Page 4 sur 4

Publié : 02 juin 2006, 12:19
par seventy
Je suis globalemnt d'accord avec Karl, il y a le Cannes people, télé et compagnie et il y a les films en compétition, attention de ne pas confondre les deux.
De plus il n'y a pas que la sélection officielle, un certain regard, la quinzaine des réalisateurs, la semaine de la critique sont autant de lieux pour découvrir des films du monde entier, j'insiste, Cannes est aussi une fenêtre ouverte à des cinématographies peu diffusées dans notre pays.

Le fait d'être sélectionné à Cannes est déjà en soit une réussite, car le film va être vu, exposé comme jamais, c'est un risque mais aussi une chance, surtout que de nombreux films "fragiles" n'ont pas encore trouver de distributeurs, c'est une occasion rare.
Ensuite Cannes c'est aussi un marché, et oui le cinéma c'est aussi une industrie et là encore de nombreux projets peuvent être aidés ou du moins montrés. C'est le lieu où les exploitants viennent faire leurs choix pour la programmation de l'année prochaîne et croyez moi c'est essentiel. Biensûr je ne parle pas des films de grands réalisateurs, ni de Da vinci code, mais de film plus discrets.

Ensuite plus simplement, voir un film dans la grande salle "lumière" est un plaisir unique en tant que spectateur. Après tout ce qu'il y autour, la télé, les fêtes, les peoples, la pub, c'est anecdotique mais ça fait parti du du festival et ça date pas d'aujourd'hui...

Publié : 06 juin 2006, 22:42
par Mazo
Je vous avez promis un petit récapitulatif de mon voyage à Cannes avec les cours, mais je ne vous ferais pour l'instant qu'une énumération avec des brefs commentaires, parceque je suis en pleine période de révision pour le bac et que je n'ai pas trop le temps d'ettoffer (je le ferai quand j'aurai le temps si je m'en rappelle...)

- 12h08 à l'est de Bucharest (Corneliu Porumboiu)
Simple mais vraiment drôle, avec quelques plans assez inventifs, mais également quelques longueurs...
Je ne lui aurait pas décerné la caméra d'or, mais bon film tout de même.

- Fresh Air (Agnes Kocsis)
Bon sujet, beaux plans avec très beau jeu de couleur entre les différents protagonistes. Mais trop lent et trop long. Aurait mérité à être dynamisé et raccourci...

- Congorama (Philippe Falardeau)
Superbe film, vraiment intressant, entraînant, très bien ficelé !! Et des acteurs formidables !!
-> conférence de presse très intéressante, et puis le réalisateur et l'acteur principal étaient là, ils étaient chaleureux, drôles et nous expliquaient bien le pourquoi du comment de ce film. Superbe !

- Leçon de cinéma de Sydney Polack
Alors vous vous en fichez certainement, mais moi je m'insurge de la traduction par casque qui était NULLE ! Ils alternaient traducteur soporiphique qui ne traduisait qu'un quart avec traducteur anglais qui se trompait tous les 3 mots... Bref, j'ai donc écouté en anglais, ce qui fait que j'ai compris dans l'ensemble, mais il y a quand même certains trucs qui m'ont échappé (eh oui, je ne suis pas encore bilingue...)
En tout cas, Sydney est un homme plein d'humour, d'humanité, qui n'a pas honte d'avouer ses erreurs, de s'auto-critiquer, un fervent admirateur de Kubrick et un homme qui privilégie avant tout l'humain plutôt que la technique

- Montée des marches (très impressionnant, mais passé trop vite...)
puis L'ami de la famille (Paolo Sorrentino)
Très bonne esthétique et très bon concept (cet "ami" de la famille justement), malheureusement tous deux mal utilisés et mal développés... Je n'ai pas aimé et me suis d'ailleurs endormi peu après la moitié du film... (Il faut dire qu'on était très fatigué par le voyage et le peu d'heures de sommeil par nuit - environ 4 ou 5)

- Day night day night (Julia Loktev)
Très bonne façon de dépreindre la préparation de la jeune femme (je ne vous dis pas à quoi), un peu trop long et lent sur la fin. Mais excellent jeu de la protagoniste qui porte tout le film sur ses maigrichonnes épaules !! Très bon jeu de couleurs et de luminosité également.

- White Palms (Szablocs Hajdu)
Splendide !!! Très bonne histoire, très bons acteurs (surtout qu'à la base ils étaient gymnastes et non pas acteurs). Et plus que tout, montage impressionnant, très bien réussi !
-> conférence de presse ensuite. Assez intéressante, on a beaucoup appris sur les motivations du réalisateur, d'où l'histoire venait etc...

- En avant, Jeunesse (Pedro Costa)
Alors là... Je ne comprend pas comment ce film a pu se faire applaudir, ni comment il a pu passer en séléction officielle d'ailleurs...
Je n'ai pas la prétention de dire qu'il est nul, mais j'ai détesté. Et apparement, la moitié de la salle sortie avant la première heure aussi... (moi j'ai dormi, j'osais pas quitter la salle).
Certes, l'esthétique est très bonne. Les plans sont magnifiques... et durent une éternité sans que rien ne se passe. Il n'y a pas d'histoire prenante, les acteurs sont - de mons avis - mauvais...
Et dire qu'il a passé deux ans sur ce projet !!

- Princess (Anders Morgenthaler)
Film d'animation dont le titre peut faire redouter une histoire banalement "gnan-gnan"... Carrément pas !
Magnifique... pollard ? film d'action ? Je pourrais pas trop dire.
C'est violent certes, mais l'histoire est très prenante.
Et surtout, l'originalité de mélanger film d'animation et scènes d'images tout à fait réelles rehausse le tout ! J'ai ADORE !

