Thierry a écrit :Pour répondre à Nathan, il est vrai que c'est le film qui compte avant toute chose. Mais néanmoins, pour moi, une séance de cinéma reste un spectacle. L'ambiance feutrée, les velours et les éclairages tamisés, les ouvreuses, les confiseries, la légère excitation des spectateurs avant le début de la séance... tous ces petits détails font le charme des salles. Et le samedi soir, quand la salle est bien remplie, le film prend vraiment une autre dimension.
Je me suis mal exprimé je crois. Je suis d'accord que la salle peu avoir un charme mais une fois la lumière éteinte, son ambiance tamisée n'existe plus, seul le film existe. J'ai du mal à comprendre Mister Cinéaste avoir un arrière goût en sortant de l'UGC. Qu'il s'agisse d'un MK2, d'un Gaumont, d'un UGC ou d'une salle d'art et d'essai, le film reste tout de même le film !
A Rouen, nous avons le Melville, petit cinéma d'Art et d'Essai de 4 salles (qui a failli mourir mais des associations l'ont aidées je crois et le Gaumont a revendu un de ses cinémas pour le prix d'un euro symbolique !) et il est vrai qu'il est sympa d'y aller : l'entrée est simple, pas de grosse caisse, des fauteuils pour patienter, puis la salle est petite, on s'y sent bien, on est proche des uns et des autres, l'autre ne nous gêne pas avec son pop-corn, c'est assez intimiste. Mais au moment de la projection...