Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Clips musicaux, merci de ne poster que des clips dont vous possédez les droits des musiques
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par ludovicmartinpicard »

N'hésitez pas à aller voir la page facebook du clip également (j'ai omis de le signaler.... le boulet ahaahah).
Vous pouvez y retrouver les photos du tournage (par Bertrand Vinsu) : https://www.facebook.com/FanclipScheisse

Et si vous avez des questions encore, je me ferais un plaisir d'y répondre :D
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13
Pays : France

Message par Erwan56 »

une petite question qui ne concerne pas vraiment ce clip mais tes projets. As-tu essayé de contacter des artistes en France pour réaliser leur clip vidéo ?
Je vois que Cécile Cassel a participé à un CM au Festival Nikon, donc je me dis qu'elle n'est pas forcément inaccessible comme fille. Bon ce n'est pas forcément la bonne période pour Hollysiz (l'album est ancien et pas mal de clips tournés) et pas forcément ton délire mais la création de clips pour des artistes en France pourrait être pas mal pour toi.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Merci de tenter de m'aiguiller mais non...

Pourquoi ?
Car j'ai déjà contacté des boites en France, il y a tout juste un an quand le clip est sorti.
Il n'y en a pas beaucoup de boites de clip, genre 3-4.

Les plus grosses : on m'a clairement envoyé voir ailleurs, même pas pris le temps de regarder le travail effectué.

Les plus petites : "ouais pourquoi pas, c'est sympa, mais mec tu sais ton tournage c'est pas la réalité. 10 000€ de budget et 4 jours de tournage, en France c'est plutôt du 1 jour de tournage et 2-3 000€ de budget. Sinon, j'aurais peut-être quelques trucs, mais autrement, t'es dispo pour de la pub ?"
Donc le mec sous entendant clairement que ça ne le dérange pas de faire de la mer*e et en plus il veut que je lui fasse de la pub. Pourquoi faire ? lui rapporter de l'argent ? ça m'intéresse pas

Voilà :)
Regardons ce qu'il en est en France pour le clip, et ce que les Américains ont très bien compris : en France c'est un support marketing juste pour faire tourner une musique à la TV, aux USA c'est une oeuvre, une création originale qui va en plus être visionnée sur youtube.
Bref, en France les labels ne veulent pas injecter d'argent dans le type de produit "clip", alors que les Américains ils ont compris qu'en injectant de l'argent dans des clips, derrière ça remonte leur ventes de musiques et leur taux de visionnage (qui en plus est monnayé). Bref, le serpent qui se mord la queue.

Donc non, après qu'on m'ait clairement envoyé voir ailleurs, ça m'intéresse pas trop. D'autant plus de savoir que pour eux un clip ça représente vraiment que dale.

Tu sais, y en a même un qui était sensé rechercher des "talents" dans une boite que j'ai contacté (c'est un "talent scout" je crois que ça s'appelle). Il m'a dit "on a pas de poste pour toi, et puis tu sais ça fait longtemps qu'on ne fait plus ce genre de clip, c'est trop vieux, c'est pas assez moderne, mais si tu veux que je te donne mon avis plus en détail demande le moi et je le ferais"
Vous croyez vraiment que j'ai répondu à ce c*n ???? Bien sûr que mon clip a des défauts, je suis le premier à le voir, bien sûr que j'ai encore tout à apprendre, j'ai que 22 ans, et c'est mon premier vrai tournage.
Mais le soucis : la modernité c'est quoi ? Foutre un chanteur sur une plage avec des meufs à moitié à poil et voilà t'as ton clip.
Ou alors foutre une chanteuse devant un tableau véléda transparent devant la caméra, et ils font pleins de dessins dessus, et bien sûr tout ça filmait avec un raccord dans l'axe, 3 plans, et 3-4 comédiens de différents ages pour faire genre "familial"

Sérieux... ça m'intéresse pas. Voilà pourquoi je cherche même pas en France, et que je me tourne vers les USA.

