Où écrivez vous ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
kptain.joebar
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Pays : France

Message par kptain.joebar »

Pour moi, les idées affluent toute la journée un peu partout et je les couche en deux trois phrases dans mon carnet que je trimbale avec moi…et en général j’ai remarqué que c’était dans un petit bar près de chez moi que l’écriture se fait la plus « productive ». Quand je suis chez moi, devant mon PC …zéro ou presque, trop de divergence dans les idées, mauvaise concentration.

Quand je me retrouve devant mes tasses de café (beaucoup de café, mon carburant principal) et qu’il n’y a pas beaucoup de monde dans le bar mais juste assez pour avoir un brouhahas sonore c’est à ce moment que je me plonge dans mon carnet et que je peux écrire écrire et écrire encore jusqu’à ce que je n’ai, soit plus de sous, soit plus de cigarettes.

C’est fou la facilité que j’éprouve à écrire dans ce petit bar que j’affectionne. Il s’agit d’une vieille maison classée historiquement et aménagée au rez-de-chaussée, et récemment à l’étage, en bar. Les murs sont en pierre de taille, il y a une immense cheminée, allumée en hiver (grosses bûches), de nombreuses poutres parcourent le plafond et l’ambiance dégage une impression de bien être incommensurable. Sur les plus de 50 rades qui sont parsemés dans cette ville, c’est le seul que j’appelle bar et encore c’est plutôt un deuxième chez soit tellement le patron est acceuillant et sympa. La musique change tout le temps et je crois bien ne jamais avoir entendu deux chansons identiques. Bref un petit coin de paradis pour moi et la quasi totalité de mon dernier scénario s’est couché sur le papier là bas…les idées ont fleuries partout ailleurs mais c’est dans cet endroit qu’elles mûrissent et trouvent leur futur chemin vers l’écran…
mais bon ya pas que là que j'arrive à écrire mais c'est de loin mon endroit préféré...
:wink:
Quentin M
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Nom : Mallet
Prénom : Quentin
Adresse : 201 Rue Romain Rolland
Code Postal : 76620
Matériel : Bouh... Rien
Portable : 06-27-59-23-69

Message par Quentin M »

Ce n'est peut être pas très original... Mais devant mon PC. J'ai peut être deux trois "flashs" de temps en temps, mais le gros du boulot je le fais en me creusant la tête devant une page blanche...
Et bien je suis pareil. Sauf que j'alterne Word et le Demineur ... Quend les idées me manquent. Sinon pour mes idées je me fais evolué dans un monde fictifs et je regarde ce qui se passe. J'y met un objet par exemple et j'observe le resulstat.

Quentin
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

moi c'est sur l'ordi;

Message par moups »

:roll: mes idées me viennent comme ça, au vol. je les tape sur mon ordinateur quand j'ai réussis à les attraper, mais j'ai souvent des idées qui surviennent (un n ou deux ?)dans mon lit, pendant mes longues heures d'insomnie, insomnie constructive. ou dans la rue, bien souvent j'entends un bruit ou je sens une odeur (parfois les deux) et hop ! un idée arrive, parfois c'est façile à coucher sur le papier, parfois, (parfois c'est mieux que des fois, trop Belge... je rigole, je le suis belge) c'est pas facile à sortir, mais une chose est certaine, que l'on soit ici ou ailleur, faut toujours avoir un p'tit morceau de papier sur soit et un crayon quand une idée vient, bien souvent elle nous échappe si on ne l'a note pas de suite. Ouf que l'ordinateur existe car les fautes aie aie aie ! dans les forums on ne sais pas corriger (à moins de l'écrire avant sur le word et on le coupe et on le colle, wouaou ! chichiteux, y a plus de spontanité) les fautes alors faut être indulgant, voilà voilà et voilà :lol:
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Maître jedi Es'dorva
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Comment : May the Force be with you

Message par Maître jedi Es'dorva »

_ Des idées vous viennent ?
Hochement de tête...
_ Où ça ??? Quand ça ??!
_ Touuut... le temmmmpss.

