Pour le concours de la Femis, tout est là, sinon tu peux te procurer des annales et des statistiques des précédents concours ici. Très intéressant.
Pour l'école anglaise, il suffit de chercher sur le site et boum : 25,000£ l'année ! Donc c'est pas gratuit et c'est même très très cher.
Pour revenir à la première question, oui il faut un certain bagage technique avant de connaître les échelles de plans, les cadrages, les mouvements... Mais je me souviens que lors de l'épreuve d'analyse filmique à la Femis, il était précisé sur la feuille qu'il fournisse qu'aucune connaissance technique ou d'histoire du cinéma n'était requise. Bon, c'est à relativiser, mais cette école est particulière, elle insiste vraiment sur l'humain.
Mais on est d'accord que c'est pas plus mal de connaître les termes, même si ce qui est intéressant dans une plongée, c'est la signification du plan. Si tu dis que "le personnage est filmé de dessus et que cela renforce l'idée d'une infériorité par rapport à l'autre personnage qui est filmé de dessous", c'est pas bien grave, ce qui compte, c'est la signification. Tout ça reste un exemple bien entendu...
Je te conseille de lire des ouvrages sur ce sujet, tu peux aussi trouver nombreuses analyses de séquences sur le Net. A savoir que pour l'épreuve d'analyse, si ça n'a pas changé, ils projettent un extrait de 10 minutes d'un film 3 fois. Connaître le film n'est pas primordial, connaître la filmo du réal non plus. En théorie. Il ne faut pas faire un étalage de ses connaissances, techniques ou pas, il faut montrer que l'on comprend le langage cinématographique. Oui, je me répète, mais c'est important.
[Aide] Conseils pour devenir réalisateur
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
-
- Une étoile est née
- 10
Re: [Aide] Conseils pour devenir réalisateur
Oulah ! Merci beaucoup, je m'étais seulement intéressé à la formation sans regarder les modalités etc..
Merci pour la recherche, c'est vraiment abusé ces écoles...
Tant mieux alors je me débrouille mieux dans l'interprétation, la compréhension de la volonté de l'artiste que dans les aspects techniques plus poussés. En revanche il n'est pas indiqué sur le lien que tu as posté quelle est l'épreuve d'admissibilité pour les réal' ou scénaristes.
Du coup, et désolé de poser autant de questions, il n'est pas nécessaire de savoir faire un bon court métrage avant d'intégrer l'école ? On nous apprend tout ça une fois qu'on y est ?
Merci pour la recherche, c'est vraiment abusé ces écoles...
Tant mieux alors je me débrouille mieux dans l'interprétation, la compréhension de la volonté de l'artiste que dans les aspects techniques plus poussés. En revanche il n'est pas indiqué sur le lien que tu as posté quelle est l'épreuve d'admissibilité pour les réal' ou scénaristes.
Du coup, et désolé de poser autant de questions, il n'est pas nécessaire de savoir faire un bon court métrage avant d'intégrer l'école ? On nous apprend tout ça une fois qu'on y est ?
- karl
- Ten
- 19
A priori, c'est le but de l'école.Christoher-Johnson a écrit :il n'est pas nécessaire de savoir faire un bon court métrage avant d'intégrer l'école ? On nous apprend tout ça une fois qu'on y est ?
Et si tu es vraiment passionné par ce domaine, tu apprendras par toi-même. Dans tous les cas, je te conseille de participer à (ou de lancer) un maximum de projets.
-
- Une étoile est née
- 10
Merci, c'est vrai que ces questions semblent un peu idiotes mais vaut mieux être sûr de soi
Tu as l'air de bien connaître la Femis, tu étudies là-bas ?
Tu as l'air de bien connaître la Femis, tu étudies là-bas ?
- karl
- Ten
- 19
Non non, j'ai passé 3 fois le concours mais je n'ai pas été pris
A la troisième, je commençais à saisir ce qu'ils voulaient, et j'étais pas loin mais... non.
Et j'ai tourné des courts avec des élèves de l'école aussi.

A la troisième, je commençais à saisir ce qu'ils voulaient, et j'étais pas loin mais... non.
Et j'ai tourné des courts avec des élèves de l'école aussi.
-
- Une étoile est née
- 10
Ah c'est vraiment dommage, ce concours est vraiment infernal.
Du coup ça aussi c'est intéressant, que fais-tu maintenant ? Quels sont les choix qui peuvent s'offrir à nous si on loupe le concours ?
Du coup ça aussi c'est intéressant, que fais-tu maintenant ? Quels sont les choix qui peuvent s'offrir à nous si on loupe le concours ?
- karl
- Ten
- 19
Sans formation, c'est possible bien évidemment de se faire une place.
J'ai bossé à Paris dans une boîte de prod/distrib, j'ai été responsable du staff son pour une émission télé locale, j'ai travaillé chez un constructeur de matos audio pro, et j'ai participé à une quinzaine de courts-métrages.
J'ai réalisé un film d'animation qui est parti en festival à l'étranger (dans ma signature) et je suis en contact avec une boîte de prod nantaise pour produire mon prochain. Et je fais toujours du mixage son avec cette prod.
Donc sans école, il faut participer à des tournages, faire des rencontres, et oser contacter des boîtes. Il n'y a rien à perdre !
J'ai bossé à Paris dans une boîte de prod/distrib, j'ai été responsable du staff son pour une émission télé locale, j'ai travaillé chez un constructeur de matos audio pro, et j'ai participé à une quinzaine de courts-métrages.
J'ai réalisé un film d'animation qui est parti en festival à l'étranger (dans ma signature) et je suis en contact avec une boîte de prod nantaise pour produire mon prochain. Et je fais toujours du mixage son avec cette prod.
Donc sans école, il faut participer à des tournages, faire des rencontres, et oser contacter des boîtes. Il n'y a rien à perdre !