En ce moment je cherche actuellement un stage aux USA (en production de clip).
Je sais pas pourquoi mais aux Etats Unis le clip est apprécié, j'ai eu que des retours positifs sur les réponses que j'ai obtenues (certes leur société ne leur permet pas de me prendre en stage), cependant j'ai pu parler avec d'adorables réalisateurs et producteurs américains qui ont aimé le clip, qui ont reconnu le travail effectué, et ils s'y sont intéressés en me posant des questions. Les mecs sont ouverts quoi, y en a au moins 3-4 qui souhaiteraient me rencontrer,, ou un par exemple qui espérait que nos chemins se croisent à Los Angeles ^^
Et dans le lots, j'ai pu parler à des prods et des réals qui ont bossé sur des clips de Katy Perry, Charli XCX, R. Kelly, Britney Spears, David Guetta, Major Lazer, Charice, Black Eyed Peas, Adele, Green Day, Akon...
Certes c'est pas concret, mais il semblerait qu'ils souhaitent je les tienne au courant de mon arrive à Los Angeles pour se rencontrer (ou New-York) et que je continue à leur envoyer mon travail.

Voilà. Ok à Los Angeles y a au moins 90 boites de clips mais bon...
J'ai réussi à avoir des retours positifs d'au moins une 10ène.
Et certains qui ne font pas que du clip mais qui travaillent pour la TV (de grandes chaines américaines en plus) dont une personne qui travaille dans la production de clip, de docu, de films et qui représente également des réalisateurs (une agent artistique quoi), et une autre qui travaille dans une boite de production/post-production orientée TV.

Voilà.... Je tente de trouver un truc là bas, je persévère.

Mais c'est malheureux cette situation en France, j'en suis le premier le plus désolé, je trouve ça triste et dommage...

Là bas, même la plus petite boite de clip a au moins réalisé le clip d'un artiste (mondialement) connu, et leur clip à "petit budget", ça n'a rien à avoir avec les notre, eux, même petit budget t'as du studio ou des VFX poussé, ou une bonne déco, ou alors une bonne technique, ... c'est artistique quoi
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

ludovicmartinpicard a écrit :j'ai déjà contacté des boites en France, il y a tout juste un an quand le clip est sorti.
Il n'y en a pas beaucoup de boites de clip, genre 3-4.
Beaucoup de "petites" boîtes de prod, ou des "jeunes" boîtes, font du clip. J'ai assisté à des tournages de clips à Paris, et il y a effectivement une économie différente : pas de son, une durée souvent assez courte... ça aide pour fournir un résultat convaincant avec un peu de moins de moyens.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Exact, donc du coup j'ai pas envie de faire de la réal de clip si c'est pour faire vraiment vraiment vraiment plus bas que Scheisse là. ça n'aurait aucun intérêt artistique pour moi (mis à part gagner un peu d'argent).

Et les "grosses" boites sont inaccessibles car les gens ne sont pas ouverts c'est tout, et si t'es pas pistonné et ben voilà. Mes parents ou ma famille sont complètement en dehors du ciné/audiovisuel.

Donc pourquoi pas faire de la prod en clip en France vous allez me dire, ouais mais c'est pareil, ils ne proposent aucune alternance (j'aurai aimé faire une alternance en prod, et j'ai cherché), ils cherchent que des stagiaires et derrière ils ne t'emploient pas car ils n'ont pas les moyens...

Donc ben je préfère allez aux USA, où je vais rencontrer des gens, et être stagiaire, ça ne me dérange pas pour le coup au vue de ce que ça peut m'apporter (je pense).
Dans un des emails aussi une des personnes que j'ai contacté m'a dit de ne pas hésiter à le tenir au courant, pour voir s'il ne peut pas me trouver un truc en freelance pourquoi pas (bon ok, il n'avait peut-être pas forcément le recul concernant le visa de travail et tout). Bref j'ai plus de "touches" là bas qu'ici.... et mon travail est au moins regardé là bas, et dans le meilleur des cas apprécié.
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

le souci c'est que beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) sur le forum voient les Etats-Unis comme l'endroit rêver pour leur réussite. Pour ma part je ne suis pas sûr que cela soit une réalité. C'est un marché très difficile.

