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Re: Méthodes pour écrire un scénario
Publié : 28 oct. 2007, 11:31
par Invité
Bonjour tout le monde !
Premier message en tant qu'invité sur ce forum très enrichissant et sympathique.
J'ai une petite question toute bête quant aux codes scénaristiques qui se résume à caractériser le moment ou l'on doit changer de séquence...
Je sais qu'il est necessaire de le faire lors d'un changement de lieu, mais est-ce que l'introduction d'un nouveau personnage impose aussi une nouvelle séquence ?
Ex: une scène de 5mn comprenant initialement deux personnages, mais au bout de 6 mn, nouveau personnage. Est-ce que ce nouveau personnage implique une nouvelle séquence ?
Re: Méthodes pour écrire un scénario
Publié : 29 oct. 2007, 14:33
par frOM
Invité a écrit :Bonjour tout le monde !
Premier message en tant qu'invité sur ce forum très enrichissant et sympathique.
J'ai une petite question toute bête quant aux codes scénaristiques qui se résume à caractériser le moment ou l'on doit changer de séquence...
Je sais qu'il est necessaire de le faire lors d'un changement de lieu, mais est-ce que l'introduction d'un nouveau personnage impose aussi une nouvelle séquence ?
Ex: une scène de 5mn comprenant initialement deux personnages, mais au bout de 6 mn, nouveau personnage. Est-ce que ce nouveau personnage implique une nouvelle séquence ?
1) Il s'agit d'abord de "scènes" — la séquence est un groupement de scènes reliées entre elles par une logique narrative (quoi qu'en disent certains).
2) Changer de scène quand entre un personnage est une habitude du théâtre, pas du cinéma. La réponse est donc : "Non".
Re: Méthodes pour écrire un scénario
Publié : 01 déc. 2007, 04:34
par Djangor
Blackfisher a écrit :Lorsque tu présenteras ton scénario à un producteur, il est normal qu'il connaisse le début de l'intrigue et sa résolution. L'empêcher de la connaître ne lui donnera pas nécessairement plus envie de t'appeller (je dirais même qu'il sentiras une sorte de trou noir qui lui donnera l'impression de bâclage).
Quand tu critiques ou tu parles d'un film, tu ne vas évidemment pas dénaturer l'intrigue.
Mais quand tu écris un scénario, tu écris TOUTE l'histoire, avec résolution de l'intrigue (si intrigue il y a).
Ne mélangeons pas tout s'il vous plait.
Dans le scénario, évidemment il y a un début, un milieu et une fin. Mais il ne faut pas que la fin soit révélée au début du scénario, sinon la lecture n'a plus d'intérêt et là, on dénature l'intrigue. Le récit est toujours raconté de manière chronologique ! (à ne pas confondre avec l'histoire).
NOTE: Les producteurs ne lisent jamais de scénario, ou très rarement (du moins en France). Ce sont les directeurs littéraires qui sont chargés de ça.
De plus, quand tu as la chance d'être reçu dans le bureau d'un directeur littéraire, tu ne lui racontes pas tout ton scénario sinon il te fichera dehors ! Le but d'un rendez-vous avec un Directeur Littéraire et de lui donner envie de lire le scénario et donc de le " pitcher ". Cela consiste à lui raconter les grands nœuds dramatiques, les personnages, explication de l'intrigue et le dénouement avec mise en valeur du climax (et climax médian, s'il y a).
Je passe à la suite des notions et tiens à m'excuser de ma longue absence, mais j'avais une masse de travail à accomplir.
Djangor
Re: Méthodes pour écrire un scénario
Publié : 01 déc. 2007, 05:15
par Djangor
II/ Le schéma actanciel
¤ Comment se découpe un scénario traditionnel ?
Comme vous le savez, la liaison entre cinéma et théâtre est très forte même si de nos jours elle a tendante à s'estomper. En revanche, au niveau de l'écriture d'un scénario traditionnel, cette liaison reste prédominante.
Un scénario se découpe toujours en TROIS ACTES.
PREMIER ACTE
Il a pour but de:
¤ présenter TOUS les personnages (opposant et adjuvant), l'environnement, l'ambiance, le lieu et la date.
¤ présenter le but du personnage principal.
¤ présenter le problème de l'histoire.
¤ le grand noeud dramatique 1.
A un moment donné, un évènement déclencheur survient (toujours pareil, faut que ça soit justifié, pas de hasard). Le personnage principal doit alors se fixer un objectif principal à atteindre pour résoudre son problème.
