Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
LucasM
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par LucasM »

Désolé Loeiz, je n'en ai absolument aucune idée...
On découvrira ça demain je suppose

BOnne nuit et bonne chance à chacun !!!
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18

Message par Yoyoann56 »

Salut !
Comme vous, il y a trois ans, j'avais postulé à Ciné-Sup, puis une deuxième fois l'année suivante, et comme beaucoup j'avais été refusé... Et pourtant cette année, je suis admis à l'ENSLL en son devant des petits "camarades" qui avaient été pris à Ciné-Sup à ma place :eheh:
La formation ne fait pas tout apparemment...

Bon courage à ceux qui se lancent dans cette aventure de préparer un concours d'une école de cinéma... Pour moi, c'est fini et ça commence :). N'hésitez pas à me demander si vous voulez des infos...
ENSLL Son 1
Valkea
Poste en tant qu'invité

Message par Valkea »

Bonjour à tous,

Je suis en Première L, et j'aimerai tenter d'entrer, dans un an, à Ciné Sup, pour ensuite tenter d'entrer à La Femis Section Mise en Scène (Ou réalisation, c'est la même chose, non ? Est-ce que ça va de paire avec Scénarisation ou pas forcément ?).

Je voudrais savoir si Ciné Sup' est une bonne école pour tenter cela, et s'il y a d'autres écoles qui seraient bien pour moi, si je n'étais pas prise.

Ps : Les notes aux épreuves anticipées sont-elle très importantes ? Quel est le plus important pour y entrer ?
Et comment développer son analyse filmique seul ?

Merci ;)
Ya2211
Poste en tant qu'invité

Message par Ya2211 »

Salut à tous,

Pourrais-tu nous dire Yoyoann56 qu'elles études tu as fait pour en arriver à être pris à l'ENSLL.
Je suis en TS et je vise la même place que toi, tout ça me fait un peu peur, au niveau de la sélection : j'ai pas une très grande culture cinématographique mais je fais de la musique (jazz) est-ce que ça peut jouer pas mal ?
Froufrou Lamourette
Poste en tant qu'invité

Message par Froufrou Lamourette »

Bonjour à tous, je suis actuellement élève de terminale S et interessé par la prépa fémis, le premier trimestre vient juste de se terminer et j'ai besoin de votre aide au niveau du dossier:

J'ai Téléchargé le pdf "candidature cinésup" sur le site de Guist'hau et je vois que les notes d'allemand, d'EPS et de sciences de l'ingénieur (je fais S:Si, donc Si à la place de SVT) ne sont pas demandées... Elles ne comptent donc pas du tout?
De plus, les cases maths et physique sont notés "obligatoires en cas de candidatures louis lumières", j'en déduis qu'il n'est pas obligatoire de les renseigner pour la prepa femis?
Je vous explique le problème, à la fin de ce premier trimestre, j'ai de bonnes notes dans les matières littéraires:
J'ai eu 13 à l'écrit et 18 à l'oral au bac de français. J'ai 14,8 en philo 17 en anglais et 13 en histoire sachant que l'histoire devrait grimper, j'ai juste raté un contrôle.

Sauf que, à coté de ça, je me traine 8 en maths et 10 en physique et en SI: mes 3 gros coefs. Ce qui risque de sérieusement refroidir les affreux.

Finalement, il est clair que je n'ai pas le fameux "14 de moyenne", mais est ce que ça peut passer quand même?
Est ce que la sélection pour l'oral se fait uniquement sur ce dossier où les maths et la physique semblent facultatives?
Merci d'avance.
fencer
Poste en tant qu'invité

Message par fencer »

Froufrou, je suis un peu dans le même cas que toi ! Terminale Scientifique, Sauf que mon dossier est annéanti...je ne pensais pas qu'il pourrait être utile afin de me glisser dans le cinéma ...et cela va surrement me jouer un tour !
-épreuves anticipées de français j'ai obtenu 14 à l'ecrit et 15 à l'oral.
et à la fin de ce premier tiers annuel, je dispose de quelques moyennes insuffisantes:
12 en anglais
12,7 en histoire ( mais la le prof a du mal a noté au deçu de 13 ( meilleur moyenne)...les profs destructeurs de dossier ! )
10 en philo ...(et oui 14 en classe ...puis par fatigue puisque je me suis loupé au deuxième contrôle ...j'ai oublié de faire la 3ème partie et la conclusion) ....donc mauvaise moyenne en philo...dur pour la voie que je voulais entreprendre !
Espagnol, je pense que cela ne sert pas ! Dommage car une langue que je maîtrise vraiment bien !

Et les matières scientifiques, un peu meilleur que toi, mais cela reste...hum comment dire...Sordaria macrospora !
12 en maths
11.5 en physique
et l'svt qui ne sert pas ...14.7 ( décidément je fais les choses à l'envers) !

Donc voilà ....moi j'ai encore plus de soucis à me faire !
Si j'avais appris, plus tôt ,la necessité d'un bon dossier je ne me serais pas reposé sur mes lauriers !

Peut être que si je travaille ...donc certainement 15-16 de moyenne....peut être que le les 2 derniers trimestres pourront m'aider....un jour !

Mais pour l'instant tout ceci est mal entamé... Seule option envisagée....! Obtenir 16 de moyenne général au deuxième trimestre!! Mais à quoi bon?

Sinon je consacre du temps à l'évriture d'un livre fantastique pour bouster mon dossier (entretient) ...pour l'instant seulement 60 pages, mais ecrite correctement. Avec en parallèle l'utilisation de logiciels de modélisation 3D genre Blender.

J'adore écrire, je dispose d'un peu trop d'imagination parfois, et c'est pour ça que je souhaiterais mettre à profit cette lucidité en me consacrant au cinéma !
Si je devais citer mes atouts ce serait :
- je sais ce qu'est l'effort...vu que je pratique du sport à très haut niveau
- j'ai des bases en écriture ( imagination ) ...mais en français ce qui était des commentaires de texte je ne considérais pas cela comme inspiratif...d'où une note moyenne à l'écrit.
- j'ai une vision assez élargie :
le fait d'utiliser un logiciel de modélisation me permet de connaître pas mal d'éléments avec le placement de caméra et ce qui touche à la création de décors et personnages : la texture, effets spéciaux... !

Je souhaiterais me servir de mon livre comme base : le scénario pour avoir une base filmique

Fin voilà, à trop vouloir en faire, j'avais laissé de côté l'école, ce qui fait que je n'ai pas du tout travailler ce Trimestre. Et je ne sais pas si le fait d'avoir fait toutes ces choses à côté peut compenser le manque de résultats scolaires....
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18

Message par Yoyoann56 »

Désolé d'avoir mis du temps à répondre mais la vie à Louis-Lumière est tellement intense en son :D Pour entrer dans cette école, juste ne vous prenez pas la tête avec un parcours particulier : Ciné-Sup est surement très bien (je n'ai pas eu la chance d'y avoir été), il existe une autre prépa privée CinéMédia Sup (mais je sais pas ce qu'elle vaut), pour le son il existe aussi la prépa (publique) de prise de son de Châlon sur Saone... Mais la prépa n'est pas un passage obligatoire ni même le bon. (idem pour Louis-Lumière ou la Fémis). Si vous avez pour objectif d'intégrer une école de cinéma, c'est tout à fait possible après une fac ou un BTS ou un DUT... Dans tous les cas,ça implique de travailler sérieusement cette préparation les 2 ou 3 ans (ou plus) avant le concours.
Bon Courage !
Enjoy !
ENSLL Son 1
Répondre