Petit guide pour un micro pour caméscope

Son
Répondre
Romanolz
Poste en tant qu'invité

Re: Petit guide pour les micros pour caméscopes

Message par Romanolz »

Bonjour,
puisque cet espace semble occupé par des puristes, je viens m'incruster à la conversation. Car j'ai besoin de vos lumières de toute urgence. En effet, je réalise actuellement un reportage sur le football à travers le monde et mon caméscope vient de mourir. Du coup, j'ai décidé d'investir à la fois dans une nouvelle caméra (SONY HDR XR500) et surtout, dans un micro. Problème, je n'y connais rien strictement rien et la barrière de la langue ajoutée à la roublardise des vendeurs singapouriens n'arrange pas les choses.
Grosso merdo, j'hésite entre 4 micros :
- SONY ECM HGZ1 vendu à 55€
- SONY ECM HST1 vendu à 70€
- Audio Technica AT875R, apparemment le successeur du ATM33a vendu à 165€
- Micro Rode VideoMic apparemment introuvable à Singapour mais je pourrais éventuellement l'acheter en Malaisie.

J'explique ce qui me pose problème :
- les micros Sony sont ils vraiment une plus value en terme de son ou est ce une perte d'argent ?
- L'AT875R nous tente bien (même s'il explose notre budget) mais l'alimentation Phantom signifie t-elle que l'autonomie de la batterie de notre caméscope va être réduite de moitié ? (dans ce cas, ce n'est pas possible car on va dans des villages reculés où il n'y a pas d'électricité. Du coup, l'autonomie de notre caméra est un bien ultra précieux…)

Bref, comme vous posez le constater, je suis un peu perdu dans ce monde impitoyable…juste pour info, comme notre budget ne peut se permettre plusieurs micros, il nous faut un micro plutôt polyvalent car nous filmons des scènes très diverses allant de l’interview à des prises de vue dans des stades très bruyants.
Voilà ! Je compte sur votre aide et votre réactivité car plus le temps passe et moins je filme !
video 36
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Re: je reste persuader qu'il faut doubler le son entre la prise

Message par video 36 »

avec qq années de pratisque je double (dans la mesure du possible) la bande son originale du camescope avec un micro + (pour l'instant un enrgisteur minidisc) et je reclote le max de sons qui peuvent utiles pour le montage. ma part je fais malheureusement partis des consomateurs "abusés" lors de l'achat de leur camescope. Ce qui est un comble pour quelqu'un qui a suivi deux ans de technique caméra et vidéo. J'avoue la terrible réalité : lorsque je me retrouve face à un vendeur, mon rythme cardiaque augmente, des gouttes de sueur perlent sur mon front, je perds totalement mes moyens, pire, mon discernement. Me voilà donc avec un camescope sans prise micro. La qualité médiocre du son me contraint depuis à sous utiliser mon nouvel outil. Ce qui est quand même dommage vu le prix de ce genre de matériel !
Mes finances ne me permettant pas de faire l'acquisition d'un véritable enregistreur audio, j'ai réfléchi à des moyens de m'en tirer à moindre coût. Mais comme je suis d'être doué en technique son, je préfère t'en parler avant de bricoler dans mon coin. Voilà mon idée :
- Acheter un dictaphone numérique avec les bonnes sorties micro. Il commence à y en avoir dont la rapport qualité prix ne me semble pas trop mal. Mais j'ai des doutes sur leur capacité de stockage.
- Ensuite acheter un micro de bonne qualité. Là, ton exposé me servira beaucoup !
- Tourner avec un clap.
- Synchroniser son et image sur mon logiciel de montage. Si tant est que le logiciel ait une fonction synchronisation, sinon c'est la galère. Et ce n'est pas le cas du mien. Ou plutôt si, mais le logiciel de montage que j'avais acheter à l'époque avec mon portable nécessite une carte vidéo qui est désepéremment absente de ce dernier. Pourtant j'avais demandé. Alors bravo pour la compétance des vendeurs de ce magasin que je ne siterai pas. Et surtout honte sur moi !Et vas synchroniser de l'image et du son sur Windows movie maker !
Voilà, malgré ces petits soucis, penses-tu que mon idée tienne la route ?[/quote]
video 36
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Re: Petit guide pour un micro pour caméscope

Message par video 36 »

Bonjour
que pensez vous du micro Stéréo Sony ECM-MS 957
Polyvalence Chant parole
sachant que (amateur)seul au camescope et à la prise de sons je ne peux tout assumer et il me faur un instrument polyvalent voix ambiance chant (chorales).
merci de votre avis
steve75
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par steve75 »

Merci pr ce topic

VoicI mon souci : je dispose d'un camescope SONY HDR CX 740 VE et vais réaliser seul un documentaire (en exterieur et intérieur). A lire les forums et à écouter les conseils d'amis pros, je m'achemine vers l'achat d 'un micro externe. Or , j'ai essayé le Rode Vidéo mIc pro et ai été déçu ! Si j'y gagnais nettement en gain / au micro interne du caméscope, en revanche , je captais encore assez nettement les sons provenant d'autres conversations que celle que je filmais. (l'ai essayé dans un endroit fermé, la boutique)
Vous aussi, avez-vous été déçu du RODE VIdéo mic pro ? :?:
Quel matériel utilisez-vous ?
Puis-je prendre le risque de me suffire du camescope sony CX 740 ? :?:

je pars aussi avec un mini disc et micro sony + un micro -cravate pr les ITW
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Le Rode VideoMic est en effet très sensible, bien que fortement directionnel, tous les sons ambiants sont captés par le micro. Mais le son enregistré sera de bien meilleure qualité que celui avec le micro interne du camescope, donc je conseillerai vraiment de conserver le Rode. Tu pourras par la suite traiter le son pour supprimer ou atténuer les sons dérangeants.
Dans un endroit fermé, malgré la directionnalité bien prononcée du Rode, la réverbération fait que tu captes tous les sons ambiants bien entendu, tout comme le micro interne du camescope d'ailleurs, mais à très faible gain donc tout est inaudible...
steve75
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par steve75 »

merci de l'explication Karl ;)
steve75
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par steve75 »

Bon ! ;) Petit retour d'expérience après avoir utilisé le rode en conditions de tournage.

C'est finalement un bon micro rapport qualité/prix. En milieu ouvert, il capte bien les voix à 5, 6 mètres de distance, si l'on est est dans la bonne direction, bien entendu. La bonnette est bonne, nécessaire, mais sans plus, elle ne réalise pas de miracles en cas de grosses bourrasques Lorsque j'avais plusieurs sources sonores, en plus d'un md, j'ai utilisé le micro interne de mon camescope sony HDX 740 VE, performant, pas si mal, hormis les basses qui auront besoin d'être réhaussées. Mais dans l'ensemble, mon son est très correct :levitation: . Pr les Itws, j ai rechigné à utilisé mon petit micro-cravate que je n'avais pas eu le temps de tester assez longtemps avant, pour me sentir à l'aise en conditions de tournage. Cétait donc le rode que j'utilisais
Voili Voilou
Répondre