laurentsau a écrit :ah super, qui plus est on a la même approche, ton experience n'en n'est que plus importante pour moi. franchement merci. tu ne tournes jamais en 35 mm ?
Comme je le disais dans mon premier message, j'ai un p'tit (un gros) faible pour le S16mm.
C'est du matériel beaucoup plus léger et polyvalent que le matériel 35mm.
Filme avec une panavision de 40 kilos à l'épaule, tu m'en diras des nouvelles si t'en es pas mort!
Et puis l'inertie du système griffe-contre griffe en 35mm prend beaucoup de jeu avec le temps.
Celà dit, c'est le format parfait pour la projection.
Quant à hpjedi: Je suis à 100% d'accord, comme je le disais dans mon premier message je suis un dingue de la peloche, j'en mangerais !!
Et en effet il ne tient qu'à nous d'utiliser de l'argentique pour qu'il vive.
Le pouvoir de vie ou de mort de la pellicule est entre nos mains. Alors aux armes cinéastes !!
Quant aux salles de cinéma, là, c'est une autre paire de manches, la décision revient aux distributeurs qui ne pensent qu'à faire des profits tout en négligeant la qualité.
Triste époque, hein?
Mais bon, même si les salles disparaissent et qu'il ne reste plus que des téléviseurs HD, ce n'est pas pour autant que la pellicule sera foutue. Il faut savoir que le format qui répond le mieux au cahier des charges de la norme TVHD n'est pas le HD, non non, c'est le Super 16.
Ce n'est guère étonnant quand on sait qu'il a été inventé par Jean-Pierre Beauviala, le patron de Aaton, en prévision justement de l'avènement de la HD. Et tout ça remonte au début des années 80.
Donc non, je ferai front et ne filmerai pas en HD. Vive la peloche, elle est tellement bien !