Pourquoi allez-vous voir des "blockbusters" ?

Scénarist
Quatre étoiles
Quatre étoiles
15
Pays : France

Re: Pourquoi allez-vous voir des "blockbusters" ?

Message par Scénarist »

J'ai aimé les cinq films de Malick, donc perso je ne m'efface pas derrière un cinéaste auquel j'approuve son talent, et comme je te les dit plusieurs fois va voir le film avant de critiquer et de faire des comparaison à Snyder.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Essayons de revenir au sujet tout de même. Le dernier Malick n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un blockbuster ;) (enfin... je ne pense pas :-) )

Et puis, surtout... si on pouvait éviter les grossièretés, ce serait vraiment super, parce que cela a tendance à envenimer inutilement le débat :fleur:
Compositeur
Lie
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Lie »

LeMartien a écrit :Beh écoute les critiques de Tree Of Life sont presque unanimes : c'est long et chiant
Etm oi clairement de belles images je peux en avoir chez moi en regardant des documentaires.
Nuance c'est long et chiant pour toi.
Dans ce cas là prenons Into the Wild, de belles images mais 'long et chiant' pour moi. Pourtant d'autres ont carrément adorés.

Pour revenir au débat initial,

@Tibo dans tes exemples de blockbusters, tu cites que des franchises, hasard ou non, c'est surement aussi une des raisons pour lesquels on va en voir : On a envie de voir la suite !
Après y a aussi surement, la renommé des acteurs/réalisateurs/distributeurs, on a un minimum 'confiance' en eux donc on donne une chance à leurs films.

Ce n'est que mon avis, mais qui dit Blockbusters dit automatiquement à chaque fois, acteur/réalisateur ou distributeur renommé dans l'équipe du film.
Pour preuve, prenons le top 15 des plus grand succès de films au box-office, dans le monde.
1.Avatar (2009)
2.Titanic (1997)
3.Le seigneur des anneaux: le retour du roi (2003)
4.Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit (2006)
5.Toy Story 3 (2010)
6.Alice au pays des merveilles (2010)
7.The Dark Knight: Le chevalier noir (2008)
8.Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
9.Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007)
10.Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010)
11.Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007)
12.Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
13.le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)
14.Star Wars: Episode I - La Menace fantôme
15.Shrek 2 (2004)

via wikipédia.
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Lie a écrit :Etm oi clairement de belles images je peux en avoir chez moi en regardant des documentaires.
Nuance c'est long et chiant pour toi.
Dans ce cas là prenons Into the Wild, de belles images mais 'long et chiant' pour moi. Pourtant d'autres ont carrément adorés.[/quote]
J'ai aimé le film, je le trouve long et j'ai moins envie de le revoir qu'un film moins "bon"

Ce n'est que mon avis, mais qui dit Blockbusters dit automatiquement à chaque fois, acteur/réalisateur ou distributeur renommé dans l'équipe du film.
Pour preuve, prenons le top 15 des plus grand succès de films au box-office, dans le monde.

1.Avatar (2009)
2.Titanic (1997)
3.Le seigneur des anneaux: le retour du roi (2003)
4.Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit (2006)
5.Toy Story 3 (2010)
6.Alice au pays des merveilles (2010)
7.The Dark Knight: Le chevalier noir (2008)
8.Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
9.Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007)
10.Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010)
11.Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007)
12.Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
13.le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)
14.Star Wars: Episode I - La Menace fantôme
15.Shrek 2 (2004)
oui et non le réa s'efface souvent derrière le film. Les harry Potter marchent du tonerre mais les films des memes réas péchent. Alice est le seul de la liste hors Cameron a ne pas etre une suite tiens. C'est passé inapercu Alice, enfin on en a pas fait un pataqués.

Tom
Thibo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Pays : Belgique
Matériel : Final cut pro

Message par Thibo »

D'abord, tout à fait d'accord avec toi au sujet d'into the wild :D
Ensuite, pas mal de film, parce qu'ils ont bien marchés, ont vu après la sortie du premier une suite se développer, en ce qui concerne avatar, l'annonce officielle de sa suite a eue lieu une dizaine de mois après la sortie du premier (Après il a quand même de fortes chances pour que ce soit prévu avant le 1, dans la mesure où le succès commercial d'avatar ne fut pas une surprise).
Un exemple plus concret serait Luc besson et Le transporteur, le 2 et 3 n'apportent rien de plus, à part de l'argent pour notre cher producteur français et des explosions pour le spectateur. Le n°1 fonctionne bien, faisons en donc jusqu'à ce que ça ne plaise plus...
Après faut aussi dissocier les seigneur des anneaux, les star wars etc..qui eux ont une suite logique, la franchise forme un tout.
Je n'ai rien contre le cinéma qui gagne de la maille et qui donne du plaisir à une catégorie de spectateur (et statistiquement, la plus grande catégorie), je ne trouve tout simplement pas mon bonheur là dedans.

Et ce n'est pas vraiment une surprise si ces films (en général, fast&furious, die hard etc...) sont ou deviennent des franchises, beaucoup d'argent est mis sur la table, donc le moins de risque est pris, donc on applique la recette magique, film peu long, contexte rapidement en place, des plans pour touristes, des acteurs mannequins...
Malheureusement, cette recette impose au réalisateur de foutre sa version longue dans le DVD, ou à la séance de 23h, exclu dvd, encore de l'argent. (Le téléchargement est aussi à prendre en compte, ils n'ont plus le choix et doivent soigner le dvd.)

Au sujet du coût de la place, c'est bien ce qui devrait vous pousser vers les petits cinéma, qui n'hésite pas à trouver le moyen de faire des réductions pour amener le grand public. 4euros90 l'matin sur Lille au metropole, c'est plus qu'abordable.

Thibaut
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Le souci sur le prix de la place c'est qu'imaginons qu'un couple va au ciné, et n'a pas la carte illimité. Ils payent 10 euros chacun en WE soient 20 euros pour un film pas plus attendu que ça. Le film sortira en DVD 4 mois après et coutera meme pas 10 euros si c'est un film pourrave.

Le voir au cinéma a t-il été une expérience enrichissante? Une plus-value ?

Pourquoi y'a t-il autant de suites? parce que les prods ne veulent plus faire de sacrifice, ils préfèrent mettre l'argent là ou ils sont surs qu'il va frutifier. Mais qui aurait parier que Fast 4 et Destination FInale 4 deviennent les plus gros succès des franchises respectives ?

Tom
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Il faut aussi accordé un point aux Blockbuster , c'est qu'il génère du trafic et que le CNC prend un commission sur chaque billet vendu pour ensuite les redistribué .
C'est donc d'une manière indirect grâce aux Blockbuster que la production Française est si importante au niveau du cours et du long métrage (En 2008 c'est la France qui produisait le plus de film par rapport à ses habitants)

Après à savoir si l'argent du CNC est justement redistribué , ça c'est une autre histoire

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre