Ecole pour les métiers du cinéma ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
diane
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Diane

Samedi 24 novembre 2007 : Portes ouvertes à Louis Lumière

Message par diane »

Samedi 24 novembre 2007 (11h – 17h)
Journée portes ouvertes à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Programme

● Visites guidées et démonstrations : 12h00- 14h30 - 16h30*

Les visites sont animées par les enseignants et les étudiants de l'Ecole et organisées par thèmes :

Son : studio d'enregistrement et de mixage, station radio, laboratoires d'électronique et de techniques audio, salle d’écoute des pièces radiophoniques, des émissions radio…

Cinéma : plateaux de tournage, salles de montage, laboratoire d’optique…

Photo : studios de prise de vue, laboratoires numériques, couleurs, noir & blanc, sensitométrie, colorimétrie…

* Départ dans le hall d'accueil - Durée de chaque visite : environ 2 heures

● Projections et conférences: 11h - 13h - 15h - 17h*

La diffusion des films sera suivie d'interventions de représentants de l'Ecole (direction, enseignants) puis d’une séance de questions / réponses.

* Salle de projection (RdC)

Durée des projections : 45 minutes environ - Questions / réponses : 45 minutes environ

● Travaux photo des étudiants

Des travaux seront à découvrir au grès de votre visite de l’Ecole.

● Points d'information sur l'enseignement, le concours, les débouchés et la formation professionnelle continue*

Rencontre et dialogue avec les élèves et des anciens de l’Ecole.

* RdC - Cafétaria

● Vente des annales et du Cahier Louis-Lumière

RdC - Bureau

-- Ecole nationale supérieure Louis-Lumière Méhdi Aït-Kacimi Responsable Communication et Développement 7, allée du Promontoire 93161 Noisy-le-Grand Cédex 01 48 15 02 09 - 06 78 76 15 52

:supercool:
Arutha numéro 2
Poste en tant qu'invité

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par Arutha numéro 2 »

Salut,

J'aurais besoin de conseil pour mes études.

Je suis actuellement en terminal Bac pro photo. Et m'apercevant que dans la photo il n'y a plus beaucoup d'avenir à devenir pro, j'ai envie de changer de branche.
Enfin pas tout à fait. Puisque j'aimerais faire des études en cinéma.

Mais le grand problème : Les finances, les écoles de cinéma coûtent très très chèr. A 19 ans je n'ai pas les moyens de me payer de telle études.

Auriez vous quelques conseils et bon tuyaux afin de limiter les frais ( bourses, aides jeunes, études à l'étrangers... )

Voilà je vous remercie de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Lola
Poste en tant qu'invité

Message par Lola »

Les meilleures écoles sont Louis Lumière et La Fémis. Ce sont les seules qui soient reconnues par tous sans exception. En plus, ce sont des écoles publiques et donc gratuites ! La concurrence pour y entrer est rude. Très peu de candidats sont reçus.

Parmi les écoles privées, 3IS est celle qui a la meilleure réputation dans le milieu : "école sérieuse, les étudiants sont opérationnels dès la sortie".

La plupart des écoles ont des partenariats avec des banques, pour des prêts intéressants. Ca vaut la peine si tu es vraiment certain de vouloir faire du cinéma ton métier. C'est un investissement lourd, que pour ma part je ne regrette pas.

Bonne chance pour la suite !
SimonCinéphile
Poste en tant qu'invité

Message par SimonCinéphile »

Oui, si tu cherches une école privée dans le cinéma reconnue par les gens de métier, c'est à IIIS qu'il faut aller. Beaucoup de pratique, des professionnels, des gros moyens.

Il ne faut pas rêver pour Louis Lumière ou La Fémis, à moins d'avoir déjà une première formation solide.
Marcus
Poste en tant qu'invité

Message par Marcus »

IIIS est la meilleure école privée de ciné. Tous les professionnels le disent.
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Bonjour,je peux peut-être vous aider concernant vos études de cinéma,

Je suis moi même à L'IAD, en première Bac Son (pour devenir ingénieur du son pour ceux qui n'auraient pas compris ;-)

L'IAD (Louvain La Neuve) tout comme L'INSAS (Bruxelles) sont des écoles de cinéma belges.
Elles comportent des examens d'entrée début septembre qui ne demandent pas de diplôme supérieur ou BAC. Ces examens en général ne sont pas simple, dans aucune des deux écoles, et tous les ans des étudiants "non-préparés" se font recaler à cause de ça. Donc renseignez-vous, ces écoles ont des sites où ils expliquent les difficultés de l'examen ! Il est bon de savoir qu'en général les études sont chères et ce n'est pas la première année où vous apprendrez le plus, la première année en général est "probatoire", elle sert à éliminer le plus de gens possibles pour laisser de l'air aux gens de deuxième !

Voilà, ça c'est ce que j'ai pu découvrir à l'IAD, je ne sais pas du tout comment cela se passe en France, mais ça doit ressembler non ?

Sinon concernant l'IAD il y a plusieurs options disponibles : Réalisation (la plus réputée et la plus difficile niveau examen d'entrée et année probatoire), Montage scripte, théâtre (comédien de théâtre et de cinéma !), Son (moi ^^), Image (derrière les caméras), Multimédia (derrière les ordinateurs)... Je ne pense oublier personne ...
Gribouille
Poste en tant qu'invité

IAD et écoles pour le cinéma

Message par Gribouille »

Bonjour !
Ces écoles ont l'air vraiment bien, j'ai regardé sur Internet, mais malheureusement payer un logement en Belgique en plus de la scolarité revient vraiment trop cher...
Perso j'ai été acceptée à l'ESRA et à 3IS et je vais aller à 3IS, ca m'a l'air vriament sérieux et mes parents habitent à côte, pas besoin de payer le loyer en plus... ^^
Merci quand même et bonne continuation à l'IAD, ça a l'air trop bien.
Répondre