Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
dudujuju026
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par dudujuju026 »

Salut Coupie ;)

Je pense tenter le concours cette année aussi en section Fémis !
Spaola97
Poste en tant qu'invité

Message par Spaola97 »

Bonjour,

Je suis en Première L option théâtre et art plastique et j'aimerais me lancer plus tard dans la réalisation et la mise en scène (au cinéma et au théâtre).
J'hésite entre prepa ciné sup et fac ciné parcours théâtre...
J'aimerai faire un cursus art dramatique et musique, en prenant aussi des cours d'art plastique, si je faisais la fac à Paris. Mais si je rentre en ciné-sup je ne pourrai faire plus que du cinéma, et rien en dehors.
Pensez-vous qu'on peut poursuivre des formations autres que le cinéma lorsqu'on est à guist´hau ?
J'hésite vraiment à donner candidature l'an prochain, parce que ça voudrait dire abandonner toutes mes formations extérieures... Je pense que c'est aussi important de s'ouvrir à d'autres arts.
Est-ce qu'on peut mettre la prepa en troisième choix ?
Peut-on ne faire qu'un an de prepa et aller après à la fac ?
Conseillez moi s'il vous plaît, je ne sais plus quoi penser...

Paola.
Sinette
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par Sinette »

Salut,
Quand tu es inscris en Cinésup tu es aussi inscris à la Sorbonne, comme ça après les deux ans de prépa tu peux continuer en fac si tu n'as pas les concours, ou si tu veux juste aller en fac. Tu peux avoir le temps de faire du théâtre aussi en Cinésup, et puis la prépa enseigne toutes les formes d'art.
Voilà, tu as encore le temps de réfléchir
Spaola97
Poste en tant qu'invité

Message par Spaola97 »

Merci pour ta réponse !
C'est vrai que pour la musique et l'histoire il y a des cours de trois heures, ça me rassure ! Mais tu pense que j'aurai le temps de faire le cycle 1 d'art dramatique au conservatoire ? (C'est 4h; la deuxième année, en cycle 2, c'est 8 à 10h) ?
Sinette
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par Sinette »

Ça me semble quand même très short pour suivre cette formation en parallèle :/
Coupie
A nous deux
A nous deux
12

Message par Coupie »

CineSup est une prépa, donc tu as un peu plus de 30 heures de cours et pas mal de travail, j'imagine. Ce sera donc difficile d'avoir beaucoup d'activités à côté. CinéSup est, je pense, adapté quand on veut vraiment travailler dans le cinéma…. cependant tu peux toujours faire la prépa et compléter avec autre chose après.
Faire un an de prépa et ensuite la quitter ne me parait pas idéal, il s'agit vraiment d'une formation en deux ans… et si tu ne fais pas les deux ans tu n'auras pas complété la formation.

Concernant le fait de le mettre en 3e choix, tu peux toujours te présenter de toutes façons, et faire ta décision après si tu es prise. Si jamais tu étais prise et que tu décidais finalement de faire autre chose, tu pourrais toujours annuler ton inscription et libérer une place ;)
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Je confirme : 4 heures de cours en plus ça va quand même être compliqué, sachant que tu n'auras pas 30 mais 40 heures de cours (peut-être un peu moins dans la section femis)... et 8/10 heures c'est complètement impossible en deuxième année où le nombre d'heures de cours augmente considérablement. En plus, j'imagine que c'est à horreur fixe ces cours-là, et là ça devient vraiment embêtant : en Ciné-sup on bosse souvent sur des projets le soir après les cours et le week-end (sans parler de la période des concours qui commence dès février et où tu n'auras peut-être plus tête à suivre des cours en plus)... et puis, le soir, il y a aussi toutes les séances de cinéma !

Bref, ce n'est pas quelque chose que je te conseillerais ! Et sinon, le problème de le mettre en troisième voeu ou pas ne se pose pas, puisque Ciné-sup ne fait pas partie du portail post-bac ! Tu n'as qu'à demander la fac en premier choix, envoyer un dossier à ciné-sup en parallèle... et la question se posera lorsque tu auras les résultats :-)

Dans tous les cas, c'est vraiment une formation que je conseille, la Ciné-Sup c'est fantastique ! ;)
Répondre