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Re: contacter un producteur

Publié : 15 déc. 2012, 22:56
par YuHirà
De là à dire que cela ne coûte rien ne serait pas totalement exacte.
Je parlais essentiellement de développement en fait. Prendre en charge un projet ne coûte pas grand chose tant qu'il n'est pas concrètement mis en chantier. Évidemment, cela a un coût humain (faire un dossier prend du temps) mais beaucoup de productions ne se démènent pas pour vendre le projet et se reposent parfois uniquement sur l'enthousiasme du porteur de projet pour faire avancer les choses.
Ne pas avoir l'une de ces deux aides ne veut pas dire que la société de production n'est pas fiable.
Bien entendu. Je faisais surtout allusion à des sociétés de production qui ont déjà obtenu l'aide CNC auparavant. Le cénacle de ceux qui l'obtiennent l'aide étant assez restreint, lorsqu'une boîte a déjà reçu à maintes reprises l'aide CNC, on peut imaginer qu'elle est plus apte à l'obtenir une nouvelle fois. Et donc à faire aboutir le projet...

Re: contacter un producteur

Publié : 26 nov. 2017, 22:24
par Hearteven
Bonjour,
je suis une scénariste débutante. J'ai écris dernièrement un scénario. Comment et où puis-je contacter un producteur ?
Merci

Re: contacter un producteur

Publié : 08 avr. 2018, 07:08
par stef31
Assez rare en France. j'ai eu plusieurs contacts avec Hollywood, des personnes oscarisées, un seul en France, à part des réa qui voulaient réaliser mes courts. les principales raisons sont les droits d'auteurs: les bons acteurs veulent devenir réa, les bon réa veulent devenir scénaristes, et les bons dialoguistes veulent devenir scénaristes également, pour une question de thunes et de droits d’auteurs. C'est dommage parce que si on se réfère à l'actualité par exemple sophie marceau ne sait pas écrire de scénario (mmlle mills ;) ) , alain chabat est sans doute le (l'un des meilleurs dialoguistes mais écrit des scénarios merdiques), si vous me sortez astérix c'est goscinny qui en est le vrai scénariste...
les producteurs se font marcher dessus et ne peuvent pas refuser à des personnes bankable de devenir scénaristes, si si les tapins, le machiniste ou le maquilleur touchaient des droits d'auteurs certains cumuleraient probablement une quinzaine de fonctions.
Il y aussi le culte du diplôme typiquement français, etc..Finalement j'ai décroché une formation dans le cinéma que je vais bientôt commencer et je vais réaliser mes propres scénarios, ce qui est en France est la meilleure solution.
prenons le scénar de basic instinct s'il avait été écrit par un français inconnu :
dans 50% des cas il finit à la poubelle directement
dans 25% des cas il passe par la secrétaire qui pige que-dalle et le jette à la poubelle
dans 15% des cas il arrive au prod mais par à la poubelle parce que le type est inconnu au batailon
dans 5% des cas le producteur n'est pas totalement ignorant, il va piquer l'idée prometteuse et faire réécrire à un scénariste qu'il connait
dans 1% des cas t'as un rdv avec le prod, si eu seulement si t'as envoyé la continuité dialoguée totale, si tu n'as envoyé que le synopsis et la note d'intention c'est mort.
Aujourd'hui n'importe quel prod va préférer un scénario bidon écrit par kev adams, chabat ou marceau que par toi, parce qu'ils vont jouer dedans leur film même s'il est décevant, que le CNC leur refile des subventions, et que le total des subventions + la notoriété des acteurs bankable va suffire à rembourser un film décevant.

Re: contacter un producteur

Publié : 15 avr. 2018, 03:34
par Légende
En gros les scénaristes ou les scénaristes débutants n'ont pas de taffe à cause des insiders du métier (réalisateurs, acteurs...) qui se prennent le scénario pour eux. Mais il y a quand même de nouveaux réalisateurs et scénaristes qui arrivent sur le marché et souvent ils ne sont pas meilleurs que ceux déjà installés. A compétence égale les anciens ont la priorité. Si tu es nouveau tu dois pas être 20% meilleur mais peut être 100% meilleur pour qu'on commence à s'intéresser à toi. Est-ce que les projets qui leur arrive sont meilleurs que ceux proposés par des "bankable" c'est pas sure.
C'est pas pour critiquer gratuitement mais les premiers films français c'est pas terrible. Pourtant il paraît qu'on a le meilleur système de financement au monde. On a peut être un système de production qui ne comprend pas qu'un bon film c'est une bonne histoire, une bonne histoire, une bonne histoire.

Si je devais donner une seule idée pour redresser la barre du cinéma français avec un test pour prouver mon approche.

On finance 50% des films avec le scénariste qui peut être le réalisateur, l'acteur principal (le groupe ou le scénariste est un insider qui cumule : réalisateur/scénariste, acteur/scénariste, humoriste qui veut réaliser son propre film également à la manoeuvre du scénario...°
Et le deuxième groupe où on finance 50% des films avec un scénariste qui ne soit que scénariste ( et qui ai le final cut) et un réalisateur qui ne s'occupe que de la réalisation.

Je suis persuadé que le second groupe produirait un nombre de films bien meilleurs que le premier groupe.

Je ne dis pas qu'il faille toujours refuser à un réalisateur d'avoir la casquette de scénariste mais s'il n'a pas l'âme d'un auteur, c'est une très mauvaise idée. Pour en revenir aux débutants, même dans leur premier film, souvent le réalisateur est aussi le scénariste.

Concernant la qualité d'un scénario je pense que le secret est dans la réécriture. Les très bons scénario sont réécrits énormément de fois jusqu'à la "perfection". Si on donne des petits budgets à l'écriture, le staff à la production ne pourra pas trop demander de nouvelles versions pour corriger les lacunes.