Note: son problème doit être capital ! Sinon pourquoi s'embêterait-il à le résoudre.
Tout cela constitue le PREMIER GRAND NOEUD DRAMATIQUE, c'est ce moment là qui va tourner une page de l'histoire et nous faire rentrer dans le fond de l'histoire.
DEUXIEME ACTE
Il a pour but de:
¤ montrer les conflits internes ou externes au personnage principal.
¤ montrer les objectifs secondaires
¤ montrer les adjuvants et opposants de l'histoire en pleine action.
¤ mettre en place le climat avant-coureur et le climax.
¤ montrer le grand noeud dramatique 2.
La route est longue et semé d'embuche. Le personnage passe par plusieurs conflits (qui peuvent être d'ordre psychologique, on dira que c'est un conflit interne. Il peut aussi passé par des conflits avec d'autres personnes, conflits externes). Chaque conflit a un enjeu, un gain ou une perte de quelqu'un, quelque chose etc. Ces enjeux sont appellés objectifs secondaires et peuvent être ou non atteint.
Les objectifs secondaires peuvent même déterminés au fur et à mesure la réussite ou non de l'objectif principal.
A partir d'un certain moment (en général vers le quart de l'acte II) on constate l'apparition du climat avant-coureur. C'est le passage où la tension dramatique augmente très progressivement. Cette lente progression s'achève alors sur le Climax (point de tension dramatique le plus élevé du scénario).
Ce passage marque le GRAND NOEUD DRAMATIQUE 2, on passe au troisième acte.
TROISIEME ACTE
Il a pour but de:
¤ montrer le dénouement (avec le paiement et la réparation)
Le personnage réussi où non son objectif principal, mais cette réussite (ou échec) laisse apparaitre le paiement et la réparation.
Paiement: cela va être ce que le personnage a gagné ou perdu lors de son évolution pour son objectif principal.
Réparation: la situation revient à l'état normal.
NOTE: Le personnage doit être en constante évolution lors de l'histoire, sans quoi il n'avance pas et ne peut pas se lancer dans ses différents objectifs.
STRUCTURE DE L'ENSEMBLE
Théoriquement:
¤ Si 1er acte = 2 scènes, alors le 2eme acte = 4 scènes et 3eme acte = 2 scènes.
De même si 1er acte = 3 scènes, alors le 2eme acte = 6 scènes et 3eme acte = 3 scènes.
Chaque grand noeud dramatique doit être très soigné car ce sont les passages clefs qui vont faire les transitions entre les différents actes.
NOTE: Cette définition du schéma actanciel n'est pas à prendre au pied de la lettre. Si on analyse le cinéma Américain, on est très loin de cette théorie. Dans les films Américain (en général), le 1er acte dure 20-30 minutes, le 2eme acte dure environ 50 min, et le 3eme acte environ 10 minutes. Il y a toujours une grande disproportion entre les actes. Dans le cinéma Français, c'est encore autre chose...
Bref, ce schéma actanciel n'est pas une référence, mais c'est la base de l'écriture scénaristique sur lesquels le cinéma a pu évoluer. Il est bien de savoir ce schéma et de pouvoir écrire un scénario en le suivant afin de se heurter à quelques problèmes du style: traitement de l'espace, du temps, développement des conflits (interne/externe), exposition des problèmes, exploitation des grands noeuds dramatiques etc.
Plus tard, je donnerais l'exemple structure d'un autre type: le scénario à Canneva. (vous pourrez alors comparer)
NOTE 2: Je vous recommande très vivement de lire la Poetique d'aristote. Dans cet ouvrage essentiel à l'écriture d'une histoire, vous pourrez mieux comprendre la notion d'histoire ternaire (3 actes), de début, milieu et fin. Ainsi que le procédé de mimésis (imitation de la vie réel) et catharsis (effet de purgation destiné à soulager le spectateur de ses souffrances. Quel est le rapport avec le cinéma ? Et bien, quand on est au cinéma on oublie la réalité puisqu'on est plongé dans une fiction, ce qui nous échape des souffrances que l'on subit dans la réalité, bref...). Tout ceci permet l'identification primaire (à l'oeil de la caméra) et l'identification secondaire (aux personnages de l'histoire) du spectateur, chose essentiel à la réussite d'un bon scénario.
Amicalement, Djangor.
