Cluedo Privé, de Gilz

Drame
smoothless
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Message par smoothless »

uuuup ! :popcorn:
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Toutes mes félicitations pour ce court. Je ne vais pas revenir en détail sur tout ce qui a été dit auparavant mais c'est vrai que je ne peux que me rallier à mes prédécesseurs : une très belle image (vive le kit mini 35), un éclairage au poil, une composition du tonnerre, une mise en scène sobre mais efficace mais surtout une tension et une ambiance pesante tout au long du court... Du très beau travail !
Comme personne n'a émis de véritables critiques, je vais me prêter au jeu, juste histoire de faire le chiant.
J'ai trouvé que malgré le talent incontestable des comédiens, ils étaient un poil en dessous du reste du film durant les premiers échanges. Ils sont un peu moins convaincants, comme s'il leur avait fallu quelques secondes pour se chauffer avant de donner le meilleur d'eux-même. Hormis cette appréciation, qui est sans doute personnelle puisque je suis le seul à la faire, ils se révèlent très efficaces.
Mon autre réserve concerne l'histoire. J'aime beaucoup ce dialogue très énigmatique et empreint de faux semblants qui utilise le Cluedo comme fil conducteur. Ce qui m'a gêné, c'est que je me suis demandé ce qu'ils foutaient tous les deux dans la même pièce. Ils ne sont pas amis, ils ne sont pas censés se connaître, comment en sont-ils arrivés à boire un verre ensemble ?
Car finalement, le détective (le vrai) ayant été payé par la femme de l'autre pour le suivre, il sait pertinemment à qui il a affaire et aurait donc tout intérêt à l'éviter. Il devrait aussi connaître précisément ses activités.
Enfin voilà; ce n'est que mon point de vue, peut-être aussi que j'ai manqué ou mal interprêté un élément de l'histoire. Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment passé un bon moment à visionner ton film.
Petite question : obtenir les droits d'un auteur aussi renommé que Benacquista n'a pas été trop dur ?
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Salut Vassago,

pour te répondre dans l'ordre :
Je n'ai pas trouvé les comédiens en dessous au début. Je pense que le caractère anodin de leur conversation donne moins d'intérêt à l'échange.
A mes yeux, l'échange prend de l'intérêt lorsque le personnage de Vincent Londez commence à déballer son histoire de Cluedo.

Avant, les choix de jeu sont les suivants :

Le personnage de Vincent sait pertinemment qui est l'autre. Il sait qu'il couche avec sa femme, etc... Pire, il constyate que l'autre se fout ouvertement de sa gueule : "Et si je te disais, là, brutalement... que je baise ta femme ?"
Donc il ronge son frein. Sourire un peu forcé, posture physique pas complètement détendue, le tueur encaisse les coups avant de les rendre au centuple.

De son côté, le personnage d'Anthony Le Foll s'amuse. Il prend son interlocuteur pour un con, tout en essaynt de lui faire cracher le morceau.
A savoir, que fait-il réellement 3 nuits par semaine ?

A ce titre, je trouve que les choix de jeu des deux comédiens sont tout à fait défendables. J'irai même jusqu'à dire que je les trouve intéressants.

Au sujet de l'histoire, nous sommes partis du postulat suivant :

Bernard Millet (Anthony Le Foll) est détectivé privé, engagé par la femme du personnage de V. Londez. il le suit sans parvenir à savoir ce qu'il fait 3 nuits par semaine.
La raison d'être de cette confrontation réside là : le privé est incapable de savoir ce que sa "cible" fait réellement 3 nuits par semaine.
Cependant, Millet à l'âme d'un winner. la vie est belle pour lui : il se tape sa cliente, il lui prend de l'argent, et doit vraisemblablement traverser une période de grande confiance en lui.
Il veut gagner la partie, en perçant à jour le mystère de sa "cible".
Sa confiance l'amène à venir au contact de la cible.
Nous avons imaginé que la rencontre a très bien pu se passer dans un bar. Le perso,nnage de Vincent vient boire un coup, le personnage d'Anthony le suit, s'assoit près de lui au bar et engage la conversation.

La théorie fonctionne puisque le personnge de Vincent SAIT qu'il est suivi : sa femme lui a tout déballé.

Il est donc entrain de tendre un piège.

Dans ce contexte, quoi de plus naturel que d'attirer sa proie chez lui ?

Tout ceci explique, à mes yeux, comment les deux personnages en viennent à boire un coup ensemble au domicile du tueur.

Enfin, je n'ai pas les droits pour cette nouvelle. j'ai contacté Tonino Benacquista, qui m'a dit avoir déjà cédé les droits (d'ailleurs, cette nouvelle a déjà été adaptées "officiellement" 2 fois en court, en 1996 et 1998 si mes informations sont exactes). Et une 3e fois "officieusement" par un étudiant de l'ESRA, sous le titre "Jeux de haute Société".
Je n'ai pas vu les deux premiers courts, mais j'ai vu celui de l'ESRA, après avoir réalisé le mien.

J'ai donc obtenu, en quelque sorte, l'aval de l'auteur pour adapter sa nouvelle, dans le contexte non commercial qui est celui de mon court.
Je le montre sur Internet et en festivals amateurs, mais ne le vends pas.

Merci à toi d'avoir pris le temps de visionner et de commenter !

:wink:
Dernière modification par Gilz le 12 juin 2007, 12:46, modifié 1 fois.
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Ok ton postulat de départ est très intéressant. Je reste toutefois un peu réservé sur le fait qu'un détective privé aille demander à la personne qu'il file ce qu'il fait de ses nuits car il n'arrive pas à s'en rendre compte tout seul. Mais bon, là je chipotte, le film fonctionne très bien malgré tout.
En tout cas c'est cool de la part de Benacquista de t'avoir laissé réaliser ce court.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

En fait, la manière dont je comprends le truc, c'est que le privé suit la cible depuis quelques temps, qu'il sait qu'il fait quelque chose quelquepart 3 nuits par semaine, mais n'arrive pas à savoir quoi.

Et c'est pour combler cette lacune qu'il accepte de venir chez lui. Il espère obtenir des avoeux, après quelques verres de whisky...

Pour moi, il n'y a pas d'incohérence dans le scénario de T. Benacquista. juste une grosse ellipse sur le début.

A bientôt ! :hello:
Carpathian
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Carpathian »

Héhé joli boulot Gilz, vraiment, respect 8)

Vincent est toujours aussi bon dans ce registre, il ira loin! Anthony n'est pas mauvais non plus, sauf dans la dernière séquence où il n'est pas très convaiquant, je l'aurait préféré un peu plus combattif 8)
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Salut Carpathian !

C'est vrai que Tony était un peu plus énergique sur d'autres prises, qu'on a malheureusement pas pu garder, car on ne distinguait pas le visage de Vincent...

Merci d'avoir visionné et commenté ! 8)
Répondre