Bonsoir à tous,
je suis actuellement en terminale S et je souhaite intégrer la CPGE "Ciné-sup" du lycée Guist'hau à Nantes.
Je suis déjà les cours de l'option ciné-audio de mon lycée et je vais régulièrement au cinéma afin de voir les derniers chef d'oeuvre tels que "Gran Torino", ou pour rester dans un registre un peu plus "art et essais", Ben X. Je regarde aussi dès que j'en ai la possibilité les classiques que j'arrive à obtenir.
Mais je sais très bien que la tâche est rude, et que c'est bien plus que cela qui est demandé pour ce genre d'école où seule l'excellence dans tous les domaines peut passer...
Je me demandais donc si d'ancien élèves ayant suivit un parcours similaire pourraient me renseigner sur le contenu des épreuves et de l'examen d'admission à cette prépa... ainsi que sur le genre de films dont je pourrais parler afin d'avoir quelque chose de consistant pour le dit entretien, et non pas rester bredouille devant les examinateurs et leurs yeux perçants .
Pour vous donner un aperçu de ma petite culture, je vous cite ci dessous une liste comprenant certains titres de films que j'ai déjà vu, accompagnés de commentaires plus ou moins bref sur chacun d'entre eux. J'ai fait cette liste assez rapidement, merci d'être indulgents sur son contenu ainsi que sur le films cités qui ne sont pas vraiment tous des films d'auteurs... et pour tout vous dire, je ne suis pas encore capable de bien ressentir la beauté des plus grands classiques ou de comprendre les différents messages que ceux-ci y ont laissé.
L'étrange histoire de Benjamin Button > c'est peut-être un petit peu long, mais j'ai aimé, certains passages sont réellement poignants et laissent à réfléchir.
Slumdog Millionaire > j'ai aimé, seule la fin m'a paru frustrante (mais pas injustifiée)
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Le Cercle des poètes disparus > là encore, Peter Weir nous offre un beau film
Amen > j'ai beaucoup aimé mais, bizarrement, j'aurais voulu être plus ému... Gavras est-il trop démonstratif, trop engagé dans ses œuvres, délaissant certains aspects humains pour se donner une image de juge glacial de l'homme ?
Du même réalisateur, j'ai aussi vu Le Couperet, et maintenant que j'y repense, je ferais la même critique sur le film... on est jamais assez proche des personnages pour moi, c'est dommage ! Mais c'est une autre manière de voir les choses dans le cinéma...
Burn After Reading > mouais, on peut être agréablement surpris, mais je n'y reprenserai pas souvent (sauf pour - Spoiler : la scène où Pitt se fait tuer, ça m'a fait penser à celle du meurtre de la famille bourgeoise par Bonnaire dans La cérémonie... je dois dire que dans les deux cas, ça arrive si subitement que le spectateur n'a pas le temps de sourciller - )
La Guerre des Boutons > un bon film qui ne se prend vraiment pas la tête
Les 400 coups > je vais être honnête, je suis pas du genre à m'extasier devant ce genre de films... loin de là
Menteur Menteur > mouais, petite comédie qui ne serait sans doute rien sans Carrey
Un jour sans fin > très sympa, un peu comme "The Truman Show", le "concept" du film a été bien utilisé et laisse à réfléchir
Les Sentiers de la Gloire > j'ai vraiment aimé, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, le film est poignant
Seul au monde > j'ai été touché, le concept du personnage isolé me fout une angoisse qui ne me laisse pas indifférent
Gilda
Le Pont de la rivière Kwaï
Paris, Texas > pour être honnête, ça m'a rapidement gavé... mais la scène finale avec la femme et l'homme discutant au téléphone et séparés par une vitre était sympa à voir
American Beauty > surprenant ! Mais cela traduit bien le mal-être qu'il y a en chacun de nous... sans cette sensation " glauque" laissée par ce film, il n'y aurait sans doute rien à dire dessus...
Fenêtre sur cour> j'ai été déçu par rapport à ce que j'attendais, à savoir quelque chose de plus angoissant et de plus surprenant, un film à la Hitchcock quoi !
La Corde > bien réalisé pour un film aussi contraignant à tourner
Vertigo > de très bonnes choses dans ce film qui à l'inverse de Fenetre sur cour correspond déjà plus à ce que j'attends de Hitchcock
Midnight Express> d'abord peu touché par le film, je me suis finalement rendu compte à quel point il était émouvant, aidé par une musique absolument magistrale
La Garçonnière > se laisse voir, amusant, un Jack Lemmon talentueux
Charade
The Dark Knight > mieux que d'autres navets, mais à part pour Heath Ledger, j'ai pas été transcendé par le film... étrangement, ma référence dans ce genre là reste Spider-man (1 et 2)
WALL-E > oh que j'ai aimé, surtout avec cette ambiance à la "je suis une légende". Avant, mon PIXAR préféré était Nemo, mais Wall-e le dépasse.
La vie est belle > j'ai bien entendu pleuré comme un gosse à la fin (oui je sais, c'est un peu "facile" comme film selon certains), ce film traite la Shoah avec originalité et évite de s'enfoncer dans une forme d'intellectualisme en nous racontant une petite "fable" légèrement cauchemardesque (la scène avec les cadavres dans le brouillard, ça c'est du cinéma bien pensé ) mais très émouvante
The Truman Show > le film qui m'a intéressé parce qu'il répondait à mes angoisses de collégien souffre-douleur et donc paranoïaque... finalement, la réflexion sur la situation de Truman m'a peut-être plus intéressé que la critique du média faite par Weir dans le film
Il faut sauver le soldat Ryan > quelles scènes de guerre, quelle introduction ! Le réalisme de ces séquences est ce qui a rendu le film plus intéressant que d'autres productions du même genre à mes yeux
Cloverfield > film "pop-cornisé" à souhait, mais le buzz sur internet était bien pensé, et c'est aussi ça que j'aime dans le cinéma: nous faire plonger dans des situations complètement extraordinaires mais que nous ne pouvons et que nous ne voudrions pas rencontrer dans le vie de tous les jours...
