Publié : 20 avr. 2007, 12:19
Tout à fait d'accord avec toi, bluebird. L'avantage du HDD réside effectivement dans l'allégement du workflow: tu veux la 2è prise du plan 75 A? Pas de souci, un glisser-déposer depuis l'enregistreur et le tour est joué! Pour ma part, j'ai eu trop de mauvaises surprises sur certaines cassettes DAT que j'ai pu récupérer pour des mixages, genre la moitié de la cassette enregistrée en 48 kHz, et tout à coup, ça passe en 44.1, on ne sait pas pourquoi, mais la machine n'est pas trop d'accord, en plein transfert numérique, sur le changement d'horloge (on la comprend...).
Et puis, même en terme de place occupée sur la bande: quand tu commences une prise, puis que tout le monde commence à se marrer, tu laisses tourner, puis tu te rends compte qu'ils ne vont pas pouvoir faire la scène, tu coupes, 2 minutes de bande en moins: avec un enregistreur numérique, tu effaces la piste directement, aucun risque de faire une erreur si tu es effectivement consciencieux dans tes rapports son, donc pas de perte de temps ni de place sur ton support.
Enfin, en terme de longévité, il me semble qu'on a moins de souci avec des fichiers encodés que l'on peut transférer ad vitam, alors que la bande est fragile (de par sa nature), et qu'au bout d'une dizaine de fois, à force d'accélérer, de ralentir, de recaler, elle morfle...
Ce débat est récurent depuis l'apprition des enregistreurs numériques sur HDD, et il est intéressant à suivre: mais ne boudons pas notre plaisir lorsqu'une prod accepte de louer un FR-2 (pourtant pas si exceptionnel au niveau pré-amp) ou le HD-P2 de Tascam, une vraie bombe sur ce nouveau marché (je ne parle même pas des Sound Devices, hors de prix mais ultra performantes...). Mais je comprends cet amour que tu portes à ton enregistreur. D'ailleurs, comment t'y prends-tu avec ce dernier, je viens de voir que la seule entrée micro qu'il possède est en mini-jack (je crois que tu utilises le Sony ECM MS957, que je possède aussi, d'ailleurs): que fais-tu si tu as besoin de 2 micros pour une stéréo AB, par exemple, sans alim phantom, ni entrées XLR symétriques ?
Bien à vous!
Et puis, même en terme de place occupée sur la bande: quand tu commences une prise, puis que tout le monde commence à se marrer, tu laisses tourner, puis tu te rends compte qu'ils ne vont pas pouvoir faire la scène, tu coupes, 2 minutes de bande en moins: avec un enregistreur numérique, tu effaces la piste directement, aucun risque de faire une erreur si tu es effectivement consciencieux dans tes rapports son, donc pas de perte de temps ni de place sur ton support.
Enfin, en terme de longévité, il me semble qu'on a moins de souci avec des fichiers encodés que l'on peut transférer ad vitam, alors que la bande est fragile (de par sa nature), et qu'au bout d'une dizaine de fois, à force d'accélérer, de ralentir, de recaler, elle morfle...
Ce débat est récurent depuis l'apprition des enregistreurs numériques sur HDD, et il est intéressant à suivre: mais ne boudons pas notre plaisir lorsqu'une prod accepte de louer un FR-2 (pourtant pas si exceptionnel au niveau pré-amp) ou le HD-P2 de Tascam, une vraie bombe sur ce nouveau marché (je ne parle même pas des Sound Devices, hors de prix mais ultra performantes...). Mais je comprends cet amour que tu portes à ton enregistreur. D'ailleurs, comment t'y prends-tu avec ce dernier, je viens de voir que la seule entrée micro qu'il possède est en mini-jack (je crois que tu utilises le Sony ECM MS957, que je possède aussi, d'ailleurs): que fais-tu si tu as besoin de 2 micros pour une stéréo AB, par exemple, sans alim phantom, ni entrées XLR symétriques ?
Bien à vous!