Petit guide pour un micro pour caméscope

Son
Répondre
Rikion
A nous deux
A nous deux
10
Pays : France

Re: Petit guide pour un micro pour caméscope

Message par Rikion »

Bonjour ! J'aimerais me lancer dans les courts métrages et je dispose d'un Nikon D3200 actuellement pour filmer. Il me faut maintenant un micro mais je ne sais pas du tout quoi prendre, je vois certaines réponses sur ce topic mais la plus part date un peu, je me dis que les prix doivent avoir changer ! Merci beaucoup à ceux qui m'apporteront leur aide ! :fleur:
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

Coucou

Afin de faire quoi ?
Pour prendre quels genres de sons ?
Mettre le micro où ?

Tant de questions nécessaires pour t'orienter. N'hésitez pas à détailler
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

Pour des courts métrages, donc dialogues etc... un peu tout en général ! Je pensais à une perche à mettre au dessus des personnages lors d'un dialogue par exemple, mais j'y connais pas grand chose en fait. C'est aussi pour ça que je viens demander conseil :)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Le Nikon D3200 a une entrée micro en mini-jack, ce qui limite d'emblée le choix.
Pour percher, cela implique une un câble supplémentaire pour faire une rallonge. Mais en mini-jack, la perte sera notifiable, et la présence de parasites dus aux raccords plus que probable.
Autant se tourner vers un VideoMic (pas trop cher et efficace) ou alors il faut un enregistreur externe (type ZOOM) avec des micros branchés en XLR (mais là, ce n'est plus le même budget).
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

Merci pour ta réponse. Du coup tu me conseillerais plus un videomic pour un amateur comme moi sans budget ? Tu n'aurais pas des liens où je pourrais regarder ? Ou je peux en choisir un sur amazon ? Pour moins de 100€ je peux trouver un son de bonne qualité à peu près ou faut chercher plus cher encore ? Merci.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

Je rejoins Karl.

Si tu veux percher : un micro (unidirectionnel) avec une fiche XLR + un câble XLR + un enregistreur numérique type ZOOM (par exemple le H4N possède 2 entrées XLR/Jack, possède deux micros dessus qui permettent également de faire de la prise de son "d'ambiance" (unidirectionnel mais il capte sur un angle de 120°, j'ai pas réussi à trouver le diagramme de directivité mais ça doit être un "super cardio"), possède aussi une entrée mini jack, une sortie écouteurs, ..., bref quelque chose de "pro" ^^)

Sinon pour de la prise "d'ambiance" depuis la cam effectivement un VideoMic de chez Rode, qui se branchera directement sur la caméra (à faire attention aux piles bien sûr, et bien activer le micro ahahaha :) )
On pourra également avoir des bruits provenants de la manipulation de la caméra (bien sûr beaucoup moins qu'avec le micro intégré de la caméra), mais un peu quand même je pense. Et si tes acteurs sont loin, il faudra que tu refasse le son et de la synchro derrière si tu veux pas avoir un rendu "amateur" au son. Ce n'est pas de la perche pour le coup.

Regarde sur amazon dans tes prix.
Je n'ai pas le temps de regarder pour toi personnellement :p

Moins de 100€ je ne suis pas sûr, à partir de 100 surement, mais tu sais, plus tu montera en prix, plus tu auras une bonne qualité, si tu veux un "son de bonne qualité à peu près", je peux te conseiller un micro à 200€ ce qui n'est rien par rapport aux micros qu'on a sur les plateaux :p
Donc ça dépend de ton budget (c'est ca que je sous entendais)
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

Wow je me sens noyé dans tout ça ! Faut savoir que j'y connais rien :eheh:
Mais si je résume :
Perche : plus cher mais plus pro, meilleur son etc... quel prix à peu près pour tout ça ? à noté que pour mon reflex ça risque de poser des problèmes de son du coup vu que j'ai une petite prise jack ?
Videomic : moins cher, moins efficace donc, dans les 200€

Je pense opté pour le videomic là, c'est clairement la meilleur solution pour moi.
Répondre