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Publié : 03 août 2006, 12:02
par Nathan
C'est bin la première fois que je vais prendre sa défense moi...
A l'origine, ce sont les producteurs qui n'étaient pas content de ne pas voir Mlle. Bardot nue. Ils ont donc demandé à Godard d'inclure une scène où on la voit nue. Mais lui triche, ne montrant jamais ce dont elle parle (seins, fesses, ...) et il inclue des filtres bleus, blanc (= neutre ?) et rouge... pourquoi ? A vous de voir !
Publié : 15 août 2006, 02:11
par laurentsau
hum... ben pour il y a "Il était une fois dans l'ouest" de "Leon", et puis , même si elle est longue...(donc peut être que certain peuvent ne pas la considérer comme un ouverture) c'est quand même et de loin la plus marquante scène d'introduction du cinéma a mon sens... celle du monolithe noir... dans 2001.
Celui qui oublie cette scène la, après l'avoir vu ..... il faut franchement qu'il le fasse express.
Quand en plus suit la valse de la station... j'en ai encore des frissons :'(
la scène de Milos Forman dans Amadeus est géniale aussi...
Mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, des ouvertures qui m'ont marque autant que celles de 2001 ou il était une fois dans l'ouest.... il n'y en a pas des masses...
En fait je suis assez honteux de le reconnaitre mais la troisieme qui m'a marqué autant c'est l'ouverture du Grand Bleu en noir et blanc, qui contraste totalement avec l'arrive en mini de Jean Reno... pourtant elle est loin d'être exceptionnelle
Une bonne ouverture finalement ne serait elle pas tributaire de la scene qui suit ?
Publié : 16 août 2006, 07:58
par lynch17
dans la série "descente aux enfers immédiate", je me suis souvenu hier de l'ouverture de
Trainspotting. Percutante, rythmée par l'héroïne, elle nous fait découvrir en quelques phrases le choix de vie du personnage et les conséquences que ça a (via les images) :
choose life.choose a job. choose a career. choose a family. choose a fucking big television, choose washing machines, cars, compact disk players and electrical tin openers........ Choose good health, low cholesterol and dental insurance. choose fixed-interest mortgage repayments. choose a starter home. choose your friends. choose DIY and wondering who the fuck u are on sunday morning. choose sitting on the coach watching mind numbing , spirit-crushing game shows, stuffing junk food into your mouth. choose rotting away at the end of it all, pishing your last in amiserable home nothing more than an embarassement to the selfish,fucked-up brats you spawned to replace yourself. choose your futur. choose life. but why would i want to do a thing like that? I chose not to choose life: I chose something else. And the reasons? there are no reasons. who needs reasons when you've got heroin?

Publié : 23 juin 2007, 12:18
par deroxat
naunaure a écrit :pour ma part ce sera Lost in Translation...l'arrivée de Bill Murray à Tokyo ! un grand moment d'émotion joué à la ... Bill Murray et ça j'adore !
zut, moi qui m'était davantage focalisé sur le plan fixe sur une certaine partie du corps de Scarlet Johansson, j'ai raté le passage important.
enfin ca change rien, ca reste une ouverture que j'aime bien.
sinon, l'ouverture de The Royal Tenenbaum de Wes Anderson est l'un des trucs les plus enthousiasmant que j'ai vu.
Publié : 28 juin 2007, 15:46
par Carpathian
Les ouvertures de
2001 et
Orange Mécanique me donnent à chaque fois des frissons dans le dos!
Sinon bien sûr, l'ouverture musicale de
Donnie Darko 
(celle du Director's cut est pas mal non plus!)
Publié : 18 juil. 2007, 16:41
par sirtuf
Je trouve que l'ouverture d' Affreux, sales et méchants d' Ettore Scola est vraiment très réussi. (je crois que c'est un plan-séquence en plus !?)
Publié : 18 juil. 2007, 17:16
par Charon
Houlà, on tape haut depuis le début. J'ai eu l'occasion de revoir hier Il était une fois dans l'Ouest, et la séquence d'ouverture est effectivement magnifique. Dans un autre genre, celle de Full Metal Jacket est également historique.
Mais celle que je proposerai et qui n'a curieusement pas été avancée est la séquence d'ouverture de Shining, absolument dérangeante.