Salut Vassago,
pour te répondre dans l'ordre :
Je n'ai pas trouvé les comédiens en dessous au début. Je pense que le caractère anodin de leur conversation donne moins d'intérêt à l'échange.
A mes yeux, l'échange prend de l'intérêt lorsque le personnage de Vincent Londez commence à déballer son histoire de Cluedo.
Avant, les choix de jeu sont les suivants :
Le personnage de Vincent sait pertinemment qui est l'autre. Il sait qu'il couche avec sa femme, etc... Pire, il constyate que l'autre se fout ouvertement de sa gueule : "Et si je te disais, là, brutalement... que je baise ta femme ?"
Donc il ronge son frein. Sourire un peu forcé, posture physique pas complètement détendue, le tueur encaisse les coups avant de les rendre au centuple.
De son côté, le personnage d'Anthony Le Foll s'amuse. Il prend son interlocuteur pour un con, tout en essaynt de lui faire cracher le morceau.
A savoir, que fait-il réellement 3 nuits par semaine ?
A ce titre, je trouve que les choix de jeu des deux comédiens sont tout à fait défendables. J'irai même jusqu'à dire que je les trouve intéressants.
Au sujet de l'histoire, nous sommes partis du postulat suivant :
Bernard Millet (Anthony Le Foll) est détectivé privé, engagé par la femme du personnage de V. Londez. il le suit sans parvenir à savoir ce qu'il fait 3 nuits par semaine.
La raison d'être de cette confrontation réside là : le privé est incapable de savoir ce que sa "cible" fait réellement 3 nuits par semaine.
Cependant, Millet à l'âme d'un winner. la vie est belle pour lui : il se tape sa cliente, il lui prend de l'argent, et doit vraisemblablement traverser une période de grande confiance en lui.
Il veut gagner la partie, en perçant à jour le mystère de sa "cible".
Sa confiance l'amène à venir au contact de la cible.
Nous avons imaginé que la rencontre a très bien pu se passer dans un bar. Le perso,nnage de Vincent vient boire un coup, le personnage d'Anthony le suit, s'assoit près de lui au bar et engage la conversation.
La théorie fonctionne puisque le personnge de Vincent SAIT qu'il est suivi : sa femme lui a tout déballé.
Il est donc entrain de tendre un piège.
Dans ce contexte, quoi de plus naturel que d'attirer sa proie chez lui ?
Tout ceci explique, à mes yeux, comment les deux personnages en viennent à boire un coup ensemble au domicile du tueur.
Enfin, je n'ai pas les droits pour cette nouvelle. j'ai contacté Tonino Benacquista, qui m'a dit avoir déjà cédé les droits (d'ailleurs, cette nouvelle a déjà été adaptées "officiellement" 2 fois en court, en 1996 et 1998 si mes informations sont exactes). Et une 3e fois "officieusement" par un étudiant de l'ESRA, sous le titre "Jeux de haute Société".
Je n'ai pas vu les deux premiers courts, mais j'ai vu celui de l'ESRA, après avoir réalisé le mien.
J'ai donc obtenu, en quelque sorte, l'aval de l'auteur pour adapter sa nouvelle, dans le contexte non commercial qui est celui de mon court.
Je le montre sur Internet et en festivals amateurs, mais ne le vends pas.
Merci à toi d'avoir pris le temps de visionner et de commenter !