Donnie Darko > laisse une sensation étrange comme une bonne série dont on a loupé une partie, mais en y réfléchissant et en cherchant un peu, on peut donner une réponse complexe à la fin du film...
Rain Man > je n'ai pas été énormément touché, le changement psychologique du personnage joué par Tom Cruise n'est pas assez évident à mon goût pour que l'on sente un déclic important dans le film et que l'on saisisse bien son message
Ben X> un peu gnan-gnan avec la VF, mais j'ai adoré, surtout avec la fin qui dépassait mes attentes
Avril> ce film rayonne de joie de vivre, c'est un vrai bonheur de le voir !
Duel> énorme, quand je pense que c'était un téléfilm à l'origine ! Spielberg "s'est pas pris le chou plus que ça" (enfin si, mais sur le plan de la technique) pour sa première grosse réalisation: un brave type qui se fait prendre en chasse par un inconnu sur des routes désertes... sans aucune ironie, fallait penser à le faire !
Les Triplettes de Belleville> très bon film d'animation, l'aspect comique du film est très bien pensé avec des bruitages et des formes très particulières
"Smoking" ; "No smoking" > films de Resnais que j'ai aimé (comme "On connaît la chanson") pour l'aspect comique, mais le concept me semble traité trop grossièrement... Mais de Resnais, je retiendrai aussi l'ennui profond que j'ai ressenti en voyant "Hiroshima mon amour" ou "L'amour à mort"
Sweeney Todd > j'ai beaucoup aimé, les musiques sont excellentes et l'histoire est à la foi répugnante et excellente, seul le "I feel you" m'a pompé l'air au bout d'un moment...
Je suis une légende > cette impression de vide, de tranquillité absolue... quel rêve et quel cauchemar psychologique en même temps (monstres ou pas), voilà ce qui m'a fait voir le film... la même angoisse de l'homme seul que pour "seul au monde" dirais-je
Les Choristes> un peu comme pour Avril, il doit y avoir quelque chose dans ce film qui le rend pétillant et très agréable à voir !
La tour Montparnasse infernale> gros délire, ça fait du bien
La Cité de la peur> idem. Les comédies françaises se prennent trop au sérieux aujourd'hui, c'est le seul genre qui ne nécessite pas à mon goût un minimum de profondeur. D'ailleurs, la profondeur dans les comédies qui finissent sur des larmes, c'est chiant.
Psychose> des scènes particulièrement prenantes, Hitchcock a encore su utiliser judicieusement son génie pour ce film !
Phone Game> oua, dommage que ça ne dure pas plus longtemps, le concept est bien utilisé et l'évolution de la situation représentée est également bien pensée et bien mise en place. On est surtout bien plongé dans l'action ! Chapeau !
Sunshine> moi qui avait eu une idée semblable par le passé, je ne pouvais qu'avoir envie de voir ce film ! Mais il y a vraiment d'excellentes séquences où on ne peut que se crisper encore et toujours sur notre siège ! De plus, ce film se démarque des autres productions catastrophes, Boyle a bien joué le coup et c'est très louable !
Les Oiseaux> mon premier Hitchcock... peut-être mon préféré ! C'est sûr qu'aujourd'hui, un film comme "Phenomenes" passe moins bien et c'est justifié
Forrest Gump> j'ai sans doute plus pleuré que pour "amen"... La musique est merveilleuse et la naïveté de Forrest plus profonde que la soi-disante réflexion profonde menée par ceux qui cherchent à comprendre "pourquoi il court"
Le Tombeau > un peu d'action, un bon thriller à la Da Vinci Code aidé par une bonne musique... j'ai aimé !
La série "Spider-Man"> le 3 est une catastrophe, Sam Raimi a cédé au piège du film pop-corn... mais les 2 premiers étaient très très bon, et l'histoire et consistante, sans faux-rythme !
Le Monde de Nemo> mon deuxième pixar préféré... mention spéciale pour la scène dans les courants marins avec les tortues
J'ai aussi vu, à l'occasion d'un festival en janvier:
El (bon film, la folie de l'homme jaloux est bien représentée),
Brazil (j'ai aussi aimé, là aussi ce n'est pas assez loufoque pour que ça en devienne lourd),
Le Chateau dans le Ciel (Myazaki et la beauté de ses films d'animation),
Renaissance (noir et blanc affreux et interprétation à peine crédible),
Zabriskie Point (trop particulier, le roulage de galoche de 30 mn dans le désert, non merci ! j'avoue que tout ce qui est masturbation intellectuelle m'énerve facilement),
Arizona Dream (aussi particulier, mais plaisant en certains aspects...),
Punsihment Park (ou comment mettre en scène un esprit manichéen),
Human Nature (ou comment réfléchir sur la nécessité de la civilisation et de la culture pour l'homme avec humour)
Bagdad Café (long, long, loooong, mais la fin et la musique ont sauvé ma soirée)
Voilà, je vous remercie d'avance pour les renseignements et l'aide que vous pourrez me fournir...
P.S: nulle crainte, je consulte aussi le reste des posts, mais comme je vais avoir de la lecture, je préfère poster ça avant