Bonjour à tous,
Je poste ici car me voilà à la recherche d'une camera semi-pro (ou de quelque chose qui s'en rapproche) pour la réalisation de documentaires / reportages.
J'ai fait 1 année de BTS audiovisuel "option image" et je me sens à l'aise dans les mouvements de caméra, les échelles de plans, la construction d'un film... mais par contre je n'ai pas été très intéressé pendant la formation pour toute la théorie, c'est ainsi que je vous questionne, car à part la focale, la mise au point... je ne comprends pas tout dans les descriptifs, j'espere que vous allez me guider.
Je dispose d'un budget de 1000 - 1500 euros, je suis sur un projet de documentaire sérieu (mais mode baroudeur)
voilà pour le moment je n'ai aucune piste d'achat (j'aimerais si possible qu'elle dispose de bague manuelle de mise au point et de focale) enfin après pour le prix peut être que c'est trop demandé!
puis je m'interoge aussi sur le rendu des appareils-photo qui font de la video, peut être est ce un moyen aussi d'investir dans du materiel pratique, portable et de bonne qualité.
J'attends vos réponses =)
Conseil pour l'achat d'une camera semi-pro
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 16
- Pays : France
- Scénarist
- Quatre étoiles
- 15
Re: Conseil pour l'achat d'une camera semi-pro
Mais il ne faut pas que tu te contentes de la caméra, il te faut aussi du matos technique. Comme perche,micro,logiciel de montage,lumière... à moins que tu puisses de fournir par des amis, au sinon tu peux louer ce matos.
Tu peux effectivement voir pour un appareil photo (Canon 550D,7D...) ça te couteras moins cher, mais après tout dépend de ce que tu veux faire exactement.
Tu peux effectivement voir pour un appareil photo (Canon 550D,7D...) ça te couteras moins cher, mais après tout dépend de ce que tu veux faire exactement.
- ketch
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Nom : Ketch
- Prénom : Thomas
Je connais quelque personnes qui filment avec des APN (dont moi, un 550D) C'est petit, pratique, peu cher (quoique...) Mais c'est mal vu par certains cameramen. J'ai eu la chance (le malheur) d'interviewer un monsieur qui se trouvait être un ancien cadreur, et la première chose qu'il m'ait dite c'est : "Tu vas filmer avec ce truc?".
Dans ton BTS audiovisuel ils ne vous parlent pas des caméras? Tes profs ne peuvent pas t'aiguiller? Autant en profiter =)
Si tu te dirige vers un APN, regardes le 600D de Canon, l'écran dirigeable est une bonne chose pour filmer =) et regarde aussi les Nikon, ils l'ont fait bien avant Canon... Mais je connais moins.
Ou sinon, la Canon XL1/XL2 : tu la trouves dans tes prix maintenant, elle est vraiment très bien.
Voilà, bonne journée =)
Ketch.
Dans ton BTS audiovisuel ils ne vous parlent pas des caméras? Tes profs ne peuvent pas t'aiguiller? Autant en profiter =)
Si tu te dirige vers un APN, regardes le 600D de Canon, l'écran dirigeable est une bonne chose pour filmer =) et regarde aussi les Nikon, ils l'ont fait bien avant Canon... Mais je connais moins.
Ou sinon, la Canon XL1/XL2 : tu la trouves dans tes prix maintenant, elle est vraiment très bien.
Voilà, bonne journée =)
Ketch.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 16
Merci pour vos réponses.
Dans mon BTS biensur qu'il nous parlait de caméra mais surtout des pros celles qu'on devrait utiliser quand on travaillerai dans les chaines de télévision. Demander à des profs, je ne peux plus, j'ai abandonné la formation e juin, en fin de ma premiere année, car je n'avais pas du tout la même vison de l'audiovisuel qu'eux, je le vois comme un moyen d'expression et non un but en soi, un moyen au service d'une cause (enfin la on rentre dans mes idées politiques), donc pour moi la caméra ne doit pas être un OBSTACLE. D'où l'achat de matos pas trop encombrant, ni compliqué...
