Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Spaola97
Poste en tant qu'invité

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par Spaola97 »

Merci pour vos réponses !

Oui c'est vrai, si on fait ciné-sup, autant la faire à fond.
La prépa me tente vachement ; c'est juste l'idée de ne pas faire d'art plastique, de pratique musicale et de théâtre... mais après tout, je pourrai tout à fait reprendre ces activités après la prépa, et puis cette formation semble passionnante !

J'ai une autre question : peut-on être admis sans avoir fait d'option cinéma au lycée ?
Mon lycée ne proposait pas cette option, j'ai donc pris spécialité théâtre et facultative art plastique.
J'ai pas mal de connaissances pratiques (surtout en montage et cadrage) grâce à des projets personnels et à des stages, mais peu de connaissances théoriques... L'analyse filmique va être une épreuve redoutable pour moi... Au lycée, je fais des analyses de tableaux, de scénographies, de textes, peut-être que l'ensemble peut m'aider pour la méthode ? Et en ce moment, j'ai commencé à tenir un cahier de cinéma où je note des recherches sur des films, des genres, des réalisateurs...
Malgré tout, je n'aurai jamais les mêmes connaissances théoriques (surtout la méthode) qu'un élève d'option cinéma ; sont-ils attentifs aux savoirs méthodiques des candidats ?
pourquoi pas
Poste en tant qu'invité

Message par pourquoi pas »

Bonjour, j'aimerais moi aussi entrer dans la prépa ciné sup pour une formation la Fémis. Je suis en train de rédiger ma lettre de motivation et je me demandais qu'est-ce qui était valorisé et ce qui au contraire était interdit ?
Merci d'avance. :-)
Nolata
Poste en tant qu'invité

Message par Nolata »

Salut !

Je compte moi aussi m'inscrire à ciné-sup option la Femis pour la rentrée 2014. Pour répondre à Pourquoi pas, je ne 'y connais pas forcément en lettre de motivation mais je pense qu'il faut être authentique et motivé. Peut être que la seule chose à éviter serait les fautes d'orthographes ahahahaha :clindoeil:
Sinette
Une étoile est née
Une étoile est née
15
Pays : France

Message par Sinette »

Salut!
Pour la question de l'option Cinema, ce n'est pas du tout obligatoire pour rentrer en cinésup. L'avoir fait est bien mais c'est pas essentiel. Autrement, chaque année des candidats sont pris certains avec beaucoup de connaissances dans leur domaine et d'autres vraiment moins. Ce qui compte, c'est la motivation, montrer qui tu es..
Pour la lettre de motivation justement, fais juste en sorte d'être sincère dedans, de montrer qui tu es encore une fois, qu'ils sentent ta personnalité derrière.
Voilà! :)
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Salut, est ce que quelqu'un sait comment on doit présenter sa candidature quand on a déjà commencé un cursus universitaire? On doit refaire remplir le dossier par nos anciens profs, ou bien envoyer nos bulletins de terminale ou résultats du bac?
Matthieudu66
Poste en tant qu'invité

Message par Matthieudu66 »

Salut !

Je me présente, Matthieu, terminale S spé physique, je vais également tenter l'admission à Ciné-sup !
Juste une question, j'ai un assez bon niveau, je dois tourner aux alentours de 15-16 de moyenne.
Mais, l'année dernière, on va dire que j'ai eu quelques soucis avec mon professeur de français, qui ne m'aimait vraiment pas, alors que j'aimais ses cours et que je ne bavardais pas, rien. J'ai donc une moyenne de 11 en français l'an dernier, mais au bac j'ai eu 14 à l'écrit et à l'oral.
Pensez vous que ça posera problème au niveau du dossier ? Ou les notes du bac et la lettre de motivation rattraperont cela ? Surtout que j'ai une très bonne moyenne dans les autres matières littéraires : Philo anglais etc..

Merci à vous :)
Unevoix
Poste en tant qu'invité

Message par Unevoix »

Le 11 en français peut toujours être pénalisant, mais ça le sera moins si tu tentes Louis Lumière que la Femis (ce qui, en sois, est plutôt logique).
Après 11 c'est pas catastrophique non plus :).

Pour ma part je tente aussi le concours, alors si les candidats à la Fémis pouvait disparaître dans la nature :siffle: (Bonne chance à tous, des fois que l'un de mes futurs réalisateurs fétiches se cache parmi la concurrence)
Répondre