La Fin de l'Argentique

Lumière
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

je m'en tire pour 696,37€ tout compris.
Quand tu dis tout compris, tu veux dire, keycode, développement et étalonnage compris ? Hors taxe ?
Et sous quel format les images sortent ?

122m en super 16 = 11 minute en 35 mm=4,30 minute environ

Dans la pratique tu tournes dans quel rapport ? 5 minutes de rush pour 30 secondes de conservées ?
hpjedi
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Pays : France

Message par hpjedi »

Quant au débat, certain d'entre vous pensez que le numérique est là pour remplacer l'argentique. Je ne crois pas à celà.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je crois que personne n'a tenu ce propos.
Les personnes qui se sont exprimées, dont moi, sont surtout des tenants de l'argentique dont ils sont persuadés de l'intérêt et qui s'inquiètent de sa possible disparition au profit du numérique pour des raisons économiques. Pour ces personnes il est évident, comme tu le dis, que le numérique ne saurait remplacer exactement l'argentique. Notre crainte est que cela arrive malgré tout pour des raisons économiques.

Toutefois tu apportes des éléments indiquant qu'il n'y a pas de tendances actuelles en ce sens. Et effectivement, tant qu'une demande existera du côté des professionnels, il n'y a pas de raison que les fabricants se privent de répondre à cette demande. Cela n'arrivera que si le support numérique évolue suffisament pour convaincre les professionnels qu'il est pertinent d'un point de vue technique comme artistique de passer à ce support. La demande diminuera alors et l'offre avec elle.

Et pour compléter le point que j'avais évoqué sur la disparition entamée de certains supports argentiques, et que tu pondérais, un complément qui va dans ton sens : le droit de réponse de Kodak suite à la disparition annoncée de l’argentique dans agence.court n°17.
« Nous nous sommes émus de la légèreté avec laquelle était annoncée
la disparition de la pellicule argentique dans l’éditorial
de agence.court daté de juillet-septembre dernier. Nous tenons
à rassurer tous vos lecteurs et l’ensemble des professionnels
quant à la pérennité de ce support.
En effet, il se dit tout et rien aujourd’hui. Malgré les débats, les
discussions et éventuelles avancées, rien, aujourd’hui, ne laisse
supposer la mort annoncée de l’argentique.
Il serait donc utile d’investiguer et de savoir de quoi il en retourne
avant d’écrire que l’arrêt du Super 8 serait un signe de la
disparition possible de la pellicule. Il convient avant tout de ne
pas faire d’amalgame entre le Kodachrome 40 et le Super 8. Kodak
arrête effectivement la production du Kodachrome 40 mais
dans le même temps sort une nouvelle pellicule Ektachrome
64 T pour enrichir la gamme des produits Super 8. Ne tirons
donc pas de conclusions si hâtives quant à la menace qui pourrait
planer sur la pérennité du support fi lms. À l’instar du Super
8, Kodak sort une nouvelle négative 50D light au format 16 et 35
mm. Notons par ailleurs que d’autres fabricants s’emploient à la
fabrication de nouveaux produits argentiques.

Si notre scénario de disparition de l'argentique se révèle être non pas de l'anticipation mais de la science fiction. Tant mieux, on ne demande pas mieux!
Dernière modification par hpjedi le 27 oct. 2006, 14:18, modifié 1 fois.
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

laurentsau a écrit :
je m'en tire pour 696,37€ tout compris.
qaund tu dis tout compris, tu veux dire, keycode, developpement et etalonnage compris ? en hors taxe ?
et sous quel format les images sortent ?

122m en super 16 = 11 minute en 35 mm=4,30 minute environ

Dans la pratique tu tournes dans quel rapport ? 5 minutes de rush pour 30 secondes de conservé ?
En effet le "tout compris" signifie TTC, développement, télécinéma, et étalonnage compris. Tout ça au format de prise de vue: 1.33 en 16mm standard, 1.66 en S16mm.Sur le disque dur tu te retrouves avec ton film numérisé en QuickTime 1:1, ainsi qu'un fichier Keycode et Time code.
Par contre, en 122 mètres compte plutôt 10 minutes grand max parce que tu gâche pas mal au chargement de la caméra.
Moi en pratique, je tourne vite. Pas plus de trois fois le même plan. Et je jette très peu. Mais c'est parce que je bosse à fond en amont mon story-board. Ce qui fait que j'ai toutes mes réponses lors du tournage. J'ai plus qu'à filmer. Pour un clip qui fera au final 4.30 minutes, j'en ai pour une journée de tournage.
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Ah super, qui plus est on a la même approche, ton expérience n'en est que plus importante pour moi. franchement merci. Tu ne tournes jamais en 35 mm ?
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

laurentsau a écrit :ah super, qui plus est on a la même approche, ton experience n'en n'est que plus importante pour moi. franchement merci. tu ne tournes jamais en 35 mm ?
Comme je le disais dans mon premier message, j'ai un p'tit (un gros) faible pour le S16mm.
C'est du matériel beaucoup plus léger et polyvalent que le matériel 35mm.
Filme avec une panavision de 40 kilos à l'épaule, tu m'en diras des nouvelles si t'en es pas mort!
Et puis l'inertie du système griffe-contre griffe en 35mm prend beaucoup de jeu avec le temps.
Celà dit, c'est le format parfait pour la projection.

