Petit guide pour un micro pour caméscope

Son
Répondre
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: Petit guide pour un micro pour caméscope

Message par ludovicmartinpicard »

Lol tu t'es répondu à toi même :)

C'est pas la prise qui pose un problème de son (enfin y en a pas en tant que tel) mais les bruits du reflex qui seront captés par le micro que tu mettra sur ta caméra.

Non mais avec la perche TU OUBLIES le branchement sur la caméra, hein ^^ ! C'est juste casse gueule, mauvais comme système
Si tu prends une perche tu prends un enregistreur numérique et un micro XLR (400-500 le tout je pense, peut-être moins genre 300 je sais pas trop)
Rikion
A nous deux
A nous deux
10
Pays : France

Message par Rikion »

Oui en gros pour la perche c'est mort :eheh:

Bon bah je vais tenter de trouver un bon videomic autour de 200€

Merci pour les réponses ! :clindoeil:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Rikion a écrit :Oui en gros pour la perche c'est mort :eheh:
Sauf si un ami à toi fait de la musique et a une carte son externe avec une (ou deux) entrée(s) en XLR. Et si tu tournes en intérieur (ou en extérieur avec prises de courant disponibles), tu peux te bricoler une perche (ou trouver un manche télescopique de peinture par exemple) et il ne te manque alors plus que le micro !
L'ordinateur sur lequel est branché la carte son (sur laquelle est branché le micro) fait donc office d'enregistreur externe.
Par contre, dans ce cas là, il faudra que tu recales toutes tes pistes sons avec tes pistes vidéos (donc clap et tout le toutim !).

Donc... tu ne connais personne qui aurait ça dans ton entourage ?
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Message par ludovicmartinpicard »

Karl adore les ordinateurs ^^

Mais oui il a raison aussi :)
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

Non j'ai pas ça à ma disposition malheureusement :(

Du coup ça va être un videomic, mais je suis obligé de l'accrocher à l'appareil photo ou je peux le placer par exemple en dessous de personnage quand ils parlent, en hors champs ?

Ah et si vous avez un exemple de bon videomic à me proposer ça me faciliterais beaucoup la tâche :clindoeil:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Rikion a écrit :Du coup ça va être un videomic, mais je suis obligé de l'accrocher à l'appareil photo ou je peux le placer par exemple en dessous de personnage quand ils parlent, en hors champs ?
Le VideoMic peut donner de bons résultats... s'il est bien utilisé !
Et donc déjà, on ne perche pas par le bas !!! Le micro doit être au dessus de la bouche, ou à son niveau, mais pas en dessous.
Le câble des micro VideoMic n'est pas très long, donc il est difficile de le placer ailleurs que sur la caméra. Et percher avec un micro branché sur le camescope, c'est casse-gueule de toute façon, sachant que le moindre contact ou frottement avec le câble créera des bruits parasites.
Pour les plans fixes, tu peux par contre voir à placer le micro autre part, selon ce que la longueur du câble te permet.
As-tu une sortie son par contre ? Il faut absolument avoir un retour en direct de l'enregistrement pour régler le volume à un bon niveau : ni trop faible (sinon il y aura trop de souffle), ni trop fort pour éviter toute saturation (car en numérique, ça pardonne pas et c'est clairement irrémédiable).

Selon le budget, je conseillerai :
http://www.thomann.de/fr/rode_videomic.htm
http://www.thomann.de/fr/rode_svm.htm
Je te passe les liens de Thomann, un site de confiance avec des prix souvent attractifs, mais tu peux regarder ailleurs bien entendu !
Tu peux aussi voir si tu en trouves en occasion, mais pas des modèles trop vieux (et il faudra penser à changer la pile).
Rikion
A nous deux
A nous deux
10

Message par Rikion »

Si je prend une rallonge pour le cable du videomic pour les plans fixe ça serait bon donc ?
Comment ça une sortie son ? Un casque pour écouter ce qu'on enregistre en direct ?

Merci pour les liens !
Répondre