Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Pays : France

Re: Les Facs ou universités de cinéma et audiovisuel

Message par Manic »

Salu

J'ai une amie qui avait fait hypokhâgne et qui était directement entrée en L2 à Paris 1 cinema , donc je suppose que c'est possible :)

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Fafar
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Fafar »

Salut tout le monde,
me revoilà dans le forum, et je découvre ce topic (désolé de le déterrer).
Je vois beaucoup d'écoles intéressantes mais le prix me dés-intéresse...
Bref, je veux donc faire une formation avec un prix plus petit dans le style d'une université.
J'habite en Bretagne, que me conseillerez-vous ?
J'ai vu des liens avec l'art du spectacle, est-ce que cela vaut la peine si on veut "devenir" réalisateur ?
Si oui, où aller après ?
D'autres solutions ?
Solutions économiques/financière ?
LyzardQueen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Message par LyzardQueen »

Désolée, je relance ce sujet un peu "mort" et qui ne donne pas lieu à beaucoup de réponses (j'y ai lu beaucoup de questions...), j'imagine du fait que peu d'entre vous puisse donner d'infos s'ils ne connaissent pas les formations concernées... Mais je tente quand même une reprise de mon message initial ici, sait-on jamais !

"Salut à tous,

Voilà voilà, je compte me ré-orienter l'année prochaine, après avoir validé une première année de master pro en médiation culturelle. A cette occasion j'ai pu suivre quelques cours de ciné... Je suis aussi très active dans le champ du cinéma, dans le sens où je suis bénévole pour le cinéma aee de ma ville (en communication, rédaction, et sur un festival). J'ai également fait deux stages cette année en lien avec le cinéma : un à Collège au Cinéma 37, l'asso qui gère le dispositif au niveau départemental, et l'autre avec Ciclic, agence régionale pour le cinéma, la culture numérique et le livre, sur le festival du Film de Vendôme. Bref, mes "références" dans le domaine ne manquent pas forcément, et sont consolidées bien sûr par ma curiosité personnelle qui m'a engagée à découvrir beaucoup par moi-même.

Du coup cette année je postule en première année de master (pour repartir en "recherche", et pas en "pro") à Rennes (études cinématographiques) et à Bordeaux (approches interculturelles du cinéma). Je voulais savoir si parmi vous il y en avait quelques uns qui connaissaient ces formations, et si oui, ce que vous en pensiez ?
Et surtout, je sais que Rennes prend 40 étudiants en M1 et Bordeaux 21 étudiants ; et je ne sais pas du tout si je peux avoir mes chances ou non... J'ai décroché ma licence mention bien, mais en psychologie. Mon année de master en médiation culturelle a également été validée mention bien, avec presque 15 de moyenne. Je suis motivée et ai bien accentué mes lettres de motivation sur ce point (logique !) et sur ce que j'avais déjà fait dans le cinéma. Mais je ne sais pas si cela peut suffire ? Bordeaux demandait également un projet de recherche, inclus dans la lettre de motivation et en lien avec la formation ; j'ai pu en faire un (j'avais déjà réfléchi dessus) et même mettre une première bibliographie...
Voilà donc pour un peu évacuer le stress je veux bien des infos si vous en avez ^_^. Je sais que beaucoup de gens qui sortent de licence ciné se destinent davantage à la pratique plutôt qu'à la recherche, mais je ne sais vraiment pas quelles chances je peux avoir d'être retenue ou non...

Merci à tous pour vos futures réponses, et au plaisir de discuter avec vous sur le cinéma de façon plus générale ! :-) "

Un grand MERCI d'avance aux ceusses qui voudront bien me délivrer de ma longue attente des résultats ! ^_^
Amaillia
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Nom : Brdt
Prénom : Amaillia

Message par Amaillia »

Bonjour à tous,

Je recherche activement des étudiants de la fac de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne ) en cinéma audiovisuel pour me parler un peu de leur expérience. J'aurais donc pas mal de questions, donc si jamais quelqu'un passe par ici, je suis là. :eheh:

J'entre en TL, je sais que j'ai encore un peu de temps pour choisir, mais pas tant que ça finalement ahah, mais c'est le dilemme dans ma tête.
Ciné Sup ou Paris 1? Certains me diront que CS est bien meilleure, j'en suis consciente. Mais il y a pas mal d'avantages quand tu vas à la fac que lorsque tu vas en prépa, et vice-versa.

Des étudiants de Paris 8 ou autres fac de ciné de Paris sont le bienvenue pour répondre. (Enfin tout le monde est libre de me répondre ahah ).

Gracias. (Même si je suis pas du tout espagnole)
indiewood
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9

Message par indiewood »

Bonjour,

Je suis étudiante en L3 Histoire de l'Art à Paris 4. Avant cela j'ai fait une Premiere année de BTS Audiovisuel option image, puis une L1 Arts du Spectacle et L2 Histoire de l'Art (Paris 4).
Je me suis toujours énormément intéressée au cinéma et au fur et à mesure de mes études l'idée se précise : j'aimerai faire un master Cinéma, qui mêle à la fois esthétique et sociologie, cependant je ne sais pas quelle université parisienne retenir... Ensuite je me destine à la recherche, et donc surement un doctorat…

Ma moyenne du Semestre 5 en L3 est plutôt basse : 11,4; pour les semestres précédents je navigue entre 14 et 15. Paris 4 m'a permis des ouvertures comme en sociologie, sémiologie et en études du Genre...

Pensez vous que mon choix, après Histoire de l'Art, de m'orienter en Master cinéma est judicieuse ? Connaissez vous des étudiants ayant mon parcours entrer par exemple à Paris 3 ?
Quelles universités semblent mieux conjuguer sociologie et esthétique ?

Bonne journée :)
Répondre