Quant à hpjedi: Je suis à 100% d'accord, comme je le disais dans mon premier message je suis un dingue de la peloche, j'en mangerais !!
Et en effet il ne tient qu'à nous d'utiliser de l'argentique pour qu'il vive.
Le pouvoir de vie ou de mort de la pellicule est entre nos mains. Alors aux armes cinéastes !!

Quant aux salles de cinéma, là, c'est une autre paire de manches, la décision revient aux distributeurs qui ne pensent qu'à faire des profits tout en négligeant la qualité.
Triste époque, hein?
Mais bon, même si les salles disparaissent et qu'il ne reste plus que des téléviseurs HD, ce n'est pas pour autant que la pellicule sera foutue. Il faut savoir que le format qui répond le mieux au cahier des charges de la norme TVHD n'est pas le HD, non non, c'est le Super 16.
Ce n'est guère étonnant quand on sait qu'il a été inventé par Jean-Pierre Beauviala, le patron de Aaton, en prévision justement de l'avènement de la HD. Et tout ça remonte au début des années 80.
Donc non, je ferai front et ne filmerai pas en HD. Vive la peloche, elle est tellement bien !
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Merci, nous voilà donc avec une nouvelle question sur le format de numérisation du quicktime 1:1 :
*Ca veut dire quoi ?
*Un dérivé du 4:2:2 ou du 4:4:4 ?
*C'est une vidéo ou du sychronisé image par image ?
*La taille en pixel ça donne quoi ?

Ensuite sur les caméras, questions stupides je sais :)
*Les objectifs d'une S16 sont ils les mêmes que ceux d'une 35 mm ?
*Une fois un magasin chargé est il possible de le décharger et de le recharger plus tard ?
*Qu'utilise-t-on comme matériel pour faire de court traveling, avec une caméra de 40 kilos :) des chariots motorisés ?
*Pour le zoom ou changement de focale ? Il faut utiliser un switch motorisé ? Ou est ce que cela se fait manuellement ?

Après si tu travailles comme chef op tu dois être au courant, enfin j'espère :D. Mais pour simuler une pluie torrentielle en plein soleil ? On fait comment ? (Ok pour la pluie j'ai trouvé, il faut arroser avec des lances à incendie, placés à la verticale pour que cela donne une chute naturelle, et arroser sur une dizaine de mètre le premier plan. )

MAIS ALORS !!! comment fait on pour ne pas tremper l'objectif par temps de pluie, surtout quand on filme en contre plongée?

Merci :')
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Ou la la , je vois que je vais avoir du taf là!
1) Alors le Quicktime de qualité 1:1 signifie qu'il n'y aura pas de compression de la qualité de ton image. Autrement dit t'as tout intérêt à avoir un disque dur de grosse capacité.
2) Ton film sera parfaitement synchro, ne t'inquiète pas si tu fais du labiale au tournage.
3)Pour les caméras, et bien non les optiques ne sont pas les mêmes qu'en 35mm, bien sûr.
4) Pour le rechargement, ça se complique: si tu as une caméra récente type Arri ou Aaton, tu peux rembobiner en entier car elles garde le mètrage filmé en mémoire. Si tu as une caméra plus ancienne, moi par exemple ma caméra perso c'est une Bolex H16el, tu peux soit rembobiner en entier puis repasser le film dans la chambre sans rien impressionner (très important!) tout laissant une certaine amorca quand même pour éviter une possible surimpression. Deuxième possibilité (plus risquée) tu coupes la pellicule à l'endroit désiré. tu enlèves le film impressionné, et tu recharges ce qui reste. Mais tu vas gâcher pas mal de peloche.
Bref, le mieux c'est quand même d'éviter le plus possible ce genre de manoeuvre.
5)Parce qu'en plus tu veux filmer avec une caméra lourde? Mais tu es riche!!! Et bien non, l'optique ne change rien à l'affaire, tu peux tout à fait faire tes manoeuvres à la main, sans problème.
6) Les Pee-Wee sont des chariots de cinéma qui permettent de déplacer des charges très lourdes sans avoir besoin de dix hommes pour le déplacer.
7) Pour la pluie, j'ai pas trop eu l'occas' de bosser avec mais tu y es presque, sauf que ce n'est pas une lance, mais tout une tuyauterie dont j'ai oublié le nom, mais qui te permet d'avoir une pluie beaucoup plus diffuse qu'avec une lance (ça évite les geysers), en effet regardes bien les films, tu as pourra voir de la pluie au premier plan, mais aussi au second plan et même en arrière plan. Mais c'est les machinos qui installent le système, toi seul, t'en as pour une journée.
Quant à la caméra, soit tu filmes en longue focale et dans ce cas la caméra est à l'abris, soit tu utilises une housse protectrice qui va englober le corps de la cam' et son objectif. Moi perso, j'utilise le blimp externe de ma cam', ça marche bien aussi.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
Répondre