Bonjour,
Voilà, je me présente, je suis nouveau sur ce forum et j'ai 16 ans.
J'ai actuellement terminé d'écrire mon premier vrai scénario d'un court-métrage (j'en ai écrit plein d'autres petits avant). Je voulais juste avoir vos avis de cinéphiles (voire de professionnels) en ce qui concerne le tout : la qualité de mon travail (ne soyez pas indulgent), le concept...
Je vous donne le lien vers le doc google : https://docs.google.com/document/d/1hck ... sp=sharing
Je pense d'ailleurs qu'il y a beaucoup de travail à faire dessus !
Si je pouvais avoir vos avis sur le titre en même temps ! Je sais pas s'il claque assez ! ^^
Effectivement, j'ai commis quelques erreurs de mise en page (rectifiées maintenant) pour la première scène ! Mais c'est juste le prequel de l'histoire, juste les titres qui s'affichent à l'écran. Sinon la suite est mise en forme en "mode scénario".
Mais sinon le reste, qu'en pensez-vous ?
- 1ère page : la première page d'un scénario débute forcément par "ouverture" ou "fade in".
- toutes les pages : le titre de scène ne se présente absolument pas de cette manière :
INT ou EXT - LIEU - JOUR ou NUIT (et c'est tout !!!!!!).
- Scène 1: "le texte apparaît à l'écran" est à éviter dans un "spec-script", lorsqu'un élément doit écrit doit apparaître à l'écran celui est écrit en majuscule, pour le début de star wars :
IL Y A LONGTEMPS DANS UNE GALAXIE [...]
De plus, il serait bon d'indiquer le support dans le bloc "description", et d'indiquer NARRATEUR (voix off) (comme un dialogue normal !) et non comme tu l'as présenté.
Petit conseil, voir un texte défilé et qui est lu, c'est sympa à l'époque de Lucas, mais quelque peu désuet à notre époque, une superposition des images relatant les faits décrits par la voie serait, je pense, beaucoup plus judicieux et plus marquant (donc plus facile à assimiler pour le spectateur !).
- Scène 2: "trois militaires [..] en tenu de combat" à la lecture, nous savons qu'ils sont militaires, donc qu'ils portent des uniformes en adéquation avec leur métier (sinon tu n'aurais pas préciser militaire), image renforcée par "tenu de combat", mais à la fin de ce bloc, on découvre "pas d'uniforme militaires, mais seulement des tenues vertes/kakies", là, sans être "méchant", c'est un peu du n'importe quoi, quand des personnages entrent en scène tu les présentes d'un trait sans revenir sur tes dires, de plus comment pouvons-nous savoir à l'image qu'il s'agit bien de militaires alors qu'ils ne portent pas de tenus militaires, et jusqu'à preuve du contraire les tenues militaires sont vertes (et plus vraiment kaki, qui signifie jaune tirant vers le brun) !!!! Ta description des tenues est donc complètement incohérente !!! Le fait de dire qu'il porte une tenue militaire catégorise de suite qu'ils le sont (à moins que le contexte nous indique que nous sommes dans une soirée déguisée) et à quoi ressemble leur tenue (du moins de quelle couleur elle est).
Il est important d'user, avec parcimonie, des adverbes et des conjonctions de coordination qui alourdissent le scénario (qui, il faut le rappeler, n'est pas un roman - donc éviter les effets de style inutiles - mais un outil de travail non destiné à être diffusé au grand public), alors, toujours dans ce même bloc, les termes "mais seulement" sont à faire fuir...
Lorsqu'un personnage apparaît pour la première fois dans un scénario, celui est indiqué en majuscule :
Ils se nomment MARC LAPADITTE [..]
Toutefois, tu pourrais introduire différemment tes personnages et aller à l'essentiel :
MARC LAPADITTE [...], en tenue militaire marchent [...]
Tu y gagneras beaucoup !
Tu nous nommes tes personnages, sans même nous les présenter physiquement et psychologiquement, en gros nous ne savons absolument rien d'eux, nous n'avons qu'une vague idée : 2 hommes et 1 femme en tenue militaire....
Tu nous fait un descriptif poussé de leurs "outils de travail", j'ai envie de te dire "on s'en fout"...
Si toute cette description va servir à un moment précis, et qu'il est important que truc possède ça et que machin possède celui, oui là c'est utile...