- Le labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro)
Les négativistes vous diront "un Burton raté"... moi j'ai plutôt envie de vous dire "Le monde de Narnia"... en 100x mieux !
Véritable conte de fée pour adulte, mélangeant fantastique et historique (la guerre civile espagnole), ce film n'a peut être rien DU chef d'oeuvre, mais est prenant, émouvant et bien réalisé.

- Courts métrages :
* Première neige (Pablo Aguero)
Bon, mais sans plus. Bon acteurs et beaux décors certes...
* Banquise (Cédric Louis, Claude Barras)
Adorable petit film =)
* Conte de quartier (Florence Miailhe)
Très bon scénario !! Mais l'esthétique donnait mal aux yeux
* Film noir (Osbert Parker)
J'ai vraiment pas aimé... pas d'histoire, pas forcément inventif..
* Nature's way (Jane Shearer)
Bah.. je m'en souviens plus !
* Le monstre (Eduardo Valente)
Celui là pareil... (eh oui, il y en a deux pendant lesquels j'ai somnolé..)
* Malaise (Robin Kleinsmodt)
Vraiment bien, quoi que pas assez dynamique. Mais les deux acteurs principaux sont vraiment surprenant !
* Borée (Belma Bas)
Mouais... non. Pas vraiment aimé. Traite d'un sujet important et difficile, et ne le traite pas bien.. De plus, mauvais acteurs je trouve.
* Sexy things (Denie Pentecost)
Beau film, morale dure, mais prenant, avec de formidables acteurs enfants !
* Sniffer (Bobbie Peers)
Alors là... Il a largement mérité son prix !! Un concept génial, bien raconté, bien ficelé, des acteurs formidables, des plans magnifiques...!

- Bled Number One (Rabah Ameur-Zaïmeche)
En tant que jeune cinéphile, si j'avais participé au Jury, j'aurai surement pas choisi ce film.. Sujet intéressant, important, et le point de vue de la réalisatrice en est empreigné... Mais j'ai pas accroché. J'ai peu apprécié la réalisation entre fiction et documentaire, le sur jeu des acteurs...

- Recycle (des frêres Pang)
Film d'horreur au début, qui dévit vers le film fantastique, un peu trop emprunté à Myazaki (plagiat, homage ou simples légendes japonnaises qu'on ne connait pas et qu'on attribue au célèbre cinéaste d'animation ?).
En tout cas c'était un beau film, très engagé malgré tout (et c'est un bon point, même si je suis tout à fait opposée à l'opinion des deux réalisateurs justement...). Sinon, belle esthétique, bons acteurs, beaux décors.

- Les climats ( Nuri Bilge Ceylan)
Belle esthétique, acteurs pas mauvais mais dont le jeu m'a dérangé... J'avoue que l'histoire n'étant pas passionnante, je me suis permise de rattraper le sommeil qu'il me manquait au bout de la moitié du film...

- Le vent se lève (Ken Loach)
Qui a largement mérité sa palme d'or ! Très belle histoire, bien contée (quoique certes tirant un peu en longueur à la fin) ; histoire complexe qu'on arrive pourtant tout à fait à comprendre.
De vraiment bons acteurs (en particulier Cillian Murphy), de beaux plans (bien que pas d'une inventivité spectaculaire)... Emouvant, prenant... J'ai vraiment beaucoup aimé.

- Indigènes (Rachid Bouchareb)
Très belle histoire, également bien contée (même si au départ, les changements de payx et de temps déconcerte assez). Prenant et émouvant également, qui montre enfin une réalité historique si longtemps reniée... Une belle distribution (même si Jamel est un clown aux remises de prix, c'est un bon acteur) pour un beau film.
(Et même qu'à la fin on voit ma ville et mon cinéma préféré (mais il faut connaître pour titler))

Publié : 13 juin 2006, 15:02
par polaroid
hey

bon moi je suis nouvelle sur ce site.
et je voulais juste donner mon avis sur le palmarès: j'ai eu la chance de voir 11 films sur 20 en compét: et j'avoue avoir été très décue:
encore heureux que le raté babel, et l'extravagant Southland tales n'aient rien eu!
bref je suis decue aussi de la palme: ken loach mérite un prix mais pour ce film: était- ce vraiment mérité. En outre j'insiste encore sur le niveau vraiment décévant des films présentés.
Pour moi RED ROAD d'andrea Arnold a bien mérité son prix, alors que j'ai eu un sentiment de solitude quand tout les gens dans la salle se sont levés pour applaudir Babel.
Et Volver, serieusement, vous le trouver vraiment aussi puissant que les autres?

en tout ca la palme d'or pour moi revenait aux "lumières du faubourg" d'aki kaurismaki. Dommage

si certaines personnes sont allées a cannes et veulent discuster du palmartes je suis open!
en ce qui concerne dans la selection de la quinzaine je donne la palme au d'aft' punk et leur film (vu sur la plage dans les transats!)

a l'année prochaine en ésperant que la selection sera plus riche.
POlaRoiD

festival de folie du vrai cine

Publié : 21 juin 2006, 09:40
par dalida
:) Cette annee le festival de Cannes a été tres riche entre un Pedro en forme et une Coppolla disjoncte . Des acteurs surprenant Jamel Debouze. J'ai vraiment apprecié la selection bien sur ce n'est pas le cannes des annees 60.