Scénario VS Script

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Re: Scénario VS Script

Message par JonathanA »

Écrire, il est avéré que tout le monde peut le faire... Écrire un scénario, qui demande une certaine rigueur (tout particulièrement dans sa construction), n'est pas à la portée de tout le monde un matin au réveil.

Écrire un scénario ne se limite pas à noter "EXT. PLACE DE LA GARE - JOUR", un scénario ce n'est pas ça (c'est d'ailleurs pour cela que la base d'un scénario fait totalement abstraction des intitulés de scènes).

Il est beau de vouloir éclaircir un point de détail entre un script et un scénario encore faut-il le faire en évitant de simplifier, sans quoi cela peut amener les lecteurs à ne pas comprendre réellement l'enjeu d'un scénario et sa construction "complexe" comme par exemple où placer les nœuds dramatiques ou encore l'élément déclencheur...

Pour commencer à écrire, il ne faut pas faire simple (notamment dans l'écriture de scénario), avoir une idée simple certes, mais le fond d'un scénario reste le même que l'idée soit simple ou complexe (il est d'ailleurs bien préférable d'avoir une idée simple qu'une idée complexe, la seconde risque fort de terminer dans le mur).

Et avant toute chose, il est important d'éviter toutes fautes de français ;)
Sarah Wolica
Poste en tant qu'invité

Message par Sarah Wolica »

Je me lance dans l'écriture, j'ai écrit mon texte et je dois maintenant en faire un scénario. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Auriez-vous un exemple de scénario à me montrer s'il vous plait.

Je vous en remercie
Scénario VS Script
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Message par JonathanA »

Sarah Wolica a écrit :Je me lance dans l'écriture, j'ai écrit mon texte et je dois maintenant en faire un scénario. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Auriez-vous un exemple de scénario à me montrer s'il vous plait.

Je vous en remercie
Scénario VS Script
Bonjour Sarah, tu peux trouver facilement des scénarios en ligne, soit sur le site du CNC rubrique Scénariothèque (en faisant une recherche depuis un moteur de recherche) ou sur le site des lecteurs anonymes (tu y trouveras des longs-métrages qui ont été tournés et diffusés en salle).

Toutefois quelque chose m'intrigue dans ta phrase, tu dis que tu as écrit ton texte mais qu'entends-tu par là ?
Répondre