Tourner avec un fond vert ou bleu?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

4:2:2

Message par Virtualens »

Merci pour ces précisions.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de tourner en 4:2:2 pour faire du chroma key, mais hélas il faut en avoir les moyens.

Pour ce qui est des formats compressés (MPEG2), il faut les éviter absolument si l'on doit travailler sur l'image en post-production. Que ce soit pour du chroma key ou n'importe quel autre effet. Les décompressions et recompressions successives engendrent des artéfacts qui donne des résultats exécrables, sans compter qu'il n'est pas aisé de réaliser des coupes à l'image près (images clés).

Actuellement, les camescopes HD grand public se multiplient, à des prix abordables. Ils donnent une image de première génération qui est superbe, et conviennent bien pour du reportage animalier et des prises de vue en milieu naturel. Cependant, dès que l'on doit ajouter des effets spéciaux, les résultats peuvent être visuellement moins bons qu'en mini DV, voire qu'en VHS, malgré l'énorme différence de résolution !
gwena
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Re: 4:2:2

Message par gwena »

Virtualens a écrit : Actuellement, les camescopes HD grand public se multiplient, à des prix abordables. Ils donnent une image de première génération qui est superbe, et conviennent bien pour du reportage animalier et des prises de vue en milieu naturel. Cependant, dès que l'on doit ajouter des effets spéciaux, les résultats peuvent être visuellement moins bons qu'en mini DV, voire qu'en VHS, malgré l'énorme différence de résolution !
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le HDV.
Par contre, le DVCPRO HD, qui se démocratise peu à peu, est assez bluffant et offre de superbe possibilité pour les effets ou l'étalonnage... (j'ai d'ailleurs hâte de voir ce que ça peut donner une fois kinescopé ou shooté sur du 35mm car je suis sûr que le résultat est correct) :roll:
David Bonner
Poste en tant qu'invité

Re: Tourner avec un fond vert ou bleu?

Message par David Bonner »

Bonjour, est-ce que quelq'un pourrait me dire s'il est possible avec les logiciels actuels d'enlever un fond fixe mais qui ne serait pas en chromakey? C'est à dire si je filme avec une caméra absolumment stable et immobile, et je fais bouger un personnage devant, est-ce que certains logiciels ou plugins pourraient virer tout les pixels "qui ne bougent pas" en étudiant la séquence (eventuellement avec des contours actifs ou quelque chose du genre) et donc faire la même chose qu'un chromakey? Je précise que ma question porte sur un détourage tout à fait automatique, sans intervention manuelle. Merci beaucoup.
cineclectik
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16
Nom : cineclectik
Adresse : Montpellier
Code Postal : 34000

Message par cineclectik »

Bonjour,

Peut-on filmer sur un fond de velour noir et ensuite l'incruster dans un décor ?

Remerciements.
Christian.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Il est possible de tourner sur fond noir, ou blanc. C'est alors du LUMA Key, et non du Chroma Key.

Je déconseille l'usage du veloirs comme tissus de fond, car ce genre de tissus a tendance à donner des reflets.

Le mieux est un drap noir épais et mat. Ce que l'on appelle en général un "Borniol" en référence à une société bien connue de pompes funèbres ! Ce genre de tissu est polyvalent. Il sert le plus souvent à masquer les ouvertures lors des éclairages artificiels de jour, et peut également servir de fond. Un tissus assez épais et lourd froisse peu, ce qui est un avantage pour la prise de vue. En revanche il faut prévoir des portants assez rigides, car les tringles légères peuvent se courber sous le poids et faire plisser "le rideau".
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Bonjour, est-ce que quelq'un pourrait me dire s'il est possible avec les logiciels actuels d'enlever un fond fixe mais qui ne serait pas en chromakey? C'est à dire si je filme avec une caméra absolumment stable et immobile, et je fais bouger un personnage devant, est-ce que certains logiciels ou plugins pourraient virer tout les pixels "qui ne bougent pas" en étudiant la séquence (eventuellement avec des contours actifs ou quelque chose du genre) et donc faire la même chose qu'un chromakey? Je précise que ma question porte sur un détourage tout à fait automatique, sans intervention manuelle. Merci beaucoup.
Une réponse bien tardive à la question de David Bonner que je n'avais pas remarquée :

Il y a le logiciel Claxa, assez ancien, qui est gratuit :

http://code.google.com/p/claxa/
Répondre