Tout à fait d'accord avec toi, bluebird. L'avantage du HDD réside effectivement dans l'allégement du workflow: tu veux la 2è prise du plan 75 A? Pas de souci, un glisser-déposer depuis l'enregistreur et le tour est joué! Pour ma part, j'ai eu trop de mauvaises surprises sur certaines cassettes DAT que j'ai pu récupérer pour des mixages, genre la moitié de la cassette enregistrée en 48 kHz, et tout à coup, ça passe en 44.1, on ne sait pas pourquoi, mais la machine n'est pas trop d'accord, en plein transfert numérique, sur le changement d'horloge (on la comprend...).
Et puis, même en terme de place occupée sur la bande: quand tu commences une prise, puis que tout le monde commence à se marrer, tu laisses tourner, puis tu te rends compte qu'ils ne vont pas pouvoir faire la scène, tu coupes, 2 minutes de bande en moins: avec un enregistreur numérique, tu effaces la piste directement, aucun risque de faire une erreur si tu es effectivement consciencieux dans tes rapports son, donc pas de perte de temps ni de place sur ton support.
Enfin, en terme de longévité, il me semble qu'on a moins de souci avec des fichiers encodés que l'on peut transférer ad vitam, alors que la bande est fragile (de par sa nature), et qu'au bout d'une dizaine de fois, à force d'accélérer, de ralentir, de recaler, elle morfle...
Ce débat est récurent depuis l'apprition des enregistreurs numériques sur HDD, et il est intéressant à suivre: mais ne boudons pas notre plaisir lorsqu'une prod accepte de louer un FR-2 (pourtant pas si exceptionnel au niveau pré-amp) ou le HD-P2 de Tascam, une vraie bombe sur ce nouveau marché (je ne parle même pas des Sound Devices, hors de prix mais ultra performantes...). Mais je comprends cet amour que tu portes à ton enregistreur. D'ailleurs, comment t'y prends-tu avec ce dernier, je viens de voir que la seule entrée micro qu'il possède est en mini-jack (je crois que tu utilises le Sony ECM MS957, que je possède aussi, d'ailleurs): que fais-tu si tu as besoin de 2 micros pour une stéréo AB, par exemple, sans alim phantom, ni entrées XLR symétriques ?
Bien à vous!
Equipement pour prise de son
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
Et bien je ne peux évidemment pas le faire, ces DAT sont plutôt destinés à des interviews, et pas réellement adaptés à des prises de son pour de la fiction.sinusite a écrit :D'ailleurs, comment t'y prends-tu avec ce dernier, je viens de voir que la seule entrée micro qu'il possède est en mini-jack (je crois que tu utilises le Sony ECM MS957, que je possède aussi, d'ailleurs): que fais-tu si tu as besoin de 2 micros pour une stéréo AB, par exemple, sans alim phantom, ni entrées XLR symétriques ?
Après, tout dépend du degré d'exigence désiré, mais pour des petits courts sans grande ambition, le DAT est largement suffisant, ou sinon, il est utile pour l'enregistrement des bruitages et des ambiances par exemple.
Karl
- sinusite
- A nous deux
- 18
une dernière petite question...
J'avoue qu'effectivement, ce genre de dispositif est très pratique pour enregistrer discrètement pendant les voyages, par exemple, ou dans des conditions un peu extrèmes (car c'est un matériel facile à protéger). J'utilise moi-même un Hi-MD et l'ECM (quand je pars en vacances) pour enregister des paysages sonores ou des ambiances de ville, etc...
D'ailleurs que penses-tu de l'ECM (je ne sais pas si c'est exactement celui-là que tu as, ou la version plus petite...).
D'ailleurs que penses-tu de l'ECM (je ne sais pas si c'est exactement celui-là que tu as, ou la version plus petite...).
Manu
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Re: une dernière petite question...
J'ai le modèle plus petit, le Sony ECM-MS907, j'en suis assez satisfait, mais il ne lui reste pas longtemps à vivre, le condensateur doit être quasi HS je suppose...sinusite a écrit :D'ailleurs que penses-tu de l'ECM (je ne sais pas si c'est exactement celui-là que tu as, ou la version plus petite...).
Malgré une faiblesse dans les aigus, le rendu reste suffisamment propre pour des interviews ou des prises son de petits courts.
Je l'avais eu en lot avec le DAT, ce qui était pratique, mais je ne sais pas si je referais le même choix aujourd'hui.
Le choix des micros mini-jack reste effectivement modeste, et c'est ce qui constitue le plus gros inconvénient du TCD-D8 je trouve. Et inutile de penser à utiliser un convertisseur mini-jack / XLR...
Karl
- sinusite
- A nous deux
- 18
J'en utilise un en ce moment-même au boulot pour sortir du G4 sur les enceintes... C'est une honte!!Et inutile de penser à utiliser un convertisseur mini-jack / XLR...
Ceci dit, c'est un pote qui m'avait fait essayer le micro dont tu parles, et j'avais été assez bluffé par la qualité du petit machin... très franchement, son grand-frère ne donne pas de résultats beaucoup plus hallucinants, et l'avantage du tien, c'est qu'il est discret et qu'il tient dans la poche!
Le gros avantage du 957, c'est qu'il est livré avec un câble 5 points vers mini-jack (sic), que tu peux aisément remplacer par un double XLR (en plus, le câble fourni fait à peine 1,3 mètres...).
Manu