Les AP mal vus (mes profs m'en ont parlé) mais ce que disent les camramens je m'en fiche un peu (je ne dirige pas cette phrase contre vous) mais en tant que moyen d'expression je pense que la caméa devrait être dans un certain accès à la population. Ne pas trop professionaliser la création!
Donc les AP ça me fait pas peur, si c'est moins cher, pratique et donnent de bonne image!
Es tu content des images que celà te procure? et est ce un moyen pratique à la prise de vue, mouvement, stabilité?
Dans mon BTS biensur qu'il nous parlait de caméra mais surtout des pros celles qu'on devrait utiliser quand on travaillerai dans les chaines de télévision. Demander à des profs, je ne peux plus, j'ai abandonné la formation e juin, en fin de ma premiere année, car je n'avais pas du tout la même vison de l'audiovisuel qu'eux, je le vois comme un moyen d'expression et non un but en soi, un moyen au service d'une cause (enfin la on rentre dans mes idées politiques), donc pour moi la caméra ne doit pas être un OBSTACLE. D'où l'achat de matos pas trop encombrant, ni compliqué...
Les AP mal vus (mes profs m'en ont parlé) mais ce que disent les camramens je m'en fiche un peu (je ne dirige pas cette phrase contre vous) mais en tant que moyen d'expression je pense que la caméa devrait être dans un certain accès à la population. Ne pas trop professionaliser la création!
Donc les AP ça me fait pas peur, si c'est moins cher, pratique et donnent de bonne image!
Es tu content des images que celà te procure? et est ce un moyen pratique à la prise de vue, mouvement, stabilité?
- Manic
- Cléo de 5 à 7
- 17
Pour un documentaire je te déconseille vraiment un appareil photo , déjà tu devra enregistrer le son sur piste externe ce qui n'est pas pratique du tout . Puis à moins d'investir dans le matériel adéquat (movi tube ou cross épaul ) tu risque vraiment d'avoir des images tremblantes à outrance
je te conseille d'investir dans une caméra de type reportage tu trouvera des bon modèle approprié en plus je trouve que le grain de ses caméra sont assez au documentaire contrairement au appareil qui ont un grain trop lisse et manque d'authenticité
Après l'inconvénient c'est que ce genre de caméra est plus compliqué a maitrisé
Dans tout les cas bonne chance pour ton projet
Romain
je te conseille d'investir dans une caméra de type reportage tu trouvera des bon modèle approprié en plus je trouve que le grain de ses caméra sont assez au documentaire contrairement au appareil qui ont un grain trop lisse et manque d'authenticité
Après l'inconvénient c'est que ce genre de caméra est plus compliqué a maitrisé
Dans tout les cas bonne chance pour ton projet

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Comment réussir sa web série
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 16
MERCI pour ta réponse, justement je venais de lire un article sur les atouts de ces reflex, mais aussi leurs défauts notament pour un tournage de reportage, sans forcement de pieds de caméra, ni de possibilité de régler la mise au point "en continu".
Tu parles de "caméra de type reportage" as tu des réferences à me donner? dans mon budget si possible!
Tu parles de "caméra de type reportage" as tu des réferences à me donner? dans mon budget si possible!
- ketch
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Nom : Ketch
- Prénom : Thomas
Un Rig se construit facilement pour pas cher maintenant, Il y a plein de tutos sur la toile qui permet d'en réaliser.Manic a écrit :Puis à moins d'investir dans le matériel adéquat (movi tube ou cross épaul ) tu risque vraiment d'avoir des images tremblantes à outrance
Personnellement, je fais des court-métrages avec mon APN et je trouve l'image très bien, il faut une bonne lumière (comme pour toute caméra) pour ne pas avoir de grain, j'ai possibilité de brancher un micro dessus, l'écran est pratique pour le visionnage quand on filme, et il existe des tas d'accessoires qui se développent autours du reflex pour filmer.
Oui j'en suis content, simple d'utilisation et tout et tout... je pense que le mieux c'est d'essayer. Donc limite au début tu loues, d'abord caméra type reportage et après tu essaies le reflex.
Voilà, bon courage pour la suite et tiens nous au courant =)
Ketch.
PS : pour la mise au point, la bague est toujours présente, et il existe des follow focus.