Dale_Cooper a écrit :Bravo à toi Léo M,
juste une question : comment se déroule le concours de l'INSAS ? ( questions posées, quel profil et expérience attendu...)
Merci
Vu ton âge, je serais tentée de te dire qu'il est inutile de te présenter. Ils ne prennent quasi jamais de personnes âgées de 18 ans.. J'en avais 24 quand j'ai passé le concours, et ils ont quand même été me dire que j'étais (entre-autres) encore trop jeune.
Sinon le concours se déroule comme suit (pour la section "réalisation"):
Tu reçois d'abord un questionnaire à remplir chez toi, avec des questions générales du style "quelles sont vos motivations pour faire du cinéma" "parlez d'un film que vous avez aimé" ou bien "parlez du dernier film que vous avez vu au cinéma", ou bien encore "mettez devant chaque adjectif, un nom de réalisateur ou de film" et là tu as une liste genre émotionel, inutile, engagé, social etc etc
En bref, ils posent des questions sur ce que tu aimes dans la vie. De mon expérience personnelle, je te dirais de ne pas mentir, ne vas pas citer Godard ou Truffaut juste parce que "ça fait claisse" parce que s'ils te posent une question dessus après, tu vas être emmerdé...
En même temps que le questionnaire, ils te donnent un traval photo à faire. Moi j'avais eu "faire le portrait d'un lieu ou d'une personne", 24 poses, noir et blanc, avec un appareil reflex.
Si ton dossier est retenu, tu accèdes à la première épreuve, qui est en fait une "analyse" de film. je le mets entre guillemets parce que c'est plutôt un boulot d'attention et d'observation... Donc ils passent un extrait de 20 minutes d'un film (probablement "Tout les autres s'appellent Ali" de Fassbinder, puisqu'apparement c'est toujours le même

), te parlent des questions qu'ils vont poser (c'était du genre : à quel moment commence la musique? pourquoi cette scène d'ouverture? combien y a t il de morceaux de musique différents dans l'extrait? ..), puis tu revois l'extrait, et ils distribuent les questions.
J'ai pas trouvé ça trop dur, d'autant que le prof qui nous a distribué les questions nous donnait presque les réponses...
Si tu as un bon résultat à cela, tu passe un premier oral, qui sera basé en fait sur ce que tu as mis dans ton dossier ainsi que sur les photos que tu auras rendu.
Si tu passes celui là, il ne reste qu'un oral. Je ne sais pas s'ils font le même exercice chaque année, mais moi je me suis retrouvée dans une pièce avec d'autres élèves, et des photos du films de Fassbinder devant moi. Il fallait construire une histoire en 12 images.
Après quoi, tu as un dernier oral, où tu présentes ce que tu as fait, et où ils posent des questions sur ton avenir et tes ambitions.
Logiquement là y'en a un des trois examinateurs qui va pas être sympa, juste pour voir comment tu réagis. Enfin moi c'est ce que j'ai eu.
Et une fois que ça s'est passé, tu es dans l'école.
Je me suis aussi retrouvée dans les 30 derniers (sur 400 qui se présentent, c'est pas si mal) et ils m'ont jartée sous prétexte qu'ils m'avaient trouvée "trop gentille" lors du dernier entretien. ... J'avoue que j'ai pas bien compris en quoi c'était un problème. Surtout que la nana qui m'a expliquée mon echec ne savait plus trop où se mettre quand elle a lu les commentaires que les profs avaient laissé pour les épreuves précédentes. Parce que les profs qui corrigent ton dossier et qui lui donnent une note ne sont pas les mêmes que ceux qui corrigent ton analyse de film, ni les mêmes que ceux qui te font passer ton premier oral. Et ils se passent pas le dossier entre les épreuves..
Donc j'ai eu 16/20 à toutes les épreuves, sauf le dernier oral, où ils m'ont mis 6...
Elle était un peu embêtée la prof. Donc elle a ajouté que j'étais encore un peu jeune et que je pouvais revenir dans 3/4 ans..
Enfin...
Bon courage si tu le tente!
Wing

"This is it Joel, it's going to be gone soon.
- I know.
- What do we do?
- ... Enjoy it."
--Eternal Sunshine of the Spotless Mind--