Indemne de smoothless

Films d'action ou film policiers, thrillers
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Message par romualdzzz »

L'histoire ne me touche pas tellement, mais m'apparait comme un simple prétexte pour la mise en scène (ce qui n'est certes pas grave dand un format court). Bref, je ne viens pas vous vous en doutez, pour dire du négatif, non. J'ai trouvé ce film exemplaire dans son découpage technique et sa chorégraphie : académique (au bon sens) et pointilleux, tout en restant humble dans les effets (rien n'est de trop). C'est un modèle au niveau de la prépa. Je trouve le reaction-shot sur le grand père très réussi(quand il descend). Inutile de s'attarder, ce court est très prometteur, un point c'est tout. Bravo.
smoothless
A nous deux
A nous deux
18

Message par smoothless »

Et bien j'espère que le prochain vous plaira tout autant ! Encore une fois, merci beaucoup :hello:
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Alors. Très très bien réaliste BRAVO. On est bien pris dans tout le truc. Les scènes d’action sont bien découpées. Le maquillage, les effets « spéciaux », l’étalonnage sont très bien réussis. Et félicitation aux acteurs et au compositeur.

Mais...

Ce qui m’énerve en général c’est ce genre de truc.

On prend les propos de Mickey que je cite non en mal.
J'ai pas eu de soucis niveau scénario, perso. J'ai trouvé ça très compréhensible et pas bête: j'avais peur d' une fusillade banale... Mais ici, dés le départ on se pose des questions sur le pourquoi du comment... (pas le pourquoi du comment la fusillade, mais le pourquoi du comment la présence d'une certaine personne du début à la fin... et pourquoi cette fin, aussi...) -----> Ca vous donne pas envie d'aller voir, vous autres ?
C'est que mon avis, mais bon le manque de dialogues n'était vraiment pas un problème.
Bon OK, mais le pourquoi du comment n’est pas vraiment expliqué. Alors, c’est là que je reviens à dire que j’aime pas quand on emploie des choses pour tenir le spectateur, des choses pour le suspense mais qu’on ne les justifie pas, qu’on ne les explique pas. Pourquoi ce vieux ? C’est qui ? Un parent... ? Pourquoi ne fait-il rien ? Pourquoi le personnage de fin se tire dans la jambe ?

Pour le vieux, le montage en alterné est excellent, mais c’est qui ?

Tout ça pour dire que je trouve que le scénario manque de clarté.

BRAVO encore, ça fait plaisir de voir des courts faits par des « amateurs » qui ressemblent à un truc totalement professionnel.

P.S. : Sans vouloir être indiscret, est-il possible de connaître le budget à disposition ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
smoothless
A nous deux
A nous deux
18

Message par smoothless »

Salut !

Merci pour les compliments !
Je ne peux pas te reprocher d'être passé à côté du scenar, puisque j'ai sans doute cherché à trop noyer le poisson au montage, pensant que la chute était ultra prévisible... Je vois le problème en deux parties: tout d'abord le "pretexte" à la baston, ce qui déclenche la fusillade, puis le fil rouge qui conduit à la chute, à savoir l'histoire du papi.

Le manque de dialogues, l'inexpérience des deux acteurs, et la mienne en tant que directeur d'acteurs, font qu'au final on a du se demmerder au montage pour que le "pretexte" à la baston soit compréhensible: il y a un accident, et le mec en blanc n'assume pas et se met dans la tête de supprimer le seul témoin de la scène: le barbu... Pour certaines personnes c'est logique, pour d'autres non. Les motivations ne sont pas forcément évidentes, et je crois qu'il faut être totalement en phase avec ce qu'on avait dans la tronche au moment du montage, pour faire le rapprochement directement. Car je n'ai pas jugé bon de développer l'historique des trois personnages autour de la table: qui sont-ils? Que font-ils?... Je m'étais dit que pour un court métrage, dont l'intérêt n'était pas la psychologie des personnages, il fallait aller à l'essentiel, et assumer le côté gratuit. Si c'était à refaire, je ne pense pas que je développerais davantage leur passif et le "pourquoi du comment se retrouvent-ils avec des fusils" (on est à la campagne, ils sont jeunes, ils s'emmerdent), mais je rendrais plus explicites les motivations des gars à se tirer dessus...

L'autre point que tu soulèves, c'est la présence du vieux monsieur. Il n'est pas là pour rien, ni pour faire miroiter une connexion, au final inexistante, entre sa presence et celle des deux rigolos dans la grange... J'admets que les indices laissés au cours du film sont peut être un peu trop évasifs. Comme par exemple au milieu du film: le vieux monsieur frotte son genou douloureux, et le plan suivant, le barbu caché derrière le tonneau fait la même chose. Certains font le parallèle de suite entre les deux temporalités, et partent du principe que le vieux = le barbu lorsqu'il était plus jeune.

Mais tout se recoupe lors de la chute, puisque le barbu ne survit pas. Le mec en blanc retourne l'arme contre lui en se tirant dans la jambe (pour se punir? pour faire penser à de la légitime défense? Un peu des deux selon moi), pile au moment où le vieux monsieur retourne dans sa chambre, s'asseoit sur sa chaise et dévoile sa jambe en métal (un plan certainement trop court). Donc le mec en blanc = le vieux monsieur. Voilà, tout n'était qu'un souvenir en fait.

