Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Mathi
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Pays : France

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par Mathi »

Revan a écrit :Bon je profite du fait qu'il y ait un peu d'activité pour poser mes questions.
En effet je suis en Terminale L et ça va faire facilement 4 ans que cinesup est dans ma ligne de mire concernant mon orientation. Cette prépa va permettre tout ce que je souhaite et je pense vraiment tous les jours à y entrer. Mais voilà j'angoisse vraiment pour le dossier, je dois avoir environ 15/15,5 de moyenne pour l'instant et je voulais savoir si cette moyenne pouvait me permettre d'être sélectionné si je parvenais à la maintenir.
Ensuite concernant la lettre de motivation je voulais savoir de quelle manière m'y prendre car il est vrai qu'en 30 lignes il est difficile de se démarquer... Rigueur au détriment de l'originalité, ou simplement être soi-même ?
Pour le reste à vrai dire, je ne fais pas d'option cinéma mais je tente d'apprendre seul l'analyse de séquence, la photo, l'histoire du cinéma en achetant un tas de bouquins. Je vais dans un maximum de festival que ce soit près de chez moi ou à Angers pour le festival premiers plans et je vais tenter d'aller une semaine au festival des 3 continents pour me familiariser avec l'environnement local et puis le festival en lui même. Je suis aussi allé à la cinémathèque pour l'expo Scorcese... Bref ! Je tente de combler mon manque d'option (faisant latin), par un enrichissement personnel et parce que je suis fou de cinéma.
Je voulais donc aussi savoir sur quoi portait l'entretien et s'il y avait une épreuve quelconque, mon souhait étant la filière réalisation/Femis.
Bien entendu j'ai lu toutes les pages de ce forum concernant cinesup, je suis allé sur le site mais je me dis que comme les réponses apportées datent, nous ne sommes pas à l'abri de grands changements en seulement quelques années concernant les modalités.
Je remercie d'avance ceux qui liront, et auront la gentillesse de me répondre, en espérant que tu repasseras ici doude 3. D'ailleurs si tu pouvais nous dire comment tu vis cette prépa ce serait cool !

Bonjour Revan,

Je suis en première année de ciné-sup, en Fémis et j'aimerais tenter réalisation (comme toi !), je pense être à même de te répondre.

Pour ta moyenne ne t'inquiète pas, 15 c'est très bien et en ciné-sup on ne jure pas par les notes. Donc 15 c'est suffisant pour prétendre à ciné-sup.

Pour la lettre de motivation je te conseille en premier lieu d'oublier les lettres qu'on tartine de connaissances et d'expériences et où l'on se valorise. Des lettres comme ça sont inintéressantes et communes. Ces 30 lignes c'est l'occasion de démontrer tes talents d'écriture et de te présenter singulièrement. Pour ma part j'ai fait une lettre très simple où je ne parlais même pas de ciné-sup. J'ai parlé de mon enfance, du premier film que j'ai vu puis de mon rapport au cinéma, j'ai filé une métaphore sur le cinéma comme un organisme vivant.
En plus tu veux tenter Fémis, c'est d'autant plus important de te démarquer par ton style d'écriture. Et attention je n'entends pas par là qu'il faut aller chercher des mots improbables et grandiloquents, non non surtout pas. Écris quelque chose que tu aimerais lire si tu tombais dessus, une lettre qui laisse des silences, qui donne envie de te rencontrer et de parler avec toi.

En Fémis nous sommes une minorité à avoir fait option cinéma, et nous ne venons pas tous de TL. Donc de ce côté-là aucun souci mais c'est très bien si tu te documentes. Sors-toi de la tête que tu as un "manque".

Et bien si tu vas au festival des 3 continents il est probable que tu croises les ciné-sup ! Et nous allons également à Premiers plans à Angers.

Tu souhaites tenter Fémis réalisation, donc dans un premier temps pour l'entretien tu vas avoir une séquence de film à analyser (un extrait d'environ 7min en général, rarement plus de 15min) pendant une heure, tu as deux visionnages et 10min entre les deux puis tout le reste de l'heure pour préparer une analyse. Ensuite tu vas avoir une photo noir et blanc à choisir parmi une petite centaine (étalées sur une table de ce que je me souviens) et 30 min pour développer un synopsis à partir de l'image et l'analyser précisément.
Au bout de cette heure et demi de préparation tu passes aux 30 min d'entretien. En général tu as quatre professeurs de ciné-sup devant toi. Ils vont te demander de faire ton analyse de l'extrait de film que tu as vu (en 7min) et de parler de la photo que tu as choisie (7 min) et ensuite ils vont peut-être approfondir sur ce que tu as dit, ils vont te poser des questions sur toi, ils peuvent aussi revenir à ce que tu as écrit dans ta lettre de motivation. Là encore c'est variable, ils peuvent aussi te poser des questions sur un film quelconque, te demander ton avis sur tel réalisateur ou tel film qui vient de sortir.

