bien joué Baptiste, je n'avais pas vu ce topic cet été...
perso je vais mettre 2 films qui me tiennent beaucoup à coeur :
A tombeau ouvert de Martin Scorcese
Peut-être pas le meilleur Scorcese... mais un des films qui ont permi à mes goûts de s'affirmer. 3 personnes dans une petite salle poussiéreuse d'un vieux ciné de La Rochelle, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... et je me suis pris une énorme claque !
Ce film est d'une rare intensité, le personnage de Nicolas Cage (un ambulancier de nuit à NY) vit une vraie descente aux enfers chaque soir, et ça lui rappelle son propre enfer, celui d'un infirmier qui n'a pas pu sauver une certaine vie... Il consomme plus de whisky-café que son ambulance n'ingurgite de gazoil, et ça nuit à sa lucidité dans les moments fatidiques. Pourtant, quelque chose le pousse à essayer de refaire surface...
La caméra de Scorcese est nerveuse, et NY est son jardin. Il filme cette ville de manière à en faire une véritable actrice. Tom Sizemore est énorme en collègue complètement déjanté, lançant son ambulance à tombeau ouvert dans les rues ensanglantées.
Au final, un film riche en émotions fortes, dont on ne ressort pas indemne...
Carnets de voyage de Walter Salles
Le voyage initiatique d'Ernesto Guevarra, alias le Che. Là encore, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai fait confiance à Walter Salles et Gael Garcia Bernal. Un film pendant lequel on rit beaucoup (grâce à Alberto, l'ami d'Ernesto), mais qui construit petit à petit la prise de conscience du jeune Che sur l'état de l'Amérique latine. Le processus est presque inconscient chez le spectateur, mais on apprend des tas de choses, et on s'éveille, en même temps que la conscience politique d'Ernesto. Le tout filmé caméra à l'épaule dans des décors de rêve. Un voyage magique et politique. Prévoir 2 ou 3 heures de marche solitaire pour s'en remettre.