Parfois, une petite lampe s'allume dans mon sombre esprit, tout content, je prend ma plume, et je note l'idée, parfois par écrit, parfois en griffonnant un shéma, ou encore en dessinant la scène.
Mais toutes mes idées sont retravaillées et rapportées sur PC.
Donc aucun lieu précis, du cours de français, au toilette, en passant par sur l'herbe, couché à admirer les étoiles.
[url=http://sg-jdr.com/]Image
Image[/url]
lauryane
19

Message par lauryane »

Alors moi, je débute complètement en matière de scénario, mais je peux me baser sur le premier, ceux en préparation et sur mon passé de fanatique du clavier...

J'écris le plus souvent sur mon PC, donc chez moi, au réveil avec un bon café : étape lâchage du matin, qui consiste à écrire au minimum 3p de tout ce qui peut bien me passer par la tête, sans aucune censure... Les premières lignes sont inintéressantes (mais euh, je veux dormir !!!), mais parfois émerge une petite idée entre les lignes, qu'il ne reste plus qu'à développer (et éventuellement, ça donne même matière à une idée de scénario). Et surtout, ça vide l'esprit des pensées superflues. :levitation:

Pour l'écriture scénaristique, j'utilise également le clavier le plus souvent, toujours chez moi, mais je change de pièce selon l'humeur...
Cela dit, il m'arrive bien souvent de retrouver le papier, notamment dans le train (je ne sais pas pourquoi, mais le train délie la plume), ou dans les lieux publics quand une idée survient (mais en général, ça reste à l'état d'idée). Mes lieux publics préférés : les pubs (à l'irlandaise de préférence), les gares, les grands espaces vides (genre la montagne en pleine hiver) et les cimetières (là, on est sûr d'être tranquille...). Le tout en musique le plus souvent, adaptée à l'humeur ou l'ambiance du film.

Pas de recette miracle donc, j'essaie juste de rassembler des conditions qui favorisent l'imagination.

:wink:
Alban
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Code Postal : 75012

Message par Alban »

Pour ma part je me ballade toujours avec mon "carnet d'idées" et je note tout ce qui me passe par la tête...

En ce qui concerne les lieux qui m'inspirent il est vrai que les bibliothèques et surtout les lieux publics où se trouvent beaucoup de gens m'inspirent énormément (notamment les transports en commun) regarder les gens vivre apporte beaucoup d'idées. Un rien peut être à l'origine d'une idée ou un concept : un geste, un sourire, un regard !

Pour ce qui est de la phase scénario même je l'écris le plus souvent seul devant mon PC, confortablement installé dans ma chambre avec une musique de fond :musique:

Le problème comme l'ont souligné certains c'est la distraction ! Mais une fois concentré je pars dans un autre monde et je deviens productif : les heures défilent sans que je ne le voie :levitation:
Bien dire fais rire, mais bien faire fais taire. De plus, la critique est facile mais l'art est diffile !

Mon blog : http://butterflyprod.over-blog.com
laure
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par laure »

Je vous avouerai qu'en ce moment, ce n'est pas évident de trouver un créneau compte tenu du caractère envahissant de ma colocataire.
donc, je le savais déjà mais il me faut un endroit calme avec de bonnes énergies, pas une ambiance pourrie où tu te demandes si une personne ne va pas entrer d'une minute à l'autre dans l'appart.

Sinon, le train ou la voiture sont des lieux de prédilection. au volant, griffoner sur mon cahier est un peu dangereux mais le paysage qui défile est très inspirant. Si c'est combiné avec de la musique c'est encore pire. Le son est un vecteur d'idées et je rejoins la réponse sur les musiques de films en fond qui il est vrai offre un volumineux espace de création.

Après, mon ordi est un bon complice pour faire grossir le travail.
en définitive, l'inspiration vient au contact des gens. dans une conversation, une phrase ou un mot va m'interpeller et à ce moment-là, la bulle se forme et l'imagnination gambade, alors il faut vite trouver une serviette en papier ou un crayon pour noter trois mots qui me feront repenser à cette idée.
Pour conclure, je dirais que du moment que la tête est disposée, l'écriture peut se faire n'importe où.
Répondre