Tu dis que les clips en France sont nuls, y en a aussi des bons. Par exemple celui de Christine est fort intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=FONX8V7qZlw
et c'est surtout aux Etats-Unis qu'on voit un mec avec des chaînes en or et une tripotée de filles en maillot.

Ce que je te disais dans mon message c'est plutôt de proposer à des artistes ton travail. Pas à des agences. Et si tu arrives à avoir le numéro de Michel Gondry, tu me le passes.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Je comprends très bien, mais les artistes je pense n'en ont rien à faire, et surtout ne peuvent rien y faire, y a leur label derrière.
Ben écoute, tous mes amis sont en train de partir (c'est pas que pour l'audiovisuel/cinéma), ils vont en Australie, aux USA, dans les pays asiatiques...

Tu aimes bien ce clip ? Je vois pas l'intérêt honnêtement, c'est pas pour dire, mais viens, je prends mon 5D, on trouve une chambre d'hotel et on y va, on fait la même chose, parce que pour moi c'est que ça.... L'image fait très vidéo, on est loin de la recherche d'une image artistique, et vas y que je te fous en plus un noir et blanc, c'est exactement ce que je dis, ça m'intéresse pas...
Sans parler des plans flous au passage

Je suis désolé, mais je peux pas concevoir seulement une idée, pour moi c'est un tout, pour moi un clip c'est comme un film, on peut pas seulement avoir une idée, et tourner ça a l'arrache sans aucune recherche esthétique sur les décors, sur la lumière, sur la post-prod.

Les clips de Shy'm, Matt Pokora, Myléne Farmer et Stromae sont bien plus attractifs à mon gout (voilà et là je viens de citer les seuls 2-3 grosses boites de prod qui existent en France, et encore ces boites sont aussi à l'internationale, et sans parler de Farmer qui travaille avec des britanniques ou des américains, et même Shy'm je crois).

Et puis, regardons les clips d'avant, et voilà, c'est tout, maintenant c'est fade, c'est juste une vidéo (limite on fait ça avec un smartphone et puis c'est bon), même les musiques les plus décalées avaient le droit à un clip travaillé et pensé.

M*rde quoi, 0 budget, c'est juste pas normal quoi. Et puis bon même avec des petits budgets on arrive à faire des trucs cools, le soucis c'est que ça demande des gens (et donc un salaire), et donc ben tu peux pas.
Voilà, c'est le problème plus de budget, et aussi aller le plus vite possible.

Tiens, un petit clip d'un petit groupe fait par une petite boite de prod à LA (sorti en septembre et que 3500 vues au compteur.....) : https://www.youtube.com/watch?v=UojdBs7eXm0

Pour toi il a coûté combien ce clip ? Et pour toi lequel est le plus travaillé, le plus recherché, le plus pensé, le plus photographique ?
On est loin des 900 000 vues de Christine and the queens, et pourtant en terme de budget y a pas photo, et je pense qu'ils sont facilement séparés de plusieurs fois 5 000$ (10,15 000)

Une idée c'est bien, avec un budget pour lui faire tenir la route c'est mieux.
Et puis tout le monde a des idées, et s'il suffit juste d'un iPhone pour les réaliser, ok, mais y a un moment ça commence à être un peu bouché. Et c'est valable pour tout, court-métrage, films...
Tout le monde veut faire, tout le monde a des idées, mais personne n'a de budget, des fois ça marche, mais des fois c'est épuisant. Et je parle pas de la rentabilité, juste d'un travail qui se veut un minimum artistique, si maintenant il suffit d'être scénariste pour être réalisateur, parce que bon, si t'as pas de déco, pas de directeur photo, pas de monteur et tout, t'as même plus besoin d'avoir un réal.

Après cette vision n'engage que moi, mais effectivement j'aime ce qui est beau, et souvent ce qui est beau est cher ^^
Répondre