J'ai remarque que l'etolonnage ne servait pas qu'a accorder les differents plans d'une même scene ou a faire des nuits plus douce, ou bien alors a donner une tonalite generale a un film.
Il permet aussi, lors d'un compositing de creer une coherence entre la scene joue et le matte painting (le faux decors dessinne a base de photo et de 3d). Cependant ces raccords sonnent extremment faux, en generale, et donnent vraiment un effet "fond bleu" (exemple dans le seigneur des anneaux surtout le second opus ou les scenes avec les arbres vivant sont a la limite du cinema muet (je sais je suis dure)). Ce qui, notemment, fait dire a Michel Gondry, qu'il faut eviter les effets speciaux avec un fond vert.
Mais je voudrais surtout faire l'eloge du compositing (et surtout de l'etalonnage qui est le clef du succes de cet effet speciale) opere sur le film "LORD OF WAR". L'etalonnage est si parfait qu'il est pratiquement impossible de deviner que lors de l'atterrissage de l'avion la piste etait nue au tournage, entierement vide, que tout le monde a ete filme en studio et que l'avion est en 3d.
(par contre la premiere scene avec les balles fait "3d" au possible).
Alors ma question: ont ils des outils automatique pour etalonner ?

Ps :Puisque j'en suis dans la phase "Un film ca n'est pas qu'un realisateur c'est aussi un scenariste", je tiens a faire remarquer que le scenariste de Lord of war est aussi le scenariste de :Truman Show et Bienvenue à Gattaca (bon il est aussi malheureusement aussi le scenariste de Terminale et de Simone :'( ).