Où écrivez vous ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
MrBrown
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

Re: Où écrivez vous ?

Message par MrBrown »

Moi sa viens quand je ne m'y attend pas, et surtout a n'importe quel moment. Généralement sa viens quand je me mets au lit et que je m'apprête à regarder un film en vidéo que j'ai vu des dizaines de fois, ou alors en pleine nuit quand je me réveil après un rêve qui ferais un super scénar, mais comme je pense beaucoup de gens je me dis "hooo la fléme de me lever et de poser mes fesse sur la chaise froide, jvéré sa dmain", et le lendemain et bien j'ai n'ai plus souvenir de ce donc j'ai rêvé durant le première partie de ma nuit, et je me dit "Arggg zut j'ai oublié ce que devais marquer en me réveillant...bwha la prochaine fois je prendrais en note dés que sa sortir de ma caboche"...et je me dis sa à chaque fois.
Le mieux, c'est quand l'idée me venais en plein cours de littérature, vous savez les cours bien long et endormant de 2heures ou tu as un tiers de la classe qui dors, l'autre tiers qui discute et le dernier tiers qui écoute. Mais généralement je ne continuais pas les scénarii, ou je les perdais dans les tonnes de feuilles de cours, ou je ne les trouvais pas assez bien pour leur donner une suite. Bref sa arrive n'importe quand sans crier "attention J'ARRIVEEEEEEEEEEEEE" ^^.
Mais les fois ou j'ai le plus envi d'écrire un scénario c'est quand je me regarde pour la énième fois Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill, Death Proof ou encore Four Rooms, bref les films réalisé par Tarantino, que je considére pour ma part comme le génie du cinéma contemporains.

Mais la je suis un scénario de long métrage que je continue et terminerais.
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Message par filmaker »

Pour moi le meilleur endroit est soit à mon bureau, soit dans un endroit public tel un bar, c'est fou le nombre de personnages intéresants que l'on trouve dans ces endroits. Pour ce qui est idées de pleine nuit j'ai résolu le problème en ayant toujours sur ma table de nuit un cahier et un stylo, et j'ai toujours sur moi un petit carnet dans lequel je note mes idées n'importe où, où je me trouve, et comme ça je suis sûr de pas les perdre.*
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
anncaro
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par anncaro »

C'est marrant de voir les habitudes des uns et des autres...
Pour que l'idée arrive, le mieux, pour moi, c'est le train (un des gros avantages à ne pas avoir de voiture, on peut travailler en roulant), ou un bar PMU (les autres bars sont beaucoup moins intéressants), et sur un cahier.
Après, première écriture sur l'ordi.
Ensuite, gros doutes, je mets tout à plat (par terre), à la main, sur des grandes feuilles, avec des croquis.
Enfin, réécriture sur l'ordi...
Bref, des tas et des tas de feuilles pour au final un petit paquet bien ficelé (du moins j'espère...)
Anne
juliette-tumentends
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Où écrivez vous ?

Message par juliette-tumentends »

Au nom de la petite scénariste en herbe que je suis, je vous dirais que ma plume trouve les mots, les instants, tout au long de la journée, en marchant, en cours, en m'endormant, en cherchant les idées. Pour ce qui est d'écrire, c'est dans un vieux cahier de brouillon, avec un crayon à papier tout mordillé, assise dans l'herbe quand il fait beau, dans mon lit quand j'ai sommeil, à table quand j'ai faim. Pour résumer j'écris où je peux dès que j'ai trouvé l'inspiration, l'imagination...
Bises
Gaius Baltar
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Nom : ELIE
Prénom : Laurent
Comment : Cherche éditeur SF/dessinateur/graphiste/producteur SF !

Message par Gaius Baltar »

Moi j'écris au boulot (entre les appels à l'aide de mes utilisateurs) ou chez moi... mais maintenant, c'est surtout au bureau (mon clavier personnel n'écrit plus les E, c'est très bête pour écrire).

J'écris uniquement sous WORD (2003/2007), tout simplement pour éviter la crise de démotivation de la mise au propre. Et puis ça évite un certain nombre de ratures, des pertes de feuilles...
Je sauvegarde à chaque nouveau chapitre dans un fichier différent, et je sauvegarde toujours sur 3 supports différents (être informaticien côté "dépannage", ça forge la paranoïa relative à la perte d'informations).

Ceci étant, la recherche d'idées, elle, se fait partout. Depuis mon lit jusqu'au bureau, à la cantine, aux toilettes, au volant... mais jamais en vacances (mon imagination aussi à le droit de se reposer :eheh: )
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par cmarie »

Allez pour mon premier post sur ce forum !

Les idées me viennent n'importe où et n'importe quand, elles marinent un moment dans mon crane, me réveillent parfois la nuit... quand une idée revient sans cesse en général c'est la bonne.

J'utilise des carnets :
- un sur lequel je note ce qui me passe par la tête en vrac, des images, des mots entendus dans le train, le métro, des rencontres, des personnages croisés, le quotidien, ce que je vois et me me touche.... c'est mon carnet "à utiliser peut-être un jour qui sait"...
- quand je développe un scénario, je lui ouvre un carnet. J'y note d'un côté les idées de scènes, de dialogues, etc... que je développerai plus tard sur PC. De l'autre idées/envies de réalisation que j'utilise ensuite pour la rédaction de l'horrible Note d'intention...

Je me suis acheté récemment un portable et j'écris dans les transports.
Petit Nuage
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par Petit Nuage »

anncaro a écrit :C'est marrant de voir les habitudes des uns et des autres...
Pour que l'idée arrive, le mieux, pour moi, c'est le train (un des gros avantages à ne pas avoir de voiture, on peut travailler en roulant), ou un bar PMU (les autres bars sont beaucoup moins intéressants), et sur un cahier.
Après, première écriture sur l'ordi.
Ensuite, gros doutes, je mets tout à plat (par terre), à la main, sur des grandes feuilles, avec des croquis.
Enfin, réécriture sur l'ordi...
Bref, des tas et des tas de feuilles pour au final un petit paquet bien ficelé (du moins j'espère...)
a peu près la même démarche. Je ne réfléchis pas correctement devant l'ordinateur, donc les idées murissent d'abord dans le train, sur un lit, et notées dans un carnet ou sur mon voodoopad. Ensuite la phase d'écriture au kilomètre est uniquement sur ordinateur. Impressions, relectures dans le train, sur un lit, etc... et ensuite ping pong entre virtuel et réel jusqu'à temps que le résultat soit satisfaisant.
Répondre