Si tu n'es pas rebuté par l'esthétique ou la théorie, tu es tombé dans la bonne fac. Si en plus tu n'en as pas fait pendant 3 ans, cela devrait t'apparaître comme relativement intéressant. Oui, on sent la nana un peu fatiguée de se coltiner de la théorie...

Au premier semestre qu'est-ce qu'on a fichu déjà... Ah, il y a de l'analyse de séquences, et le prof décanille assez sec, je te préviens à l'avance. On doit passer à l'oral et c'est en général assez rude (mais moi j'ai pu échapper à ça, héhéhé, et rendre qu'un truc écrit). Mais sinon le prof est compétent. Hmmm il y a un cours d'économie du cinéma assez barbant. Des ateliers dits "pratiques" : un truc qui s'appelle genre "Préparation à un projet" où tu peux choisir entre documentaire, fiction ou vidéo. Il y a aussi un choix à faire entre : écriture de scénario, écriture multimédia et un autre truc que j'ai oublié. Peut-être un truc en rapport avec le son. Enfin bon. Y'a aussi un choix à faire entre Analyse de documentaire ou analyse de cinéma expérimental. Après il reste un cours de narratologie et puis heu... voilà.
Deuxième semestre : sociologie du cinéma (enfer et damnation), esthétique et poétique, "élaboration du projet" dans l'atelier que t'as choisi (tu dois en gros concrétiser le film que t'as préparé au premier semestre), cours de production (qui est le cours d'économie en amélioré en fait), choix entre étude du cinéma contemporain ou cinéma et nouveaux médias, choix entre étude d'un genre cinématographique ou étude d'un cinéaste... et anglais. Voilà.
Le niveau est pas difficile puisqu'en fait la majorité des cours se retrouve dans des bouquins. Donc tu peux facilement rattraper tes éventuelles lacunes en potassant les ouvrages associés aux matières. Bon ben disons qu'en général il faut savoir faire des citations et avoir l'air intelligent, comme d'habitude.

Bon courage mon grand !
Je crois que karl du forum connaît des gens qui passent la L3 au CNED. T'auras p'têt des infos en plus !