Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
AdeleM
A nous deux
A nous deux
13
Pays : France

Re: Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Message par AdeleM »

(je précise que je ne suis pas parisienne, ce qui complique la tache!)
chrispopof
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par chrispopof »

Pour les facs, il y a forcément quelques différences, mais ce qui fera la différence, ce sont ta volonté et les rencontres que tu feras, les projets auxquels tu participeras à coté. La formation t'apportera surtout de la théorie et un ligne sur le CV.
Des cours de cinéma pour tous ceux qui souhaitent devenir réalisateur
Pole image mjc
Poste en tant qu'invité

Message par Pole image mjc »

bonjour,

Je me permets de poster ici car je travaille à la MJC Louis Lepage à Nogent sur Marne (94) et nous proposons une formation que nous appelons "pré-professionnelle " au cinéma, notamment pour les personnes qui vont en fac et qui désirent plus de pratiques.

Je vous met l'annonce "type":
La Maison des jeunes et de la culture de Nogent sur Marne, association loi 1901, relance sa formation pré-professionnelle au cinéma en octobre!

- 4 modules de 30 h renouvelable chaque trimestre : scénario et découpage, technique( prise de vue, lumière), direction d'acteur, réalisation
donnés par 3 formateurs professionnels du cinéma.

Pierre Schumacher : module scénario/découpage et Réalisation
Gérard:Grenier Module technique (prise de vue, lumière)
Maria Schumacher: direction d'acteur

de 17 à 35 ans, débutants acceptés
Les lundi, jeudi et vendredi de 19h à 22h (sauf pour le module réalisation, les horaires dépendront des contraintes de tournage)

Dans le respect des valeurs de l'éducation populaire et d'une culture pour tous, la formation intégrale est à 314 euros.

Pour visionner 3 films issus de la formation cinéma, suivre ce lien : http://kobolarts.com/?page_id=148, site de l'association créée par d'anciens stagiaires.

voilou!

A ce prix là, ça vaut le coup de se renseigner!

annelaure@mjc-nogent.com
gars
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par gars »

Bonjour a tous!!

J´ai 22 ans et je voudrais commencer des etudes de cinema l´an prochain. J´ai deja realise de nombreux courts metrages et je voudrais avoir une base academique pour avoir davantage de connaissances et de credibilite en tant que realisateur.
Le probleme est que je fais actuellement des etudes d´ingenieur : ma formation en cinema serait donc une formation cumulative, je ne pourrais pas aller en cours ni aux eventuels ateliers de pratique (du moins, pas a une heure fixe). Existe-t-il des facs a Paris ou en region parisienne qui proposent un enseignement a distance ou alors d´autres moyens d´avoir une licence ou un diplome en cinema reconnu sans avoir besoin d´aller en cours?

Merci d´avance pour vos reponses. :)
DOC Bo
Poste en tant qu'invité

Message par DOC Bo »

je vois ton problème. Mais je crois que avec le net tu trouveras rapidement solutions à ton problème. Par contre ce qu'on ne peut trouver avec le net est comment un étudiant étranger peut-il recevoir les dossier pour son inscription. Tu trouves :respect: ...je te dis merci
borisfenny@yahoo.fr
:hello:
Betty-boop07
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Betty-boop07 »

Bonjour, bonjour. Je suis nouvelle sur le forum et j'espère y trouver l'aide qu'il me faut !
Je suis en classe de seconde et je commence déjà à réfléchir à mon avenir (post-bac du moins).
Ayant toujours été passionnée par le milieu du cinéma j'ai de suite voulu me lancer dans un carrière d'actrice.. seulement j'ai conscience de la difficulté de cette branche et n'ayant aucune expérience théâtrale j'ai abandonnée cette idée. En revanche seul le milieu du cinéma m’intéresse j'aimerais donc travailler dans la production, post-production..
J'avais pensé intégrer un BTS audio-visuel (option à choisir) puis si possible intégrer l'école Louis lumière (voir autre bien sur) pour une section cinéma. Auriez-vous des conseils? Autre chose à me proposer ? Je suis perdue à vrai dire. :roll:
Merci d'avance pour vos réponse (espérons que j'en ai... :siffle: )
:arrow: Bye
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Salu Betty Boop

LE BTS est un choix judicieux . Deux solution s'offre à toi , le BTS privée cher mais facil d'accès et le BTS publique , gratuit mais ou les places sont chères .

Néanmoins te poser déjà des questions sur ton avenir à ton age et une belle preuve de motivation , continue à faire des recherches actives sur le cinéma et tente les entretiens .

Si tu te prépare bien je suis sur que tu peux y arriver

Bonne chance

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre