L' IIIS de Trappes

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Nicolas75
Poste en tant qu'invité

Re: L' IIIS de Trappes

Message par Nicolas75 »

Bonjour à tous,
le IIIS que l'on a tous connu n'existe plus depuis decembre 2008... En effet, cette école a été racheté et depuis le directeur a viré tous les anciens profs (professionnels, engagés, ne comptant jamis leurs heures !) et changé la pédagogie !
Maintenant de nombreux cours sont donnés par des anciens étudiants (souvent sortie de l'année précédente !) payés moins chers, les cours théoriques sont donnés en amphi à plus de 120 elèves.... Et j'en passe.... Je crois que nous, anciens, avons vécu le luxe d'avoir des cours en très petits nombres, d'avoir des profs qui s'ocuppaient de l'individu et non de la masse financiere !
Alors autant allez à Paris !!! Regrets..... :(
pow
Poste en tant qu'invité

Message par pow »

Erf, si j'ai bien compris depuis décembre 2008 les cours sont donnés par d'anciens élèves sans expériences...
Est-ce que tu crois que la qualité de la formation en souffre? Y a-t-il toujours des stages à IIIS? Et sinon où aller à Paris?
Merci beaucoup de nous avoir tenu informés!
xanderfou
Poste en tant qu'invité

Message par xanderfou »

Bonjour,

J'ai une petite question sur cette ecole et ses formations:
Savez vous si il existe des Formation continue diplomante a IIIS ???

Merci d'avance
Alex78
Poste en tant qu'invité

Message par Alex78 »

Je tiens à rétablir un minimum de vérité suite à ce que je viens de lire ^^

Je suis en 1ère année à 3is depuis octobre, donc oui depuis le "remaniement" dont Nicolas parle.
Et moi, j'ai plutot envie de dire le contraire ! Tous ceux qui étaient là avec l'ancienne équipe et qui sont encore là cette année disent que c'est mieux maintenant !

Pour l'histoire des profs, c'est faux et archi-faux, il n'y a qu'un prof à ma connaissance qui est un ancien élève, et il est très très qualifié d'ailleurs. Tous les autres ont pas mal d'expérience dans le cinéma/la télévision.

En résumé, pour moi au bout de 5 mois 3is c'est :

Pour les + :
- une super ambiance
- des cours pratiques intéressants et formateurs
- une volonté des formateurs d'apprendre aux élèves
- des TD vraiment productifs car nous sommes maxi 10 avec le prof

Pour les - :
- c'est très (trop) cher
- trop de théorie (mais ça c'est à mon gout)
- les cours théoriques rassemblent toute la classe et donc on est à peu près 50 ce qui déconcentre forcément (mais ceci est à priori du a une croissance subite et imprévue des inscriptions pour cette rentrée, et donc 150 élèves pour 3 classes c'est chaud, mais ça va changer je pense a la prochaine rentrée)

Voila mon avis, j'espère avoir un peu contrebalancé l'avis ultra négatif ci-dessus qui semble etre basé sur des "on dit" puisque si j'ai bien compris Nicolas n'est plus à 3is, alors que moi j'y suis donc ce que je dis, je le vis ^^

Si je résume ce qui est faux dans le commentaire de Nicolas :

- le directeur n'a pas viré tout le monde
- la pédagogie a été améliorée, avant ils ne comptabilisaient pas les absences, maintenant c'est un avertissement au bout de 3 absences injustifiées
- jamais de cours à + de 50 (sauf les Master Class, genre 2 fois dans l'année)
- un seul prof est un ancien élève (et il est + que compétent)

Et pour répondre aux 2 commentaires ci-dessus, oui il y a encore des stages, il y en a même + qu'avant, et oui il y a une formation continue à 3is ! (on ne dit plus IIIS mais 3is)
De plus tous les diplomes reçoivent petit à petit la certification professionnelle (deja 4 sur 8 je crois) et la reconnaissance par l'état est en cours !

Bonne chance dans vos orientations ;)
Emmanuel85
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

3IS 2010-2011

Message par Emmanuel85 »

Bien le bonjour !!

Je suis élève en terminale ES, et j'ai postulé pour la première année du cursus dans l'école d'audiovisuel 3IS à Trappes, dans les Yvelines. J'ai eu une réponse positive suite au concours, et les premiers papiers d'inscription sont maintenant envoyés...

Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas. Ca serait intéressant de prendre des premiers contacts maintenant...

Voila, merci de votre attention :clindoeil:
fjd59
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Re: 3IS 2010-2011

Message par fjd59 »

Salut :)

J'entre également à 3is cette année.

On peut prendre contact si tu veux, je t'ai envoyé mon adresse en MP.

A bientot !

Fjd59.
Bonobo89
Poste en tant qu'invité

Message par Bonobo89 »

Bonjour!
Je suis élève de 3is, je passe en 3 ème année. Avant cela j'ai décroché un BTS Audiovisuel option Métiers du Son, ce qui m'a permis d'entrer en 2ème année directement (après une remise à niveau qui m'était inutile).

Alors cette école est un peu (beaucoup) chère. J'avoue être un epu déçu quand au contenu technique de l'enseignement. Comparativement un BTS est beaucoup plus dur, avec des cours de physique (électricité, acoustique...), de Technologie des Equipements et Supports (TES) ainsi que de l'Environnement Economique et Juridique... (En gros c'est assez riche trop pour certains)

Ayant réalisé en plus ce BTS en alternance J'ai eu une "vraie" formation professionnalisante, dans le sens où j'avais un employeur, des périodes de travail fréquentes et donc un salaire et des responsabilités (je n'apportais pas les cafés ou n'étais pas limité aux tâches ingrates, mais l'entreprise y est aussi pour beaucoup). Alors que le stage pendant ma scolarité à 3is n'a pas été très enrichissant (même si j'ai appris des choses).

Le fait est aussi que pour moi du coup passer une semaine sur 2 sans une seule heure de pratique est plus que frustrant. Cours sur l'image, le film, le scénario...étant déjà technicien son sous certains aspect j'ai un peu pris ça pour du matraquage (avis personnel: beaucoup de gens reste focalisés sur le visuel oubliant volontier voir dédaignant la partie audio de audiovisuel... :( mais ça doit venir du fait que je sois "un gars du son").

Au niveau du contenu son, j'avoue que les intervenants sont plus tip top! Le cours de technique sonore était pour moi pas très utile vu ma formation (voir rébarbatif mais c'est dû à mon bts) mais bon, et le cours de musique de film était magique! Point négatif: le peu d'intérêt que peuvent avoir les 3/4 de la cinquantaine de camarades qui étaient avec moi en cours (je fais partie des gens qui par contre qui ne voyaient qu'un intérêt modéré aux autres matières que mon option, ce qui n'est pas une fierté... mais bon...).

Niveau ambiance, je sortais d'un BTS "familial", avec très peu d'élèves dans une petite ville et je n'ai pas du tout retrouvé cet esprit (je tiens quand même à nuancer du fait que je suis entré qu'en 2ème année à l'école). Cela dit, les tournages de fin d'année et de manière plus générale, la pratique permet de nouer contact rapidement et d'instaurer un climat propice à l'engagement, la performance et l'enrichissement mutuel. Grosse différence, on y est pas (dans le mien en tout cas) formé au cinéma spécifiquement; cependant le socle de connaissance permet largement d'y faire son trou pour peu qu'on y approte la culture.

Niveau direction j'avoue être un peu déçu aussi quand à la transparence de certaines décisions, orientations, lignes de conduite, etc... Niveau sanction pour les absences et retards (même si je n'ai pas abusé): plutôt inexistantes.

Alors pour ceux qui privilégie "la culture et le cinéma" je dis oui (à condition d'avoir les sous et pour l'école, et pour les tournages puisque l'école ne donne pas de moyens financiers, mais pour le reste, mon BTS était amplement suffisant et même plus relevé...
J'ai décidé d'intégrer cette école pour élargir mon champs de connaissance (TV, Radio) au monde du cinéma.
Une section journalisme audiovisuel a ouvert ses portes et il y a de la place, mais je ne saurais dire le niveau par rapport à une école de journalisme... J'attend de voir le cursus de 3 ème année.

Bon courage à tous!!
Répondre