Comment optimiser le 550d? Qualités? Défauts?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
olympiades
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Pays : France

Comment optimiser le 550d? Qualités? Défauts?

Message par olympiades »

Bonjour à tout le monde,

Je compte tourner un court-métrage style road movie, lors d'une traversée des Alpes à pied. Autrement dit, la grande majorité des plans seront tournés en extérieur, dans un cadre naturel, végétation abondante pour les passages en forêt, beaucoup de lumière pour les plans en dehors de la forêt, etc.

Je me familiarise en ce moment avec le 550d (avec lequel je tournerai le court) et il me semble qu'il n'offre pas un très bon rendu dans des milieux où il y a une abondance d'éléments, notamment les plans larges en forêt, où il y a plein de feuilles, de branches, etc... A moins que ce soit moi qui ne l'utilise pas de la meilleure façon.

D'une manière générale, pouvez-vous me conseiller pour obtenir le meilleur rendement possible du 550d ? Tout en prenant en compte le fait que je ne pourrai pas me trimballer beaucoup d'accessoires, problème de poid oblige... Je pense emporter une matte box (et un pied bien sûr) car ce n'est pas lourd.

Merci d'avance pour vos conseils.

Eymerick
Hellcops
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Re: Comment optimiser le 550d? Qualités? Défauts?

Message par Hellcops »

Salut à toi,
en effet, l'abondance de détails peut faire apparaitre de l'aliasing donc il faut éviter de filmer des branches trop "serrées", malgré le fait que cet effet soit plutôt rare avec les branches. Emporte un bon objectif car un objectif avec un bon piqué te donnera de bien meilleurs détails dans les détails !
Sinon pour la matebox, je ne te la conseille par car c'est encombrant, prends plutôt un bon pare-soleil et préfère prendre des filtres que tu peux visser sur ton objectif. Pour des extérieurs, les indispensables sont :
- filtre UV pour protéger ton objectif
- filtre polarisant pour avoir des ciels plus intenses
- filtre neutre s'il y a trop de lumière

Après pense à prendre beaucoup de batteries et de cartes mémoire ;)
Hellcops, la série qui fait trembler l'enfer !
http://hellcops.fr
Soutenez-nous !
olympiades
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par olympiades »

Merci pour tes conseils ;) Je vais me procurer tous les filtres nécessaires et un pare-soleil plutôt que la matte box.

Pour ce qui est de l'objectif, j'en ai deux, qui sont je pense très classiques (je t'avoue ne pas m'y connaître à fond, c'est un court qui me permettra justement de me faire un peu la main). As-tu un des exemples d'objectifs à me conseiller?

Bonne soirée.
olympiades
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par olympiades »

Comment reconnaître qu'un objectif a ou non un "bon piqué" ?

Merci pour tes infos
Hellcops
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Message par Hellcops »

Salut,
pour ce qui est des objectifs, le choix est toujours très difficile. Sur le papier on ne peut pas voir si un objectif sera de bonne qualité ou pas. Cependant une règle presque infaillible est celle du prix, un objectif de 1000€ sera sûrement meilleur qu'un à 200€.
Globalement ce qu'il faut savoir pour les objectifs canon c'est que la série L (les objectifs ont un liseré rouge) sont les professionnels et donc ceux possédant la meilleure qualité. Si dans les spécification il y a IS c'est qu'il est stabilisé, bien pratique pour la vidéo mais le pied reste indispensable !
Pour savoir si un objectif a un bon piqué ou pas, il faut le tester avec des mires ou alors aller chercher sur Internet ou demander à un VRAI professionnel (qui aura fait des tests et saura de quoi il parle, attention aux faux pros qui pourront mal te conseiller).
Les deux que tu m'as envoyé en MP sont classiques en effet mais je ne les connais pas personnellement. Pour ce qui est des objectifs argentiques, je te conseille de trouver une bague d'adaptation et de faire des tests ! J'ai récupéré un vieux Nikor 50mm qui a un voile sur une lentille à cause de son âge je présume et qui donne des rendus d'une douceur exceptionnelle !

Le petit conseil supplémentaire que je pourrai te donner c'est de louer un bon objectif pour ton court métrage, ça te coûtera moins cher que l'acheter et ton image gagnera en qualité !
Hellcops, la série qui fait trembler l'enfer !
http://hellcops.fr
Soutenez-nous !
olympiades
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par olympiades »

Oui c'est sûr que pour un court-métrage au tournage "classique", où les jours sont comptés, la location est de mise, mais là ce que je vais faire c'est un peu spécial, je vais faire une traversée d'environ un mois en vivant en pleine nature (juste des passages dans des cybers pour recharger les batteries), sans plan de travail, etc. A la fois c'est bien d'avoir beaucoup de temps, mais pour la location ce n'est pas possible... Il faudrait que je m'en fase prêter, mais la location d'un mois, pas la peine d'y penser :clindoeil:
Répondre