Acheter sa première caméra DV

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Micros RODE : Modèle mono et modèle stéréo.

Message par karl »

Virtualens a écrit :J'ai manipulé le VIDEOMIC de chez RODE.
Je confirme : IL EST MONO ! Seule la prise est stéréo.

Si on veut plutôt enregister du son d'ambiance (film animalier ou document nature) par contre, un vrai micro stéréo sera préférable, de préférence XY, comme le RODE ci dessous, plus cher évidemment.
Peut-être un peu moins directionnel de par les capsules croisées, mais plus polyvalent.
Ces 2 micros ont déjà été évoqués et détaillés sur ce sujet.

Karl
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Arf ! Heureusement que je n'y suis pas allé exprès. J'ai juste fait un crochet à l'occasion d'une course dans les environs !

Merci pour le lien !
founiouk
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Re: Acheter sa première caméra DV

Message par founiouk »

Virtualens a écrit :- Camescope Panasonic NV-GS-180 (tri-CCD) Stabilisateur Numérique : environ 550 Euros.
- Son convertisseur grand angle VW-LW3707M3E (indispensable).Environ 250 à 300 Euros.
- La batterie Supplémentaire de grosse capacité CGA-DU21(indispensable): environ 180 Euros.
Bonjour, je "réchauffe" sans doutes le sujet, mais j'aimerais savoir pourquoi c'est indispensable ? La batterie supplémentaire, ça me m'en doute, mais jusqu'ici c'est la première fois que je lis que le grand angle est indispensable...

Au fait, je cherche aussi à acheter du nouveau matériel. N'ayant plus de caméra depuis presque un an (oui, je me sent honteux, je ne suis pas contant de moi, j'ai perdu un an à rien faire T_T) ! J'aimerais investir dans une caméra de (très) bonne qualité mais au vu de mon âge (15 ans), je semi-pro ne m'est sans doute pas conseillé et puis trop cher aussi.

Dans le matériel, je vais d'abord dans le classique (je vais tenter de faire une liste complète) :

Pré-production : J'ai un logiciel (Celtx) gratuit pour créer mes scénarios et organiser mon planning
Production : Caméra (et accessoires indispensables), trépied, micro,... Eventuellement : Steady, spot(s), clap,...
Post-production : Tout simplement un meilleur ordinateur (ce n'est pas le sujet ici), et une suite logiciel de niveau 7 (voir Magazinevideo.com) mais je ne vois pas de solution se démarquant d'une autre (Adobe, Apple,... ? Des avis ? SVP...). Bizarrement, j'ai vu sur d'autre forum des vidéastes qui ont pu obtenir facilement (et même gratuitement) une suite comme Adobe Creative, savez-vous comment ?

Je cherche un magasin style Videoplus, Visual Impact (avec ses packs), etc. ou un magasin web comme Cineboutique.fr

Bref, je tente ma "résurrection" cinématographique. Après avoir été dépourvu de caméra (honte à moi...).

Merci d'avance pour vos réponses, au revoir.
Ce que je fais durant mon temps libre : http://www.founiouk.com/
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Le convertisseur grand angle est indispensable car les camescopes grand public sont munis de très petits capteurs CCD. La focale réelle des objectifs est donc extrèmement courte, ce qui rend difficile la mise au point à courte distance. De ce fait, les constructeurs de camescopes optent pour la facilité et l'économie en fabriquant des camescopes dotés d'un puissant zoom (dont ils font un argument de vente, alors que l'on utilise très rarement la longue focale) mais qui n'offrent qu'un champ très étroit dans les conditions les plus courantes (en intérieur et donc à courte distance). la focale équivalante minimale de ces appareils est en général de 40 ou 41 mm, parfois exceptionnellement de 35 mm. L'ajout d'un convertisseur grand angle ayant un coefficient de 0.7x permet d'obtenir un 28mm, ce qui est très confortable en prise de vue intérieures ou extérieures avec plusieurs acteurs dans le champ.

Pour le Logiciel, sous Windows, je conseillerai Magix Video Deluxe 2008 Plus (ou ultérieur). Je m'en sers pour un usage professionnel, et il ne coûte que 90 Euros environ.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Bonjour à tous!

J'utilise ce sujet pour vos demander un petit conseil au cas où...

En fait, j'aimerais d'ici quelques semaines m'acheter une nouvelle caméra. J'ai déjà fait mon marché, et la panasonic NC-GS 230, associé au RODE VIDEOMIC me parait un bon achat. Pourquoi panasonic? Parce que je possède une deuxième batterie avec mon NV-GS 27, qui est performante et que j'ai envie de garder cette batterie pour ma nouvelle caméra.

Mais plus je me rapproche de l'heure et plus je doute...

Alors j'aimerais savoir si cet "assemblage" est une bonne idée?

Jc :|
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

J'ai déjà conseillé cette configuration, je ne peux donc que répondre oui !
Répondre