Re: [Aide] Conseils pour devenir réalisateur
Publié : 27 févr. 2015, 14:38
Pour le concours de la Femis, tout est là, sinon tu peux te procurer des annales et des statistiques des précédents concours ici. Très intéressant.
Pour l'école anglaise, il suffit de chercher sur le site et boum : 25,000£ l'année ! Donc c'est pas gratuit et c'est même très très cher.
Pour revenir à la première question, oui il faut un certain bagage technique avant de connaître les échelles de plans, les cadrages, les mouvements... Mais je me souviens que lors de l'épreuve d'analyse filmique à la Femis, il était précisé sur la feuille qu'il fournisse qu'aucune connaissance technique ou d'histoire du cinéma n'était requise. Bon, c'est à relativiser, mais cette école est particulière, elle insiste vraiment sur l'humain.
Mais on est d'accord que c'est pas plus mal de connaître les termes, même si ce qui est intéressant dans une plongée, c'est la signification du plan. Si tu dis que "le personnage est filmé de dessus et que cela renforce l'idée d'une infériorité par rapport à l'autre personnage qui est filmé de dessous", c'est pas bien grave, ce qui compte, c'est la signification. Tout ça reste un exemple bien entendu...
Je te conseille de lire des ouvrages sur ce sujet, tu peux aussi trouver nombreuses analyses de séquences sur le Net. A savoir que pour l'épreuve d'analyse, si ça n'a pas changé, ils projettent un extrait de 10 minutes d'un film 3 fois. Connaître le film n'est pas primordial, connaître la filmo du réal non plus. En théorie. Il ne faut pas faire un étalage de ses connaissances, techniques ou pas, il faut montrer que l'on comprend le langage cinématographique. Oui, je me répète, mais c'est important.
Pour l'école anglaise, il suffit de chercher sur le site et boum : 25,000£ l'année ! Donc c'est pas gratuit et c'est même très très cher.
Pour revenir à la première question, oui il faut un certain bagage technique avant de connaître les échelles de plans, les cadrages, les mouvements... Mais je me souviens que lors de l'épreuve d'analyse filmique à la Femis, il était précisé sur la feuille qu'il fournisse qu'aucune connaissance technique ou d'histoire du cinéma n'était requise. Bon, c'est à relativiser, mais cette école est particulière, elle insiste vraiment sur l'humain.
Mais on est d'accord que c'est pas plus mal de connaître les termes, même si ce qui est intéressant dans une plongée, c'est la signification du plan. Si tu dis que "le personnage est filmé de dessus et que cela renforce l'idée d'une infériorité par rapport à l'autre personnage qui est filmé de dessous", c'est pas bien grave, ce qui compte, c'est la signification. Tout ça reste un exemple bien entendu...
Je te conseille de lire des ouvrages sur ce sujet, tu peux aussi trouver nombreuses analyses de séquences sur le Net. A savoir que pour l'épreuve d'analyse, si ça n'a pas changé, ils projettent un extrait de 10 minutes d'un film 3 fois. Connaître le film n'est pas primordial, connaître la filmo du réal non plus. En théorie. Il ne faut pas faire un étalage de ses connaissances, techniques ou pas, il faut montrer que l'on comprend le langage cinématographique. Oui, je me répète, mais c'est important.