Je suis assistant réalisateur pour le ciné et la tv. La présentation d'un scénario est primordiale. Elle est régie par des codes et ceux-ci ne changerons pas (jamais !) tout ce qui sort de la présentation ordinaire est automatiquement mis à la poubelle. Que votre histoire soit fantastique ou non !
Faire lire votre scénario à un producteur est déjà assez compliqué comme ça. Croyez moi, il ne prendra pas la peine de le lire s'il n'est pas présenté/écrit comme il faut. De plus avant que le producteur n'est votre scénare entre ses mains, il passe par son assistant ou d'autres personnes, qui mettrons de coté votre film.
Des scénariis j'en ai lu des tonnes, la plus part sont devenu des films ou des téléfilms, je peux vous assurer qu'a part la qualité des histoires, la seule ressemblance était la présentation, la police de caractère, la taille etc...
Maintenant, si vous écrivez pour vous et que jamais vous ne passerez le pas du professionnalisme alors, vous pouvez mettre autant de couleurs que vous le souhaitez, de marge etc....
Je vois que ce post continue de vivre malgré mon absence (et je vous en fait mes plus plates excuses). Ceci-dit, PunisherMT a tout à fait raison ! Dans une boite de prod, un scénar avec des défauts de mise en page passe directement à la poubelle car il est assimilé à de l'amateurisme.
Pour vous remercier de l'activité qu'il y a sur ce post, et l'intérêt que les gens lui portent; je vous annonce officiellement que je vais ouvrir un site dédié à l'écriture. Ce sera un site didactique sans prétention, qui aura juste pour but de partager mon expérience (et mon approche) personnelle des scénarios.
LES PROFESSIONNELS RECONNUS: en général, ils écrivent leur synopsis en premier. Ils contactent leur directeur littéraire ou boite de production, l'histoire est acceptée. A ce moment, la boite de prod paie le développement du scénario. Chaque mois, le scénariste gagnera de l'argent pour développer son histoire.
LES NON-RECONNUS: Pour eux le travail est plus dur. Ils doivent d'abord commencer par écrire le scénario complet, puis le synopsis. Lors de la vente du scénario, le producteur achète le scénario comme produit fini, contrairement aux scénaristes connus, où le producteur paie le développement
Ces deux types de professionnels, quand ils sont bons, utilisent une technique: les FICHES. Et oui, un bon scénario qui tient la route ne se fait pas au hasard. Le scénariste utilise des fiches qui vont l'accompagner tout au long du développement. Autant vous dire que sans fiche, il est IMPOSSIBLE de faire un bon scénario.
Bonjour,
Petits infos : Tu as raison le synopsis est ce que l'on écrit en premier. Les directeurs littéraires n'existent pas dans le milieu du cinema ou de la tv. le règlement du scénariste n'est pas fait tous les mois. Mais par tiers ou pourcentage. Le premier, à la signature ou remise du synopsis, le deuxième lors de la remise du séquencier et le troisième au début de la prépa.
Que le scénariste soit connu ou non, le producteur n'achète jamais le scénario d'un bloc (je veux dire par là, qu'il ne verse jamais l'intégralité de l'argent. Tout simplement parce qu'il y a toujours un travail de réécriture, qu'un film est difficile à monter financièrement. Souvent un scénario même acheté n'est pas tourné ! De plus un scénariste peu ou pas connu peut tout à fait "taper" dans l'oeil d'un producteur juste avec un synopsis....
il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce topic, qui effectivement est vieux ;o)
Je ne ferais pas de remarques sur vos conseils et idées, en plus je ne suis pas pro, alors ce serais nul de ma par.
Je tenais seulement a vos remercié, vos messages sont très précis, et ça vas certainement m’aider, car j’écris actuellement le scenario de mon projet et j’ai quelques difficultés au niveau de celui-ci, je trouve personne pour m’aider, alors quitte a le faire tout seul autant savoir comment…^^