L'INSAS de Bruxelles

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
alrugcurl
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Pays : France

Re: L'INSAS de Bruxelles

Message par alrugcurl »

Je tente également le concours cette année, il serait bien de se contacter entre nous pour en discuter et se préparer au mieux.
Blabla
Poste en tant qu'invité

Message par Blabla »

Je viens de lancer un topic sur un autre forum pour préparer le concours, alors si voulez contribuer ou poser des questions:

http://www.thisisnotawebsite.com/forumr ... ctions.htm

A plus!
Gilbert joris
Poste en tant qu'invité

Message par Gilbert joris »

bonjour,

j'ai lu l'intégralité du topic précédent et je n'ai pas vu la réponse à ma question, je vais donc la poser ici:

est-il possible d'obtenir une équivalence entre une faculté française et l'insas. En effet je dispose personnellement de deux diplômes bac+2 (informatique, lettre et cinéma) ces diplômes sont très adaptés pour des concours comme ceux de la FEMIS où l'on demande un niveau bac+2 pour passer le concours. Cependant, l'insas elle prends ces étudiants au niveau bac or, j'avoue que je ne suis pas chaud* pour me réengager dans un cursus en cinq an. D'où mes questions:

est-il possible d'avoir une équivalence entre une école française et l'insas à bac +2?

les cursus master sont-il comme en france des cursus donnant lieu à un niveau bac +5
est-il possible d'entrer en M1 directement dans le master (Bac +4)

Merci de vos réponses (quoi que je ne m'attende pas a être satisfait xd)

*petite précision, lorsque je dis que je ne suis pas chaud, comprenez que ma motivation pour le cinéma est absolue mais c'est le fait que d'autre écoles me permettent d'entrer à bac +3 qui a tendance a refroidir mon entrain pour l'INSAS qui par ailleurs mes paraît être une des meilleures écoles et me tente totalement.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Gilbert joris a écrit :est-il possible d'obtenir une équivalence entre une faculté française et l'insas.
Je pense que le plus simple est d'appeler directement le secrétariat de l'école pour leur demander.
Toutes les infos de contact sont ici.

Quant aux équivalences des diplômes belges, tu trouveras ton bonheur sur le portail dédié ici.

Bon courage.
ART-T
Poste en tant qu'invité

Message par ART-T »

FORMATION CONTINUE PRÉPARATOIRE AUX EXAMENS D'ENTRÉE DES GRANDES ECOLES ET CONSERVATOIRES DE THÉÂTRE

Cette formation est une véritable initiation aux techniques théâtrales. Ouverte à tous, elle ne demande aucune connaissance artistique préalable et offre à tous la possibilité de découvrir et de développer le plaisir du théâtre.

Crée en 2010, elle a pour objectif de préparer les participants aux exigences des examens d’entrés des grandes écoles et Conservatoires de théâtre. Par sa qualité pédagogique et le suivi demandé, cette formation offre de réelles chances de réussite aux examens d’entrée. Le contact avec les professionnels, les conseils et les indications recueillis sont de véritables atouts lors des sessions de septembre.

1. Cursus
La formation est composée de 180 heures de cours divisés en 6 modules de 30 heures répartis sur 30 semaines. La formation à lieu tous les samedi de 9h00 à 16h00 durant l'année scolaire.

La formation est dirigé et animé par Amanda Couturier et Christophe Vander et bénéficiera, de manière ponctuelle dans le cadre des différents modules, des interventions de professionnels de la scène.

2. Admission
Ouvert à tous à partir de 16 ans. Pas de pré-requis.
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s'inscrire rapidement.

3. Certificat d’aptitude
Obtention d’un Certificat d’étude Théâtrale Préparatoire.

4. Horaire
La formation propose une approche pratique des différents aspects du métier d'acteur

09h-10h : Training d'acteur : échauffement corporel spécialement adapté aux techniques de jeux.
10h-11h : Techniques corporelles interprétatives.
11h-13h : Techniques de jeux spécifiques.
13h-14h : Pause déjeuner et préparation.
14h-16h : Présentations.

5. Programme :

Début de la formation le 24 septembre : présentation personnelle et prise de contact

1er module : 1, 8, 15, 22 octobre + 12 novembre
Jeux d'acteur : initiation et découverte du plaisir de jouer et nourrir ses émotions. Travail sur l'imaginaire et la confiance en soi au travers du corps en mouvement.

2ème module : 19, 26 novembre + 3, 10, 17 décembre
Composition du personnage : travail respiratoire et vocal et étude du rythme et du mouvement permettant la naissance des personnages. Utiliser le corps comme moteur artistique.

Vacances de fin d'année.

3ème module : 14, 21,28 janvier + 4, 11 février
Techniques d'improvisation et d'interprétation : recherche et développement des actions physiques. Travail sur les notions de présence et d'écoute : Être vrai et trouver le plaisir de partager.

Vacances de Carnaval

4ème module : 3,10,17,24,31 mars
Masque neutre : initiation à la gestuelle du masque et aux techniques corporelles liés aux jeux masqués (masque larvaire, masque expressif, Commedia Dell Arte, clown).

Vacances de Pâques

5ème module : 14, 21,28 avril + 5,12 mai
Dramaturgie et texte : étude des différentes formes et compositions théâtrales. Travail sur la mise en scène et sur le jeu verbal à partir de texte.

6ème module : 19, 26 mai + 2,9,16 juin
Interprétation : travail d'exploration et de construction des émotions. Rester vivant, laisser faire et lâcher prise. Préparation d'une scène en vue d'une présentation.

6. Prix :
990 € la formation complète (comprenant les 6 modules).
Possibilité de paiement échelonné

Possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon les disponibilités
Prix par module (30h) : 190€

Adresse : ART-T (institut d'arts scénique)
Studio Van AA, 26 rue Van AA à 1050 Ixelles.
AdeleM
A nous deux
A nous deux
13

Message par AdeleM »

L'INSAS ne répond pas à mon mail, aussi je voudrais savoir si quelqu'un connait 1) la date des portes ouvertes 2) la date et le prix des concours 3) Est-il possible de connaître les épreuves des concours?

Merci!
edith
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par edith »

Bonjour bonjour, je ne t'annonce rien de sûr mais j'imagine que la journée porte ouverte de l'insas se déroulera en Mars 2012 car ce fut le cas en 2011 mais tu devrais vérifier en janvier 2012 sur le site...
Pour ma part une amie m'a dit ( sans en être sûre) qu'en tant qu'étrangère je ne pouvais pas passer la même année le concours de l'INSAS et celui de l'IAD, il fallait choisir.. Si quelqu'un en sait plus....?
Répondre