L'ECTQ au Québec : des infos ? des avis ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Nathalie STERB
Poste en tant qu'invité

Re: L'ECTQ au Québec : des infos ? des avis ?

Message par Nathalie STERB »

Coucou,

Bon, vous savez, c'est une école assez dynamique, qui évolue pas mal d'une année à l'autre. Ce qui était valable en 2009 ne l'est peut-être pas aujourd'hui (et j'en sais quelque chose). ;-) Donc si vous avez des questions, je vous recommande chaudement de leur téléphoner et de leur demander directement, plutôt que de tâtonner sur les forums.....

J'ai fait le cursus scénario en 2012, si des gens ont des questions, n'hésitez pas. Ce qui est sûr c'est qu'effectivement, mieux vaut y aller avec un minimum de bagages théoriques et empiriques, vous n'en serez que mieux servis!! :clindoeil:

Cdt
Nathalie
tamtam
Poste en tant qu'invité

Message par tamtam »

Bonjour Nathalie. Ton parcours m'intéresse. Que vaut l'option scénario ?
Tu as trouvé la formation bénéfique ?
Le travail se fait moitié moitié entre TV et ciné ?
Enfin en moyenne quel âge avaient les gens du groupe et combien étiez vous?

Interrogatoire fini ^^ Merci beaucoup
Emilie91
Poste en tant qu'invité

Message par Emilie91 »

Salut!

Je réagis sur vos commentaires car je vois que les premiers messages date pas mal, l'ECTQ s'est bien développée
depuis!

En résumé:

Formation INTENSIVE de 5 mois, (sachant qu'au Québec les études, même à la fac, engage déjà une implication personnelle importante ), les classes sont assez retreintes 5/6 personnes ce qui est intéressant, l'enseignement est très technique et très pratique. La sélection se fait sur dossier + sur entretien. Les formations sont toujours payante, comme toutes les écoles au Québec (y compris la fac) et généralement moins onéreuse qu'en France (CAD vs EUR) mais là ça dépend de l'axe de formation (réal c'est quand même cher). En plus ça permet de voyager du même coup. Donc voila les plus. Après une fois le diplôme en poche, à vous de jouer pour vous faire votre réseau!

La formation dure 5 mois ce qui qui permet au étudiant français d'être dispensé de visa! Il suffit du passeport
Jeanne H.
Poste en tant qu'invité

Message par Jeanne H. »

Bonjour à tous,
j'aimerai postulé pour la section "Caméra et Lumière" proposé par l'ECTQ, mais je me pose évidemment pas mal de questions à savoir en effet si les cours (ainsi que les professeurs) sont bien et si ceux qui en ont fait l'expérience ont vraiment apprécié ECTQ ?
Bien que le domaine du cinéma soit un domaine où il est difficile de trouver du travail, j'aimerai néanmoins savoir si certains d'entre vous ont réussi a trouver un travail et auquel cas, la formation vous a-t-elle vraiment servi ?

Merci d'avance !
sassou
A nous deux
A nous deux
13
Pays : France

Message par sassou »

Bonjour,
J'ai suivi la formation scénario de l'ECTQ en 2O13, et oui, cela m'a beaucoup apporté. Les profs sont sérieux et passionnés, ils ont aussi les pieds sur terre, ils connaissent la réalité du terrain, la difficulté à se faire une place dans ce milieu.
Je crois que la section caméra et lumière est de grande qualité.
Pour répondre à Tamtam, j'avais 39 ans quand j'ai suivi la formation, il y avait une majorité de "très jeunes", mais toutes les tranches d'âges étaient représentées, et les profs sont contents de recevoir toutes sortes de profils et de personnalités.
Après, la difficulté de s'insérer dans le circuit demeure, et les profs connaissent celui du Québec, mais pas la France.
Flo974
Poste en tant qu'invité

Message par Flo974 »

Jeanne H. a écrit :Bonjour à tous,
j'aimerai postulé pour la section "Caméra et Lumière" proposé par l'ECTQ, mais je me pose évidemment pas mal de questions à savoir en effet si les cours (ainsi que les professeurs) sont bien et si ceux qui en ont fait l'expérience ont vraiment apprécié ECTQ ?
Bien que le domaine du cinéma soit un domaine où il est difficile de trouver du travail, j'aimerai néanmoins savoir si certains d'entre vous ont réussi a trouver un travail et auquel cas, la formation vous a-t-elle vraiment servi ?

Merci d'avance !
Bonjour je suis intéressé par cette formation ; êtes vous allé à l’ ECTQ ? Comment était la formation ?
Merci
Owëly
Poste en tant qu'invité

Message par Owëly »

Bonjour, voilà je voudrais me rendre à l'école etcq mais je voudrais savoir si pour y rentrer vous avez du fournir un certificat d'acceptation au Québec et un permis d'étude ? Merci.
Répondre