Comme ce scénario était archi previsible et deja vu selon moi, j'ai vraiment eu peur de semer trop d'indices et de prendre le spectateur pour un con (j'avais d'ailleurs peur que la scène d'ouverture vende de suite la mèche, lorsque le barbu rentre dans la chambre du papi pour prendre le fusil dans le placard). Donc au final, j'ai eu la main trop légère sur les révélations... Plutôt que de faire dans le surexplicatif, j'ai noyé le poisson, à tort ou à raison, je ne saurai pas vraiment puisqu'au final certains captent le pot aux roses dès la première vision... D'autres pensent qu'il n'y a tout simplement pas de scenario, et d'autres encore attendent toujours que le mec en blanc viennent buter le papi sur sa chaise!

Je pense qu'on a merdé au tournage, en filmant les scènes du vieux monsieur indépendament de celles de deux jeunes. En effet, si leur histoire s'était recroisée à la fin, genre le vieux va jusqu'à la grange alors que les deux jeunes sont encore entrain de se battre, et que sur place ils ne remarquent pas la présence du papi, ça aurait été l'évidence même... ON aurait pu aussi accentuer le coup de la jambe de fer, mais c'était improvisé sur le moment, et pas évident du tout à faire finalement...

En tous cas voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne sans remettre en question ton ressenti global, car le but premier d'un court métrage aussi gratuit dans son propos, c'est d'être limpide dès la première vision ! Merci encore pour les compliments sur l'aspect technique, et à bientôt !

PS: le budget était de 50 euros, pour la bouffe, l'essence, et les explosifs.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ou là la. T’as trop noyé le poisson. Tu nous donnes des plans où on a le vieux et le jeune dans le même cadre. Un plan quand le vieux est rentré dans la salle de la table et voit le cadavre... et un tout petit plan d’une partie de la jambe en métal... C’est sur que je comprend pas. J’avais pas compris ce que c’était la jambe en métal, j’avais par reconnu.

En tout cas, avec ton post, t’as éclairé toutes mes lanternes là (lol). C’est une bonne idée ton truc ! Dommage que je n’y ai strictement rien compris. Je pense que ce qui aurait aidé a la compréhension a la fin c’est d’avoir genre : un gros plan sur le bout du canon sur la jambe du jeune, gros plan sur le doigt qui appuie sur la gâchette et le bruit du tir avec un flash et direct après un plan plus long de la jambe en métal. En tous cas, ton idée pour présenter différemment la chose est bien trouvée !

C’est vrai que je réalise comme il est dur d’avoir « un juste dévoilement » au public des indices. Trop, on le prend pour un nul, pas assez, ils croivent a un scénario stupide ou autre, en plus chaque spectateur a son degré de compréhension. Moi je pense que je préfère sur-expliquer que sous-expliquer.

50 euro pour le budget. ***** Si tu fais des films pareils pour de telles sommes, tous les producteurs vont te courir après.

Bravo encore !
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
smoothless
A nous deux
A nous deux
18

Message par smoothless »

On verra ! :respect:

Il y avait certes beaucoup de manières d'aborder le pitch du film, pour le rendre compréhensible ! J'aurais pu aussi faire des fondus bizarres pour faire comprendre que c'était un rêve, j'aurais pu mettre une voix-off... Mais ce qui est sur, c'est que jamais je ne me serais passé de la scène d'ouverture, avec le barbu derrière le vieux monsieur. La connexion entre les deux temporalités me semblait indispensable ! Ainsi que terminer sur une séquence bourrine (le dernier tir arrive comme un point final) plutôt que sur un plan fixe insistant de jambe en métal, qui aurait sans doute fait retomber le rythme, et aurait empeché le film de boucler sur lui même (le film s'ouvre et se termine par le même plan, et je souhaitais conserver cette idée de souvenir cyclique, qui hante le vieillard)... Peut etre si le film avait été plus court alors?

Au départ il ne devait faire que 5 minutes, et puis on se retrouve vite avec le double à cause des scènes de baston, ce qui implique que l'on doit trouver une narration parallèle pour le vieux monsieur... Si le film avait été plus efficace (ce que j'aurais voulu en fait), le temps à l'écran du papi aurait été moindre, donc davantage d'impact...

Ca m'apprendra à ne pas tourner mes films à l'impro ! :wink:
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Tes idées sont bien ancrées. Bon, pour les plans je donnais un exemple. Pour rester sur la même idée tu aurais pu faire genre : gros plan sur canon du fusil sur la jambe, gros plan de la jambe du vieux et finir comme tu l’a fait. L’idée du cycle qui hante le vieux est pas mal.

Sinon j’ai une autre question. C’est un truc qui me tracasse. La musique, elle a été faite pour le film. Mais vu la complexité c’est des sons joués par un orchestre ça ? Il y a plusieurs instruments. Est-ce que vraiment, il y a un compositeur qui a composé de si bonnes musiques et a dirigé un orchestre qui a joué pour ton film ou c’est le compositeur qui a composé et qui a réussi, je ne sais pas comment à jouer instrument par instrument sur un programme de musique ?
A. Brandt (moi)
Répondre