La Fémis - ancien IDHEC

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
maxime77
Une étoile est née
Une étoile est née
13
Pays : France
Matériel : Sony Vegas Pro, Reaper, East West Symphonic Orchestra Gold, Symphobia 2

Re: La Fémis - ancien IDHEC

Message par maxime77 »

Bonjour à tous,

Je compte faire un BTS des métiers de l'image et je comptais rentrer dans la la Fémis, en cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur cet article : http://www.telerama.fr/cinema/les-siren ... ,56116.php
Bien que datant de 2010, il est assez décourageant !

Il vaut mieux l'Ecole de cinéma de Paris, la Fémis ou Louis Lumière ?

Bonne journée,
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

maxime77 a écrit :Bonjour à tous,

Je compte faire un BTS des métiers de l'image et je comptais rentrer dans la la Fémis, en cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur cet article : http://www.telerama.fr/cinema/les-siren ... ,56116.php
Bien que datant de 2010, il est assez décourageant !

Il vaut mieux l'Ecole de cinéma de Paris, la Fémis ou Louis Lumière ?

Bonne journée,

La fémis et Louis luières restent le must la première est un peu plus artistique et le seconde plus technique mais se sont de strès bonnes écoles et la pluspart des ancien élève travaille facilement après .
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Jamy
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Jamy »

Bonjour !
Après mon année de fac d'anglais, j'ai réalisé que le monde de la fac n'était pas pour moi... Mais ayant un dossier pas super génial, je n'ai pas été acceptée en BTS audio option montage et post prod. J'ai voulu essayer HMC (humanité et monde contemporain, c'est un cursus LMD normal) pour faire du journalisme audiovisuel par la suite mais ça me semblait trop dur, étant donné que je n'étais pas très à l'aise à la fac !
Mais en réfléchissant bien, et en parlant avec un ancien camarade de lycée qui suit actuellement une licence cinéma à Lille, j'ai réalisé (encore une fois) que je voulais travailler dans le cinéma ! Je me suis donc inscrite à la faculté d'Amiens, en cinéma. Qui apparemment est très bien. J'ai vu sur la présentation de la licence que ça pouvait déboucher sur la FEMIS (entre autres). Cette dernière que je souhaite intégrer depuis des années ! J'aimerai beaucoup le scénario, car ça me botte depuis pas mal de temps mais je ne vois AUCUN cours là dessus à la fac ! Et les profs particuliers dans le domaine du cinéma ne doivent pas être aussi courant que les profs de maths ou anglais...! Seulement à défaut de ne pas avoir l'argent pour aller à la NFTS (£10.800 l'année, quand même...), la FEMIS est ma seule chance de faire le métier qui me plait (et j'avoue hésiter entre scénario et scripte) !
Mais les résultats de l'année passée sont affolant... En scénario, pour 223 inscrits, 6 sont pris... Et je n'ai jamais été la meilleure nulpart donc ça me fait un peu peur !

Que pourrais-je faire pour me préparer à ce concours ? Je voudrais m'y prendre très tôt, je sais que j'ai encore 4 ans devant moi :eheh:

Merci de votre réponse
Steven Spielberg Jr
Poste en tant qu'invité

Message par Steven Spielberg Jr »

Quelle école faut-il faire pour y rentrer?
Pour ma part, je connais un professeur qui fait étudier les prochains cinéastes à la Fémis.
Il m'a dit que le principale c'est d'avoir des idées plein la tête car les notes ne compte peu.
Le professeur que je connais à pour fils:http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... 28780.htmldonc ce n'est pas n'importe qui le professeur.
:chapeau:
Lana
Poste en tant qu'invité

Message par Lana »

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos post qui datent de quelques années déjà et je me demande si certains d'entre vous ont pu réaliser leurs rêves d'intégrer la Femis, vivent de leur passion ou autres......J'ai le même problème que vous mais en pire je dirais car je vis en Suisse et travaille dans une banque!! Donc mes chances d'intégrer ce milieu sont aussi fines que du papier à rouler, sans réseau, sans rien toutefois ma détermination n'a pas de limite et je m'accroche en suivant des cours, des ateliers et j'ai même eu l'audace de tenter le concours de la formation continue pour l'atelier scénario de la FEMIS............D'ailleurs les résultats sont aujourd'hui! Je saurais si je suis prise pour la deuxième étape!

Je vois où les résultats?? Je suis déjà allée plus de 10x sur leur site et aucune liste des sélectionnés......Ils avisent par email, par téléphone ou en mettant une liste sur internet? Que les sélectionnés sont avisés?? Please aidez-moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bises

AL
Christoher-Johnson
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Christoher-Johnson »

Salut tout le monde !
J'ai deux questions concernant la Femis ( j'ai inspecté les moindres recoins du site de l'école sans trouver de réponse ).
-Pour Louis Lumière, il est possible de se présenter au concours au courant de la deuxième année post-bac ( plutôt que d'attendre la fin de cette deuxième année étant donné qu'ils prennent à Bac+2 ). Est-ce que la Femis permet ça aussi ?
-Aussi, j'ai bien assimilé le déroulement du concours et les 3 étapes qui le constituent ( la première c'est le dossier d'enquête ainsi que l'analyse filmique et la dernière un oral / entretien ). Mais en ce qui concerne la deuxième, celle qui est spécifique au département choisi, je n'ai trouvé aucune description de ce qu'il nous attend ( je veux faire réa, mais je suis intéressé par le scénario aussi ). Est-ce que vous avez des exemples de ce qui peut être demandé lors de cette deuxième étape qui est pourtant toujours décrite chez les autres écoles.
Merci d'avance !
Répondre