent : Christopher Nolan est vraiment un cinéaste hors du commun, d'autant plus qu'il fait réalisation, scénario, montage, production, photograhpie ! Franchement cet homme m'impressionne. Ces vraiment un de mes réalisateurs préférés, il donne dans ses films une psychologie très profonde et forte. Je dois avouer que je n'ai pas encore vu tousn ses films, malheureusement, il faut que je me dépêche d eles voir ! De lui, avec grande honte, j'avoue que je n'ai vu pour l'instant que Batman Begins, The Dark Knight, Inception, et... je crois que c'est tout... J'ai aussi commencé un de ses films, Prestige je crois, mais que je n'ai jamais fini... Ses films sont vraiment des chefs-d'oeuvres, je l'admire ce gars... ! :shock: C'est avec une immense impatience que j'attends son futur chef-d'oeuvre : The Dark Knight Rises, et tout ses futurs projets !!!
Je m'incline moi aussi en tant que Nolan Fan ! :respect:
"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

C'est l'un des rares a réussir à garder une identité et à rassembler autant aficionados cinéphiles que grand public dans ses films

sur ce lien bien connu vous pouvez voir ses récompenses et nominations

http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... /palmares/

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
chrispopof
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par chrispopof »

Un réalisateur qui réussit à imposer son univers sur grand écran dans des blockbusters et même à créer des blockbusters personnels (inception, une idée qu'il avait depuis plusieurs années.

En revanche, je trouve parfois une redondance des tématiques dans ses films. Je n'ai pas non plus vraiment aimé the prestige.
Des cours de cinéma pour tous ceux qui souhaitent devenir réalisateur
Scénarist
Quatre étoiles
Quatre étoiles
15

Message par Scénarist »

nception, une idée qu'il avait depuis plusieurs années.
Depuis l'âge de 16 ans exactement ;)
Je n'ai pas non plus vraiment aimé the prestige.
Moi j'ai vraiment apprécié ce film, c'est justement le premier film de Nolan que j'avais vu !
darkvadd7
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par darkvadd7 »

Salut à tous !

En tant que grand fan de Christopher Nolan, j'ai créé un site qui lui est consacré : ChristopherNolan.fr. Le site a beau être en ligne depuis 2 ans il n'a pas beaucoup de succès, ni de visiteurs. C'est pourquoi je souhaite le revoir, faire des ajouts, comme par exemple un forum ou un chat, à l'aide des fans de Christopher Nolan. Donnez-moi votre opinion, des choses que vous attendez sur un tel site, et même des idées de style pour la prochaine version si vous le souhaitez, je suis ouvert à toute proposition décente. Vous pouvez également répondre sur la page Facebook du site.

Concernant les films du réalisateur, mon préféré reste The Dark Knight. Avec ce film, il a réussi le tour de force de combiner noirceur et super-héros. Il a par ailleurs inspiré le dernier James Bond, Skyfall de Sam Mendes, et il risque d'en inspirer d'autres. Autrement j'ai vraiment adoré Inception et Memento. Dans ce dernier, je trouve que Christopher Nolan excelle dans un domaine particulier, la manipulation du spectateur, qui sera d'ailleurs encore plus au centre d'un autre de ces films, Le Prestige.
Répondre