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Re: Préparation d'une captation en extérieur

Publié : 23 mars 2011, 15:56
par Lud@l
Oui j'étais en XLR/XLR entre la mixette et le zoom. Mais tu as soulevé une sacrée interrogation là!

Pour moi la mixette sortait en analogique mic et le H4N prenait en analogique mic, point barre. Si la mixette sors en ligne et pas le H4N pour le XLR, ça change pas mal en effet!

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Publié : 24 mars 2011, 16:18
par Lud@l
Vu sur le site de Zoom (http://www.zoom.co.jp/english/products/h4n/)
The H4n is the only handheld recorder that features built-in combination XLR/Phone connectors with phantom voltage source capability. With its Hi-Z inputs, you can record guitars or other line output sources such as mixing consoles. A separate external mic input supports plug-in power microphones.
Pour les défenseurs de la francophonie :
Le H4N est le seul enregistreur à main comprenant une entrée combinée XLR/Casque avec possibilité d'alimentation phantom. Avec ses entrées Hi-Z, vous pouvez enregistrer des guitares ou d'autres sorties de sources ligne comme des consoles de mixage. Une entrée micro externe séparée supporte les micro alimentés.
Donc brancher ma sortie de mixette au H4N ne devrait pas poser de problème. Juste que l'entrée ligne mettant +10dB, le niveau doit être méga haut.

Virtualens, lorsque tu branche tes micro directement au H4N, tu activais l'alimentation phantom du H4N ou pas? Si oui quel voltage choisissais-tu?

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Publié : 25 mars 2011, 13:02
par Virtualens
J'utilise toujours l'alimentation fantôme réglée sur 48 Volts. L'option 24 V est sensée être un mode économiseur d'énergie, et il est écrit dans la notice qu'elle ne fonctionne pas avec tous les micros. Je ne l'ai pas testée, car en principe la bande passante est meilleure lorsqu'un micro à condensateur est polarisé à une tension élevée (le potentiel électrique élévé tend plus la membrane et améliore les aigus).

Une remarque concernant le Zoom H4 (je n'ai pas vérifié sur le Zoom H4n) : il faut activer l'alim Phantom sans le micro, et brancher celui-ci paprès, sinon, le Zoom H4 reboote indéfiniment.

Dans mon magasin Son habituel, on m'a dit qu'on pouvait utiliser simultanément un micro à condensateur et un micro dynamique, sans risque pour le Zoom ou le micro dynamique. Les micros dynamiques ne sont pas isolés par un condensateur stoppant la composante continue, du moins pour ceux que je possède (BST entre autres), et je pensais d'une part que la résistance (pas l'impédance) du micro dynamique ferait chuter l'alim phantom, et d'autre part que la bobine du micro dynamique pourrait chauffer. Toutefois, je suppose qu'il faut prendre en compte le type de connectique : Les micros dynamiques utilisent souvent des jacks 6.35 mono. J'ai recablé certains en jacks stereo, et je suppose que l'alim phantom n'est distribuée que sur les prises XLR, donc un micro dynamique entrant en Jack ne devrait pas poser de problème, si ce n'est de niveau plus faible, car il s'agit en principe d'entrées ligne.

L'intérêt pour moi est d'enregistrer en une seule prise et sans post-prod une conversation téléphonique simulée entre un micro à condensateur (AT2020) pour le correspondant local, et un vieux dynamique nasillard, pour le correspondant distant. Je l'ai déjà fait sans alim phantom en utilisant une seule des deux capsules de mon NT4 qui peut être utilisé avec une pile interne, mais je préfèrerais le faire avec mon AT2020.

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Publié : 25 mars 2011, 17:53
par Lud@l
et je suppose que l'alim phantom n'est distribuée que sur les prises XLR,
Pas forcément, tu peux très bien avoir un point chaud / point froid sur une connectique jack. Mais en effet, il faudrait confirmer que le H4N alimente que sur le XLR, mais pour le coup j'ai aucune idée la dessus...

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Publié : 25 mars 2011, 19:18
par Virtualens
J'avais recablé mes micros dynamiques sur des jacks stereo pour un souci de compatibilité avec l'entrée jack 3.5 stereo de mon Edirol R1, mon premier enregistreur numérique. J'ai donc fait un essai avec un jack stereo, n'ayant pas de Jack mono sous la main : Le 48V n'est pas présent sur le jack. Celà confirme donc que les Jacks 6.35 sont uniquement des entrées au niveau ligne.

Les micros dynamiques ont des niveaux de sortie très variables. testé sur le Zoom H4n, mon vieux BST double impédance acheté en 1979 pour un magnétophone de reportage Superscope-Marantz (600 Ohms-2000 Ohms en retournant la prise côté micro pour changer d'impédance), donne un niveau correct sur une des impédances (je ne sais plus laquelle et faible sur l'autre, avec un son très métallique.

J'ai testé également un vieux micro LEM des années 1970. C'est un petit micro court en plastique gris avec un support de table simple genre "corde à piano", qui se replie, comme en utilisait pour les magnétophones "portatifs" de l'époque. Une merveille : Il donne un son puissant et de qualité sur les entrées ligne !

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Publié : 28 mars 2011, 14:19
par Virtualens
Curieux, la fonction d'édition de mes messages n'apparait plus ! Juste pour ajouter que le LEM est un DH80. Un ancètre étonnant de performances. Si vous en trouvez un pas cher d'occase n'hésitez-pas.

Voici à quoi il ressemble :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... tAa9lMz8CQ

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Publié : 07 avr. 2011, 09:54
par Lud@l
Pas mal en effet!

Mais c'est un micro d'interview/studio non? Il va pas devenir fou si je veux enregistrer des acteurs en extérieur avec du vent? :)