PS: Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Re: Méthodes pour écrire un scénario
Publié : 01 déc. 2007, 05:43
par Djangor
III/ L'écriture de fiche scénaristique
Une fiche = une scène. Si vous avez 90 scènes dans votre long métrage, vous devrez alors avoir 90 fiches.
Une fiche fait environ 21X6 centimètres (ça c'est pour les miennes, après chacun son goût).
¤ Qu'elle est l'utilité de ses fiches ? A quel étape de la création du scénario dois-je faire ces fiches ?
Une fiche représente le résumé le plus court possible d'une scène (4-5 lignes maximum). La fiche a pour but de faire imaginer la scène très précisément comme elle devra être écrite et perçu lors de la lecture. C'est un exercice très compliqué car il faut pouvoir pesé tous ces mots, ne pas en mettre trop sinon la fiche devient trop grosse et illisible. Il faut interdire toute métaphore, comparaison etc. Vous devez écrire exactement ce qu'on doit voir, ni plus, ni moins.
Les fiches sont faites dès que l'histoire complète est prête. Elles se font évidemment avant l'écriture du scénario et du synopsis. Pourquoi s'embêter à faire des fiches ?
¤ Cela évite de faire des erreurs bêtes du type: deux scènes en une. (ex: le personnage est devant la télé, il va se chercher un verre de jus d'orange empoisonné dans la cuisine puis revient devant la télévision. Deux lieux différents, deux scènes). Cela parait bête, mais lorsque l'on écrit un scénario au fil de la plume, ce genre d'erreur peut arriver facilement.
¤ Une fois toutes les fiches faites, vous pouvez les afficher sur un tableau, non. VOUS DEVEZ LES AFFICHER SUR UN TABLEAU (ou mur) !!! Elles sont faites pour vous permettre de jeter un oeil d'ensemble sur votre scénario sans vous balader en lisant 120 pages à chaque fois (énorme gain de temps).
¤ Grace à cette vue d'ensemble, vous allez beaucoup mieux repérer les problèmes dramaturgiques car les fiches représentent la succession d'évènement important de chaque scène du scénario.
¤ Les fiches vous permettent très précisément d'établir vos séquences (= regroupement de scène).
¤ Vous voulez faire une narration qui chamboule la chronologie de l'histoire ? Ecrivez dans l'ordre chronologique vos fiches et après vous pourrez jonlger avec afin de chambouler la chronologie.
¤ Les fiches permettent très précisément d'estimer le nombre d'apparition de chaque personnage, de répertorié tous les différents lieux du scénario et le nombre de scène en jour/nuit. (chose importante pour ceux qui veulent tourner leur scénario).
Tout cela pour dire que les fiches sont un outil indispensable à l'écriture rigoureuse d'un bon scénario car elle facilite le repérage des lacunes, économise de l'énergie et du temps (Dieux sait qu'il en faut beaucoup pour écrire un scénario).
¤ Que faut-il mettre desus ?
Elle doit se présenter avec un titre, exemple:
1. INT. SALON DE MARIE. JOUR.
En haut à droite de la fiche, vous pouvez mettre en gros le nombre de la scène correspondante, ce qui permet une meilleur vue d'ensemble de toutes les fiches.
En dessous du titre est écrit le résumé en 4-5 lignes de la scène concerné (ici la scène 1).
Chaque nom de personnage important doit être en majuscule et associé à une couleur. Plus le personnage est important et plus la couleur est vive, moins il est important et plus la couleur est sombre. Quand vous regarderez de loin toutes ses fiches, vous verrez tout de suite l'apparition de chaque personnage dans chaque scène.
Prévoyez toujours un espace blanc en-dessous du résumé pour pouvoir faire des rectifiction.
Amicalement, Djangor.
Re: Méthodes pour écrire un scénario
Publié : 01 déc. 2007, 11:33
par Mespheber
Vu la taille du marsouin, j'ai fait un copier/coller pour pouvoir le lire sur un support papier... A première vue: beau boulot!

Re: Méthodes pour écrire un scénario
Publié : 01 déc. 2007, 16:06
par frOM
Actanciel ou actantiel ? Il semble que l'orthographe correcte soit la seconde bien qu'on trouve (mais sur le Net…) aussi la première.
L'expression "schéma actantiel" fait référence aux actants : Destinateur, Objet, Destinataire, Adjuvant, Sujet, Opposant.
Avec ces seules six forces (on utilise plutôt le mot 'sphère' en ce cas), il est possible de décrire toutes les situations dramatiques (soit, par combinatoire, plus de deux cent mille… on est loin des 36 !)