Mais là, un simple "ils sont armés" suffit largement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut se rappeler que, dans un scénario, tout ce qui est montrer (donc écrit) doit servir (revoir l'exemple d'Hitchcock avec le pistolet sur la cheminée).
Tu vas sans doute répondre que dans le paragraphe de description suivant ils s'en servent.... Oui... Mais là encore un simple "mettent en joug l'homme" suffit pas besoin en amont d'avoir détaillé autant les armes qu'ils possédaient.
"chacun à un sigle PCF" à quoi ressemble-t-il ???????????????????????????????????????
"soudain" c'est lourd et il existe tellement de façon de le MONTRER !!!
La présentation des dialogues est à revoir, tu n'es pas vraiment dans le "mode scénario" comme tu le dis..
Je ne vais pas détailler chaque scène, je pense que tu as compris, je t'invite à lire des scénario pour en voir la mise en page.
Et surtout à aller à l'essentiel, il faut se rappeler qu'une page = une minute (même si c'est de l'approximation, cela donne une idée, sur une page tu dois donc avoir un maximum d'information).
Là sur ta première page, j'ai donc appris que l'on avait 4 personnages en tenue militaire qui ne sont pas vraiment des tenues miliaires mais qui sont beaucoup armés.... ET C'EST TOUT !!!!!!!!!!!
Le mot "colériquement" n'existe pas !!!!!!
"commencement de la musique" soit tu présentes ta scène comme un montage alterné, soit tu ne l'indiques pas le contexte le fera........
"fais chier" (en criant) : lorsqu'un dialogue est crier/hurler, il est mis en majuscule et c'est tout !
"Elodie regarde [....] avec un regard de pitié", c'est très lourd "Elodie regarde avec pitié" c'est amplement suffisant (VA A L'ESSENTIEL)
"elle se met la main devant la bouche" j'ai eu un peu de mal à comprendre, j'ai du relire 2 fois "elle met sa main de vant la bouche" aurait été plus judicieux
- Sur le fond :
- Scène 9 : le moment où je me rend compte que je n'ai rien compris à ton scénario (même en relisant depuis le début) ...
Elodie nous indique qu'elle s'est engagé pour défendre le peuple et les libertés. Mais plus haut on s'est qu'elle fait partie du PCF.
A la lecture, et n'ayant pas d'information sur ce sigle, j'ai assimilé PCF au Parti-National-Socialiste, et j'avais en tête (comme indiqué dans le préambule) que ce parti avait supprimé les libertés au peuple.
Il aura donc fallu attendre la scène pour comprendre de quel côté se trouvait Elodie, si tenté que j'ai bien compris, n'ayant toujours pas d'information dans cette scène sur la signification du sigle PCF.
Imagine ce que cet effet produira à l'image !!!!!!
- Scène 10 : "plusieurs plans" ça ne veut rien dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et c'est surtout inutile !!!!!!
- Analyse globale :
Un scénario (enfin un semblant) plat, on ne comprend pas forcément les enjeux, les objectifs et les désirs des différents personnages, personnages qui parlent pour certains de façon endoctrinant ce qui alourdit beaucoup la lecture...
Je pense que le format est trop court, et que tu as ouvert ton scénario trop tard..... et fermé trop tôt....
Dans la première scène, en nous relatant les faits passés, tu devrais insérer des images de ces faits et y implantant tes personnages.
Par exemple, je ne sais plus quel personnage a vu son meilleur ami se faire tuer, on devrait le voir au début plutôt que ce soit dit par ce même personnage (parce que cela fait d'une part un long monologue et de deux nous sommes dans un scénario, il faut donc qu'il ait des images, plus que des mots), cela nous présenterait les personnages en plus de nous apporter des informations sur leurs intentions.
De même pour le personnage infiltré, cela ajouterais du suspens au spectateur, qui connait donc une information qu'ignore les personnages.
Il sera tenu en haleine pour savoir à quel moment ils vont le découvrir et surtout qu'elle va en être la suite.
L'enjeu des personnages - détruire un camp ennemi - est dénué d'intérêt comparé à la situation, il faut que tu trouves un enjeu plus fort.
On ne ressent pas le schéma tri-actantiel, enfin c'est même plus que ça il est inexistant...