Comme tu dis de grands changements sont possibles, mais globalement ça reste la même chose.

J'espère avoir répondu à tes questions !
:hello:
Amaillia
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Nom : Brdt
Prénom : Amaillia

Message par Amaillia »

[En effet, pour les changements c'est possible surtout pour la création d'une ébauche de scénario qui va peut-être changer selon les infos que j'ai eu.]
Revan
Poste en tant qu'invité

Message par Revan »

Wow et bien à vrai dire je ne m'attendais à une réponse aussi détaillée ! Merci beaucoup ça m'est vraiment utile. Je suis d'un certain côté soulagé de l'autre je n'ai plus d'excuse maintenant pour ne pas savoir. Sinon au niveau de ces premiers mois, quel est ton avis en toute honnêteté, en terme de travail mais aussi au niveau des ateliers pratiques ? Est ce que c'est si bien que ça cinesup une fois dedans ?
Merci encore vraiment, c'est cool !
Mathi
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Mathi »

Revan a écrit :Wow et bien à vrai dire je ne m'attendais à une réponse aussi détaillée ! Merci beaucoup ça m'est vraiment utile. Je suis d'un certain côté soulagé de l'autre je n'ai plus d'excuse maintenant pour ne pas savoir. Sinon au niveau de ces premiers mois, quel est ton avis en toute honnêteté, en terme de travail mais aussi au niveau des ateliers pratiques ? Est ce que c'est si bien que ça cinesup une fois dedans ?
Merci encore vraiment, c'est cool !
De rien ! :)

En terme de travail je ne te cache pas qu'on a beaucoup à faire, moins en Fémis qu'en Louis Lumière ceci dit. C'est souvent des travaux à faire sur le long terme comme un journal de lectures, des analyses sonores, un dossier photos, des scénarii, etc. On a quelques DS mais les notes ne comptent pas tant que ça, beaucoup de profs n'y font pas attention.

Ici, le temps et le sommeil sont des denrées rares et il faut savoir qu'on vit ciné-sup, on mange ciné-sup, on rêve ciné-sup... C'est parfois éprouvant mais les gens sont très soudés et on s'entraide beaucoup, comme il faut l'être pour travailler dans le cinéma, car on a besoin de tout le monde dans une équipe de tournage.

Niveau pratique, c'est le pied ! On mène tout au long de l'année plusieurs projets, en ce moment on réalise des films-photos. On y apprend beaucoup, et quelque soit notre section on touche à tout (éclairage, son, image..).

Donc OUI, mille fois oui, on est bien en ciné-sup ! :clindoeil:
Wanna_Be_A_Skeleton
Poste en tant qu'invité

Message par Wanna_Be_A_Skeleton »

hey !
il parait que c'est une super prépa mais très dure !! donc bonne chance pour y rentrer et pour survivre si tu y es !!
Jai une amie qui y est rentrée ..... elle a du arreter toutes ses activitées ( sport etc )!!
et petite question y aurait - il d'autre prépa qui permetterai d'entrer a La Fémis ou a Louis Lumière ??
:clindoeil:
Mathi
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Mathi »

Wanna_Be_A_Skeleton a écrit :hey !
il parait que c'est une super prépa mais très dure !! donc bonne chance pour y rentrer et pour survivre si tu y es !!
Jai une amie qui y est rentrée ..... elle a du arreter toutes ses activitées ( sport etc )!!
et petite question y aurait - il d'autre prépa qui permetterai d'entrer a La Fémis ou a Louis Lumière ??
:clindoeil:
En France, non il n'y a pas d'autre prépa comme ciné-sup. Par contre il y a la Ciné Fabrique de Lyon qui vient d'ouvrir et qui prépare à ces deux concours.
Revan
Poste en tant qu'invité

Message par Revan »

Merci Mathi désolé je n'ai pas pu me reconnecter plus tôt !
Qu'est ce que ça donne envie en tout cas, j'aimerais tellement y être c'est dingue. Alors je continue à bosser dans cette optique toujours plus motivé, dans tous les cas je serais au festival dans deux semaines. Merci pour toutes les informations peut être que j'en reposerai au bénéfice du doute. De toute manière que vous soyez là à prendre le temps de répondre aux candidats c'est un gage du bon esprit.
Merci encore et bon vent!
Répondre