Aide toi, du voyage du héros de Vogler dans un premier temps, cela t'apportera beaucoup.
Pour ce qui est du message, ton scénario est trop sectaire, il ne présente que les "gentils", il est important que dans un scénario toutes les parties soient présentés et que le spectateur lui-même se fasse son propre jugement, mais pas lui dire "il faut penser ça" (ressenti à la fin de la lecture).
Je pense qu'il y aurait d'autres points à dire, mais déjà avec ce pavé je pense que ça fait beaucoup...
Bonjour ,
Alors, effectivement, en ce qui concerne la mise en page, je ne suis pas au point. Effectivement, "cela fait très amateur" : oui je suis amateur, et mon producteur (réalisateurs et monteur aussi ^^) c'est moi !
En ce qui concerne la psychologie et la description des personnages, j'ai oublié de préciser que j'avais fait un petit document à part entière, les présentant.
En ce qui concerne la tenue, vous devriez savoir qu'un militaire a une tenue dite d'opération et une tenue de parade. Pardon pour le mot "militaire", j'aurai dû mettre "combattant" puisque les soldats ici décrits ne sont pas issus d'une armée régulière.
Encore pardon, mais la description de l'armement sert pendant toute l'histoire car chaque objet décrit est mis en oeuvre dans la suite. (si vous avez eu la patience de lire jusqu'à la fin ^^)
Désolé pour toutes ces petites erreurs de langage !
En ce qui concerne le PCF (Parti Communiste Français), ce n'est pas une invention de ma part, un peu de connaissance suffit. Quant à lui le Parti National-Socialiste, c'est une pure invention de ma part en référence Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands (en espérant que vous sachiez ce que ça signifie ^^).
J'avais pensé, et c'est très de me le faire remarquer, à implanter des images dans la première scène, ce qui rendrait plus vivant cette présentation.
Par rapport au personnage qui a vu son meilleur ami se faire tuer, j'ai pensé (après) à créer, quand il parle, un flash-back du meurtre (pour éviter le monologue).
En ce qui concerne le personnage infiltré, je voudrai vraiment le laisser comme il est. Je ne veux pas que le spectateur en sache trop avant la fin et qu'il ne comprenne toutes les actions que le personnage a effectué qu'à la fin. Je suis d'ailleurs fan de films qui utilisent ce principe !!
En effet, l'enjeu ici n'est pas très fort, mais à la limite, je vais vous dire que je m'en fous un peu beaucoup puisque ce n'est pas ça le plus important dans l'histoire. Je veux que le spectateur se concentre sur l'engagement, la loyauté et le bien.
Ah ah ! Pas de schéma tri-actentiel. A vrai dire je crois que je suis un peu anarchiste sur les bords ! . Non plus sérieusement, j'ai pensé qu'une partie du préambule (scène 1) est l'exposition et toute l'histoire est le développement. Et non pas de conclusion, je laisse le spectateur se la faire. "On ne devrait pas imposer de limites ou de règles à la création littéraire", dixit Primo Levi (j'adore cette citation!!).
Merci pour le conseil sur Vogler !
Pour finir, je voudrai dire que je suis absolument conscient que le scénario est presque de la propagande. Je me suis juste placé d'un côté !
En conclusion, je voudrai vous dire merci, déjà pour avoir pris le temps de me répondre. Merci pour ne pas avoir été indulgent envers moi (quoique...), je n'aime pas les hypocrites ^^ ! Merci pour avoir critiqué tout en restant constructif et en proposant des solutions, même si j'ai un scénario de m**de.
J'ai réellement lu ton scénario jusqu'à la fin !!!!
Pour ce qui est des armes, oui ils se battent mais le fait de décrire tous leurs armements au début indique donc de les mettre en valeur, pour utilité dans le courant du scénario (base d'écriture de scénario !!!)
Pour le PCF, désolé mais on ne lit pas un scénario pour rechercher dans sa mémoire des informations historiques d'autant que cela n'était pas très explicite !!!!
Ton ton condescendent est quelque peu déplacé je trouve, maintenant si au final tu t'en fous quel est l'utilité de venir ici ?!
Aucune condescendance, c'était juste un peu d'humour... Excusez-moi si vous l'avez mal pris...
Je suis venu ici pour chercher des conseils dans le but de progresser dans mon écriture !!